Zinedine Zidane clame, dans un véritable de discours de patron, qu´il n´est pas "revenu pour faire le guignol" mais "pour gagner" la Coupe du monde, dans un entretien publié lundi par le quotidien L´Equipe. Le meneur du Real Madrid sait que les Bleus y parviendront en étant solidaires.
"Vous savez, je ne suis pas revenu pour faire le guignol, genre: Coucou, c´est moi, j´arrive ! Maintenant que je suis là, c´est pour aller au bout ! C´est pour gagner", lance Zinedine Zidane, qui a fait son retour en sélection en août dernier après un an de retraite internationale. Le discours de Zidane n´a ainsi jamais autant été en adéquation avec le brassard de capitaine qu´il porte depuis son retour: "Oui, on y va pour gagner la Coupe du monde. (...) C´est une obligation magnifique et impérieuse, celle de se dire, et même se répéter: on peut gagner."
"Si on n´est pas tous conscients que jouer la Coupe du monde, c´est la plus belle chose qui peut arriver à un footballeur, alors, il faut arrêter de jouer au foot! Je ressens ça tellement fort au fond de moi... Et je sais que si nous ressentons tous la même chose, avec la même intensité, nous pouvons aller au bout ", croit le numéro 10 des Bleus, qui rejoint lundi midi ses coéquipiers à Clairefontaine pour préparer le match amical de mercredi contre la Slovaquie.
Et "Zizou" de rappeler l´importance d´un "groupe solidaire" pour le Mondial qui aura lieu en Allemagne du 9 juin au 9 juillet: " Jamais, au grand jamais, ça ne peut être: ´Je ne suis pas content d´être remplaçant.´ Quand je me rappelle 1998 et l´ambiance que mettaient Alain Boghossian et Vincent Candela... Quand je me souviens de l´attitude, sans ambiguïté aucune, des jeunes David Trezeguet et Thierry Henry (...)."
Zidane, dont le retour en sélection avec Lilian Thuram et Claude Makelele a grandement contribué à la qualification des Bleus pour le Mondial, a récemment rappelé qu´il ne prolongerait pas sa carrière de footballeur après juin 2007, n´excluant pas d´y mettre un terme plus tôt. Il aura 34 ans en juin.