Nantes, le 11 juillet 2005. Après une campagne en Coupe des Confédérations et deux petites semaines de vacances, Imed Mhadhbi a suivi son premier entraînement sous ses nouvelles couleurs. L´international tunisien entend maintenant se concentrer sur sa saison avec les Canaris.
omment s´est passé ton premier entraînement avec Nantes ?
Imed Mhadhbi : C´était assez léger avec un footing. Je me suis entraîné avec le reste du groupe et je pense que tout va bien se passer.
L´an passé, as-tu suivi les résultats de Nantes ?
Imed Mhadhbi : J´ai suivi tous les matches. Sur ce que j´ai vu, le Club ne méritait pas de descendre en Ligue 2. Je crois que l´expérience de cette saison sera un gros apport pour celle qui va commencer.
Ces résultats t´ont-ils fait douté de ton avenir avec le FC Nantes ?
Imed Mhadhbi : J´ai réfléchi. Mais quand je suis passé pour la visite médicale, j´ai discuté avec le coach et j´ai vu les structures. J´avais alors décidé de rester, même en cas de descente. J´en ai discuté avec mon agent et j´avais décidé de ne pas faire jouer la clause de sortie prévue dans mon contrat en cas de descente.
Avant de venir, tu as pris conseil auprès d´Abdel Selimi...
Imed Mhadhbi : Oui, nous avons joué ensemble en sélection. Il m´a parlé du club, de l´ambiance, du public. Il m´a dit que j´ai fait un très bon choix.
Tu avais déjà fait une tentative en Italie. Qu´est-ce qui n´avait pas fonctionné alors ?
Imed Mhadhbi : C´était très différent. Il y avait de gros soucis financiers. Ma deuxième année là-bas a été une bonne année. J´ai même eu des contacts avec des grands clubs... Le club est alors descendu en troisième division et j´ai choisi de retourner en Tunisie pour pouvoir jouer la Coupe d´Afrique. Je ne veux pas oublier mon passage en Italie. C´est une expérience qui peut me servir à Nantes.
" Je suis venu pour être titulaire"
En sélection, justement, tu as été un titulaire indiscutable...
Imed Mhadhbi : Oui, j´y ai inscrit quinze buts. J´ai joué 70% du temps en tant que titulaire. Mais en début d´année, en 2004, j´ai été blessé au quadriceps gauche. Depuis, le sélectionneur a changé de système de jeu. Il est passé d´un 4-4-2 à un milieu avec trois récupérateurs. Avec le travail et l´envie, je vais tout faire pour récupérer ma place de titulaire. Sans doute grâce à ce que je ferai à Nantes.
Que retiens-tu de la Coupe des Confédérations ?
Imed Mhadhbi : C´est la deuxième fois de ma vie que je rate un penalty ! Sinon, c´était une bonne Coupe des Confédérations pour moi. La Tunisie a bien figuré. Maintenant, je veux oublier ce penalty et me concentrer sur ma saison à Nantes.
Tu es venu à Nantes pour y être titulaire...
Imed Mhadhbi : Je suis venu à Nantes pour être titulaire. Maintenant, ça passe par le travail et l´envie.
Quels sont tes apports dans le jeu ?
Imed Mhadhbi : La rapidité, le dribble, les centres.
Connaissais-tu des joueurs nantais avant de venir ?
Imed Mhadhbi : Mickaël Landreau que j´ai vu en équipe de France, Diallo et Bagayoko et Toulalan qui m´a impressionné par son style de jeu. Il y a aussi des joueurs comme Savinaud...
Propos recueillis par F.C.