jeudi 7 juillet 2005
Football : Landreau : « Il faut un attaquant »
On l´annonce souvent partant, mais Mickaël Landreau entame avec le FC Nantes un neuvième exercice. En fin de contrat en juin 2006, le capitaine et gardien de but affiche un optimisme mesuré.
Peut-on parler de match fondateur pour évoquer la rencontre du maintien face à Metz ?
Plutôt d´un déclic. Les fondations, elles existaient auparavant, de même que la crédibilité. Metz s´est avéré un lien avec nos supporters. Tout était à l´unisson ce soir-là. Maintenant davantage qu´un match, ce sont tous les événements vécus au cours de ces six derniers mois qui font qu´il existe aujourd´hui cet état d´esprit hors du commun. Au niveau du groupe, de l´unité, ce stage est le plus beau, le plus réussi. Je peux me tromper, mais quelque chose se trame. On sent un groupe homogène, au sein duquel les nouveaux Franck ( Signorino), Tony ( Heurtebis) sont vraiment pris dans l´ambiance. Quand un stage se déroule bien, derrière il en découle toujours quelque chose. Pour moi, pour Jérémy ( Toulalan), il était important de repartir sur cette image de réussite, de crédibilité et de travail. Maintenant, je pense qu´il serait important de renforcer ce groupe avec un attaquant, si on veut être ambitieux. Avec, on peut faire mal ! N´oublions pas que l´on peut s´appuyer sur la cinquième meilleure défense du championnat. Plutôt rare pour un 17e. On avait des manques, mais aussi des certitudes.
Justement, que peut viser Nantes la saison prochaine ?
Certes, il faut afficher de la confiance, de l´ambition, pour autant il ne convient pas de fanfaronner. Beaucoup d´équipes se sont renforcées : Paris, Monaco, Toulouse surtout. Nous n´avons pas connu des difficultés par hasard la saison dernière. Pour cette raison, on ne peut pas revendiquer jouer tout de suite une place parmi les six premiers. L´essentiel à mes yeux demeure de se fixer des objectifs et des buts réalisables par rapport aux capacités du groupe et du club. Une sixième place, ce serait déjà super ! L´important est de ne pas mettre trop de pression sur une équipe jeune, en pleine construction. On ne peut avoir que de bonnes nouvelles. Quand je regarde le calendrier, j´ai déjà noté la rencontre à Rennes ( lors de la seconde journée)...
Premier test grandeur nature
Les Nantais s´apprêtent à descendre de la montagne. Ce soir, à 18 h 30, les joueurs de Serge Le Dizet ont rendez-vous à une petite demi-heure de voiture de Reith-Seefeld, dans le pittoresque stade de Schwaz, pour affronter le FC Wacker Tirol. L´équipe d´Innsbruck a terminé à la 6e place d´un championnat de D1 comprenant seulement dix formations. L´entraîneur des Canaris a déjà prévu d´aligner deux équipes différentes par mi-temps. « Deux onze équilibrés, il n´y aura pas d´équipe A et B. Il ne s´agira pas davantage de tester des doublettes ou des triplettes, juste deux, trois petits trucs que je garde pour moi. » Si Serge Le Dizet a déjà évoqué les problèmes de complémentarité que pouvait poser l´association de Toulalan et de Fae, il ne s´est pas prononcé davantage, dans l´attente de compter un effectif au complet. « La seule chose dont je sois sôr est que l´on évoluera à quatre derrière. Après les relations milieux-attaquants sont à même de changer. »
• Toulalan confirme. Le milieu défensif du FC Nantes a tenu un discours fidèle à celui de Rudi Roussillon : « Le président et l´entraîneur souhaitent vraiment que je reste, si c´est leur souhait, je resterai. Je serai aussi content d´être Nantais que d´aller à Lyon où sportivement comme financièrement cela se veut extraordinaire. Je ne veux pas foutre la m... Si ca doit se faire pour arranger Nantes pourquoi pas. » De son côté, le bras droit de Jean-Michel Aulas à l´OL, Marino Faccioli ne désespère pas que « le temps arrange les choses même s´il n´est pas question de surestimer la valeur de Jérémy. Lors de l´AG de la Ligue, Rudy Roussillon nous a confié qu´il souhaitait le garder mais que tout était une question de prix. »
ambicieux