je viens de trouver un truc pas mal sur le site officiel de konami-pes5:
Encore une astuce sur les coups-francs ! Et oui mais les coups francs, c´est difficile (un peu), et surtout jouissif à mettre au fond des filets (beaucoup)...
Est-ce que tout a été dit sur les coups francs de PES 5 ? Pas tout mais presque ! Cette petite "histoire" a pour but de résumer MA technique de tir de coups-francs directs, car bien sûr il y en a beaucoup d´autres, et elle varie selon les tireurs (personellement j´ai choisi Chelsea et donc Franck Lampard).
Le tir de coup-franc, c´est d´abord de la théorie, ensuite de la pratique et surtout de L´ENTRAÎNEMENT !
La théorie : Quand on tire un coup-franc, on recherche l´efficacité maximale, et l´efficacité maximale (par rapport au gardien), c´est la lucarne du côté du mur ! Un gardien n´arrêtera jamais un coup franc pleine lucarne à moins de 35M, c´est-à dire quand le ballon frôle le poteau et la barre, même si l´adversaire utilise la technique triangle + flèche. Donc on vise par-dessus le mur, et ensuite la visée diffère selon que le tireur est gaucher ou droitier.
Avec un tireur droitier, vous devez placer le deuxième chiffre de la distance du coup-franc au-dessus du poteau droit si le gardien est à gauche, et si le gardien est à droite visez à peu près entre le gardien et le poteau gauche (légèrement plus près du poteau).
Avec un gaucher c´est l´inverse.
Bien entendu tout cela n´est que théorie et est à nuancer en fonction de la précision coup franc du tireur (avec Lampard qui n´est qu´à 80 je vise plus l´intérieur pour prendre moins de risques).
Restent maintenant la pratique, c´est à dire le dosage de la frappe, et l´entraînement, l´un ne pouvant exister sans l´autre. Avant tout, vous devez choisir un tireur et vous habituer à ses particularités dans le challenge entraînement (au moins jusqu´aux 4 étoiles). Ensuite, vous pourrez passer à la mise en pratique.
Tout se rapporte à la distance indiquée au-dessus de l´écran lorsque vous obtenez un coup-franc. Voici les techniques de tir à utiliser, qu ne varient pas trop selon les tireurs. Quant aux dosages, à vous de les trouver en fonction du vôtre. Ils diffèrent tellement que je serais bien incapable de mettre à coup sûr un coup franc avec un Pirlo ou autre Juninho.
16-19 M : R2 + rond (à peu près au 1/6 de la barre)
19-21 M : rond (1/4 de la barre)
22-25 M : carré + flèche bas
26-27 M : carré
28 et + : carré + flèche haut
Pour finir, quelques conseils :
- Osez tenter les coups francs excentrés, surtout quand ils sont lointains (j´en ai déjà mis plusieurs à 38 M).
- Essayer de tirer rapidement avant que l´adversaire n´ait le temps de poster un défenseur sous sa lucarne.
- Pas la peine de tenter au-delà de 40 M, c´est impossible (ou presque...)