le maillot
Nantes, le 22 juin 2005. Arrivé en début d´après-midi, mardi, et après avoir satisfait aux tests du Cybex, Franck Signorino a rencontré les médias nantais. Pour le nouveau défenseur nantais qui portera le numéro 3, son engagement avec la Maison Jaune doit lui permettre de franchir un palier.
Dans quel état d´esprit es-tu ?
Franck Signorino : Je suis ravi, comme tout joueur qui signe un contrat avec un nouveau club. Je pense que tout le monde est content.
Tu avais plusieurs contacts alors pourquoi avoir choisi Nantes ?
Franck Signorino : C´est vrai, notamment avec Nice et Marseille mais Nantes s´est montré le plus concret. Je n´ai jamais eu d´appel de la part de Nice et pour Marseille, c´était surtout lié au départ là-bas de mon entraîneur. Il souhaitait me faire venir mais cela semblait compliqué. Il m´a d´abord demandé d´attendre mais après ma signature, il m´a félicité et m´a dit que c´était un bon choix sportif dans ma carrière. Nantes a été très clair et voulait vraiment me faire venir. Ici, je vais franchir un palier avec des objectifs très concrets.
La pression autour du club ne t´a-t-elle pas influencé ?
Franck Signorino : C´est un ensemble de choses qui m´a fait venir à Nantes. Le stade avec 36 000 personnes possibles, le nombre de maillots dans les tribunes, la ferveur du kop... Pour le reste, je ne fais attention qu´au terrain. Si je suis mauvais, ce ne sera pas la faute de la direction mais la mienne.
" Mes qualités, la vitesse et la contre-attaque"
Tu as parlé de palier ?
Franck Signorino : A l´exception de cette saison, Nantes est régulièrement dans le haut du tableau. Avec Metz, on avait pris l´habitude de lutter pour le maintien qu´on devait obtenir à l´avant-dernière journée. Nantes me permet de franchir un nouveau palier au classement et peut-être de jouer de nouvelles compétition comme la Coupe Intertoto ou la Coupe d´Europe. La saison passée du FCNA était un accident. Cette équipe vaut mieux. Certains joueurs ont participé au titre de 2001 et d´autres sont de grands espoirs, pistés par les plus grands clubs. Et pour preuve que j´y crois, c´est que j´ai signé quatre ans !
Ton jeu s´inscrit-il dans le jeu pratiqué ici ?
Franck Signorino : Le jeu nantais est reconnu partout en France. Maintenant, je ne sais pas s´il est encore présent. Mais je suis sûr que c´est une équipe qui joue très bien au ballon. Nantes se donne les moyens en gardant l´équipe en place - je pense à des joueurs comme Toulalan, Fae et bien d´autres - et apporte trois ou quatre recrues. L´équipe est compétitive. J´espère apporter. Mes principales qualités sont la vitesse et ma capacité de contre-attaque.
Ne crains-tu pas la concurrence ?
Franck Signorino : Dans chaque club, il faut se faire sa place. Je devrais gagner ma place sur le terrain. Je n´ai aucun souci avec ça.
Quel souvenir gardes-tu du dernier match de la saison, Nantes - Metz ?
Franck Signorino : Je sais que ça ne va pas plaire ici mais on ne méritait pas de perdre. Mais la réaction des Nantais - et le fait qu´on soit nous aussi maintenus -... le hasard fait bien les choses. Mais je n´aime pas perdre.
Propos recueillis par F.C.
Pourquoi ce choix de Franck Signorino ?
Robert Budzynski : D´abord, c´est un défenseur. Même si nous avons terminé cinquième défense du championnat, nous avons manqué de défenseur dans l´âme. Nous avons été trop collectif, nous nous sommes trop réfugié dans le collectif. Cela nous a d´ailleurs amené à apporter quelques modifications dans le travail à la formation pour marier le collectif et l´intervention individuelle.