MARSEILLE / FABIEN BARTHEZ :
« Etre prêt dans la tête »
jeudi 23 février 2006 - 10 h 28 - Rédaction Football365
Ne comptez pas sur Fabien Barthez pour se mouiller avant le match retour contre Bolton. Le gardien de l’OM a trop d’expérience pour se laisser aller à un pronostic. En revanche, Barthez compte passer l’obstacle. Et aller au bout ensuite.
Fabien Barthez, que vous inspire ce match retour contre Bolton ?
On ne peut pas dire comment va se dérouler un match évidemment mais on s’attend à un fameux combat. Je pense que les Anglais vont remettre ça et il va falloir être prêt au combat physique, comme au match aller. Mais seul le résultat compte. Si on doit être dominés pendant 89 minutes et qu’on se qualifie à la 91eme, tant mieux.
Comment évaluez-vous les chances de l’OM ?
Tout le monde connaît le principe de la Coupe d’Europe : il y a deux matchs à faire et après le premier match, quel que soit le résultat, cela reste du 50/50. Moi, je préfère parler une fois le match joué. C’est tellement surprenant un match. Cela tient tellement à peu de choses que c’est dur de s’avancer.
Comment avez-vous trouvé Bolton à l’aller ?
C’est une très bonne équipe européenne. Ils sont très bons au niveau physique, ils ne lâchent pas. C’est vraiment une équipe anglaise. Ils jouent jusqu’au bout et ont des joueurs assez techniques qui jouent vite, très simplement. Le danger peut venir de n’importe quel joueur dans cette équipe. Il ne faut pas se focaliser sur tel ou tel joueur. Okocha a une frappe très lourde, très puissante mais il y a pas mal de joueurs chez eux qui ont une lourde frappe.
« Ramener un trophée au Vélodrome »
L’important sera de ne pas encaisser de but au Vélodrome…
C’est sûr que si on prend un but, cela va être délicat. Il va falloir faire un match complet et c’est tout. On en revient toujours au même point : il va falloir être prêt dans la tête. Après, le football, cela se joue sur de petits détails, c’est la concentration. C’est à ce niveau-là qu’il faudra être vigilant. En fait, le danger va venir d’abord de nous. Tout dépend comment nous allons réagir.
La défaite à Metz est-elle oubliée ?
Vous savez, quand vous jouez dans un club comme Marseille, il vaut mieux vite évacuer le match que vous venez de jouer. Qu’il y ait victoire ou défaite, il faut réagir de la même façon : on évacue, c’est fini et on attaque le suivant.
Comment vivez-vous cette nouvelle saison à Marseille ?
C’est ma cinquième saison avec l’OM. Cela fait toujours plaisir mais le principal, c’est la compétition, c’est d’aller au bout. Pas d’aller en finale mais de la gagner. J’aimerais bien ramener un trophée au stade Vélodrome. Je sais ce que c’est. C’est un grand moment que j’aimerais revivre. C’est pour ça que je suis là.
L’absence de Jean Fernandez peut-elle perturber le groupe ?
Non, je ne pense pas. On sait pourquoi Jeannot est absent. Au contraire, cela devrait motiver tout le monde. Et puis, il y a Albert (Emon) qui est là. Cela ne pose aucun problème. Moi, je passe plus de temps avec l’entraîneur des gardiens et en plus, c’est un ami de longue date. Mais tout dépend des entraîneurs. Avec Troussier par exemple, je ne passais pas beaucoup de temps.
Propos recueillis par CR (But! Marseille) pour Football365