Sony-goal raccroche les crampons et rejoint l’OL
jeudi 2 mars 2006, par Laurent Picard
Sonny Anderson, ancien buteur emblématique de l’Olympique Lyonnais (de 1999 à 2003) a décidé de mettre un terme à sa carrière footbalistique l’été prochain. En pré-retraite du côté d’Al Gharafa, le joueur révélé en Coupe UEFA sous les couleur du Servette Genève face à l’OM va donc raccrocher les crampons.
Lors de sa plus belle saison offensive, Da Silva Anderson, de son vrai nom, marqua 23 buts en Ligue 1. Il a eu le privilège d’évoluer deux années durant au FC Barcelone (6 et 10 buts). Très attaché au club rhodanien, « Sony-goal » va entrer dans le staff de l’OL, probablement en tant que porte-parole du club, afin d’améliorer l’image du club du Président Aulas.
« J’ai pris la décision d’arrêter ma carrière à la fin de la saison. Mon contrat au Qatar court jusqu’en juin 2006. A son terme j’arrêterai définitivement le football. Je ne débuterai pas la prochaine saison. »
« Lorsqu’on a plus la tête à marquer des buts, lorsque l’envie de jouer devient moins forte, mieux vaut arrêter. Je préfère en rester là afin de laisser une bonne image et me consacrer à autre chose que le terrain tout en restant dans le football. »
« Physiquement ça va. Je participe très normalement aux entraînements. Mon corps se porte bien puisque je n’ai connu aucune blessure depuis 4 ans. Mais au niveau psychologique, je suis moins concentré. Lorsque je suis sur le terrain, j’ai de plus en plus envie que le temps passe. Lorsque tu n’éprouves plus le plaisir de jouer et de marquer, il vaut mieux arrêter. »
« Le dernier match est programmé pour le 17 mai. Cela tombe très mal car j’ai déjà annoncé que si l’OL accède à la finale de la Champions League je ne participerais pas à ce match afin de me rendre à Paris pour soutenir le club. Cela avancerait mon dernier match au 5 mai, jour de la finale de la Coupe du Qatar. »
« Ce serait un plaisir de revenir à l’OL. Maintenant que j’ai annoncé que j’allais arrêter l’année prochaine, je vais pouvoir discuter avec le président de mon intégration dans le club. On ne connaît pas encore le poste mais il est évident que cela me ferait plaisir de revenir et de travailler avec le club comme nous l’avions prévu le jour où je suis parti. »
« Durant toute ma carrière, j’ai eu de très grands et très bons souvenirs. Les plus beaux sont bien entendu ici car j’y ai passé des moments fabuleux. L’un d’entre eux me reste tout particulièrement en mémoire. Il s’agit du premier titre de champion de France. Revenir comme on l’a fait sur Lens fut le moment le plus marquant de ma carrière. »
c un grand joueur qui termine sa carriere et qui a enchente les pelouse de france .
toute la france t´aime Sonnu