Alain Florès, où en est votre projet de reprise qui a souvent été évoqué ces derniers mois ?
Il avance bien et je peux vous dire que c´est un beau projet. Bon, il n´y a pas Abramovitch derrière moi mais si nous aboutissons nous aurons les moyens de rendre au FC Nantes tout son lustre et d´en faire un club européen.
Pourquoi ne communiquez vous pas plus souvent alors ?
Parce que dans les affaires, la confidentialité est primordiale. Certaines fuites se sont déjà produites et elles nous ont été sinon préjudiciables, du moins elles n´ont pas été très bien accueillies par certains de nos partenaires. Il a par exemple été avancé que le groupe Saputo était partie prenante du dossier et qu´il voulait, à partir de Nantes, prendre pied sur le marché européen. Or, c´est totalement faux. L´ennui est qu´une telle annonce peut avoir des répercussions sur la cotation de Saputo à la bourse américaine. La vérité est que nous sommes en rapports avec l´Impact de Montréal, club dont Saputo est l´un des principaux partenaires, et avec ce club nous avons un projet de partenariat à la fois économique et sportif, notamment au niveau du centre de formation. Mais en aucun cas, Saputo n´est candidat à l´acquisition du FC Nantes. Ce n´est pas l´acquéreur qui est derrière moi.
Qui est-ce alors ?
Je ne peux vraiment rien dire
C´est un groupe national ou régional ?
Toute fuite pourrait nuire au projet, comprenez-moi
Etes-vous en rapport avec Serge Dassault ?
Pas directement avec lui mais avec Rudi Roussillon, lequel était à Nantes samedi dernier.
Et les discussions avancent ?
Franchement, je crois en une issue favorable.
Oui mais quand ? Le temps presse
Je sais, mais une cession de cette sorte, aussi importante, ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a l´aspect économique certes, mais également tout un domaine juridique qu´il convient d´étudier de près. Il s´agit d´un montage à la fois colossal et minutieux. Le groupe Dassault n´est pas entièrement mobilisé par le FC Nantes, il a d´autres entreprises à gérer. Et puis les interrogations sportives de ces toutes dernières semaines n´ont pas favorisé l´avancée du dossier.
Il doit tout de même exister une date à la quelle vous aimeriez avoir abouti ?
Si c´était fin juin, ce serait bien. Evidemment, il aurait mieux valu que l´opération s´effectue il y a quelques mois plutôt qu´en cette période, laquelle est charnière dans le football, mais nous n´y pouvons rien. Sinon le regretter. Nous sommes tributaires de notre interlocuteur.
D´ici fin juin, des joueurs peuvent partir ?
J´espère que non. Du moins parmi ceux que nous comptons conserver. Car par ailleurs il est bien évident que nous devrons nous séparer de plusieurs joueurs. Il y en a 30, c´est trop, surtout que certains n´ont pratiquement pas jouer.
Si Toulalan était transféré au cours des prochains jours ?
Ça , ce serait un coup dur
Disposerez-vous, après l´achat, d´une enveloppe pour le recrutement ?
Oui, tout est envisageable et il est clair que le club a besoin dans l´immédiat de quelques éléments nouveaux. Notre projet est sportivement ambitieux, il passera aussi, évidemment, par le retour à un style de jeu, le football à la nantaise.
Ne craignez-vous pas d´avoir des surprises au niveau de la trésorerie du club ?
Un audit sera effectué, comme cela se passe dans toute cession d´entreprise. Je sais que les comptes de 2004 étaient à peine équilibrés, ce qui peut paraître surprenant quand le budget atteint 60 millions d´euros. La presse a également évoqué un déficit de 4,5 millions d´euros mais il faut indiquer qu´il s´agit là de comptes prévisionnels et non d´un déficit effectivement constaté. Il faudra bien sûr étudier tout cela.
Bénéficiez-vous du soutien de Jean-Marc Ayrault ?
Je ne lui ai pas parlé. Mais il sait que je me suis occupé de la gestion du club de 1992 à 1999 et qu´à l´époque elle a été bien menée. D´autant qu´au départ nous avions une dette à effacer. En outre, durant cette période, l´équipe a conquis un titre de champion de France et disputé des coupes d´Europe. Je pense avoir réalisé mes preuves.
Comptez-vous conserver Robert Budzynski au poste de directeur sportif ?
Nous n´en sommes pas là ! Laissez-nous d´abord acheter le club, toute autre information serait prématurée et mal venue. D´ailleurs, les gens qui seront appelés à travailler avec nous l´apprendront de vive voix, pas dans la presse.
Et Jean-Luc Gripond ?
C´est un autre problème. Mais c´est à la Socpresse de le gérer, pas à nous
Il y aura des indemnités à verser
Certainement. Mais je le répète, c´est le problème de la Socpresse.
Accepteriez-vous également d´être soutenu par un actionnariat populaire, soutenu par exemple par d´anciens joueur et des supporters ?
Nous serons ouvert à tout. J´espère d´ailleurs qu´au niveau de l´actionnariat on trouvera des partenaires économiques régionaux.
L´assemblé générale tenue vendredi par la Socpresse sur le FC Nantes sera-t-elle décisive ?
Je l´ignore. C´est une assemblée générale qui doit arrêter les comptes , je ne sais rien d´autre.
fcnantes.com