Nantes, le 20 juin 2005. Serge Le Dizet, qui n´a pas souhaité s´éterniser sur les rumeurs, a retrouvé son groupe ce matin. Le technicien s´est donné deux objectifs pour l´inter-saison : renforcer son groupe et diminuer le nombre de joueurs. Après les arrivées de Mhadhbi, de Signorino et de Heurtebis, le coach a confirmé attendre l´arrivée prochaine d´un ou deux joueurs dont un attaquant.
Les rumeurs de l´arrivée d´un nouvel entraîneur ne vous ont-elles pas perturbé ?
Serge Le Dizet : Ca fait quelques temps que je suis dans le football. Même si ça ne fait pas beaucoup de mois que j´y suis entraîneur, je connais le monde du football. Je ne sais pas si c´est fondé. Je me suis préparé pour la reprise le 20. Je suis présent et je suis l´entraîneur du FC Nantes. Je prépare le groupe pour le futur championnat.
Cela ne vous a-t-il pas gêné ?
Serge Le Dizet : Non, parce que je l´ai appris tardivement, vendredi soir. Quand on fait ce métier, on doit être à même de supporter des rumeurs, des bruits... Certaines personnes sont à même de colporter ces bruits et ces rumeurs. Ca fait partie du football. Il faut faire avec et se préparer de la meilleure façon en tenant compte de ces aspects-là.
Gardez-vous en tête que vous n´avez peut-être pas toute la confiance ?
Serge Le Dizet : Du moment que j´ai la confiance des joueurs, du staff technique et médical qui m´entoure ! C´est le plus important. La saison prochaine, nous serons jugés sur ce qui va se passer - ou pas ! - sur le terrain et c´est ce qui m´importe. Après, on a toujours des gens qui décident au-dessus de nous. Encore une fois, jusqu´à preuve du contraire, je suis entraîneur du FC Nantes. Le président m´avait maintenu dès la fin du championnat et personne n´est venu me dire le contraire. Je crois qu´il ne faut pas en faire tout un foin. il y a des entraîneurs qui sont à la recherche d´emploi et c´est bien de ne pas se faire oublier... Le plus important, c´est de se donner les meilleures conditions pour commencer le championnat. Et les meilleures conditions, c´est d´arrêter de colporter et de faire autant de bruit avec quelque chose qui ne le mérite pas.
" Je souhaite que Jérémy et Mickaël restent au Club"
Comment réunir ces meilleures conditions ?
Serge Le Dizet : C´est de définir un groupe au complet. On va essayer de recruter encore un joueur ou deux et il va certainement y avoir des départs dans les joueurs qui sont présents. C´est définir un groupe qui débutera la saison et qui sera à même de bien figurer lors de ce championnat.
Serge Le Dizet, l´entraîneur du FCNA
Avec Jérémy Toulalan et Mickaël Landreau ?
Serge Le Dizet : Je souhaite que Jérémy et Mickaël restent au Club. Je l´ai dit dès la fin du championnat et je le redis aujourd´hui. Sur le plan sportif, je souhaite que ces deux joueurs restent au Club. Nous avons vécu une saison très difficile l´année dernière. Nous avons terminé 17e. Ca veut dire qu´il y avait des manques. Se séparer aujourd´hui de ces deux joueurs qui sont les deux internationaux français potentiels du FC Nantes, je crois que ce serait affaiblir l´équipe. J´espère ajouter trois ou quatre valeurs ajoutées au groupe actuel pour qu´on puisse vivre un championnat un peu plus tranquille et espérer progresser au classement.
Avec déjà deux arrivées effectives, la priorité est-elle aujourd´hui à un attaquant ?
Serge Le Dizet : J´avais défini un profil de joueur ou des paramètres qui nous faisaient défaut, c´est-à-dire la vitesse et la percussion. Et j´espérais retrouver ces paramètres de vitesse et de percussion chez les trois ou quatre recrues, voire un peu de personnalité et de " gnaque". A travers ce que j´ai pu voir en vivant dans le groupe, c´est un groupe qui a de la qualité, c´est un groupe qui a de la qualité mais il est évident qu´il y a des manques quand vous terminez 17e. On a la place qu´on mérite en championnat, je l´ai toujours dit. Si on veut vivre une meilleure saison, il faut renforcer ce groupe avec trois ou quatre arrivées avec ce profil de vitesse et de percussion. On attend encore l´arrivée d´un ou deux joueurs, et notamment d´un attaquant.
Nantes en quête de vitesse et de percussion
Cette nouvelle saison doit-t-elle vous permettre de façonner le groupe comme vous l´entendez ?
Serge Le Dizet : Ce n´est pas le plus important. C´est que l´équipe soit le plus efficace possible. Le rôle de l´entraîneur à quand même une importance dans l´évolution du groupe. C´est toujours mieux pour un entraîneur de débuter une saison avec un groupe établi, en faisant la préparation qu´il a choisie. C´est mieux de démarrer dans ces conditions. On redémarre une saison avec un effectif similaire à 75%. On va essayer, à travers une bonne préparation et d´un bon stage, de bien démarrer ce championnat.
Cette saison difficile ne peut-elle aider l´équipe ?
Serge Le Dizet : J´espère que ce qui s´est passé l´année dernière et ce que le Club vit depuis quelques années a fait prendre conscience de certaines choses. Maintenant, c´est ce qui sera fait dans les prochains jours, semaines et mois qui fera qu´on a pris conscience des choses. Nous avons un budget recrutement qui n´est pas extensible et on essaie de faire au mieux avec le souci de renforcer l´équipe. A partir de là, on peut avoir des espérances. Non pas pour être champion mais pour vivre une saison plus tranquille.
Tous les joueurs partiront-ils en stage ?
Serge Le Dizet : Nous n´avons pas les internationaux parce qu´on a décidé de laissé ces joueurs au repos jusqu´au 11 juillet. A l´image de Diallo ou de Yapi, ce sont des garçons qui n´ont pas de vacances depuis deux ans et j´ai pris le principe de les laisser souffler un peu plutôt que de les traîner toute la saison à 50 ou 60% de leurs possibilités. On se prive volontairement d´eux pour justement les avoir à 100% un peu plus tard. C´est un choix. Et effectivement, j´ai deux priorités qui sont de renforcer l´équipe par trois ou quatre arrivées et d´essayer de restreindre le groupe à un nombre de joueurs plus cohérent. On sait que quand on est trop nombreux, on en pâtit au niveau de la qualité des entraînements et ça ne sert à rien d´avoir trop de joueurs qui ne jouent pas, parce que ça draine de l´impatience et un mauvais esprit, même si ça n´a pas été le cas la saison passéee.
Cela signifie-t-il que certains joueurs ne partiront pas ?
Serge Le Dizet : Tous les joueurs présents partiront en stage, sauf s´il y a des départs en cours de route. Nous avons prévu de partir avec un groupe de 23 joueurs. Il est bien évident que d´ici la fin de semaine, il pourrait y avoir et des départs et des arrivées.