Momar N´Diaye « Repartir du bon pied en L2 »
A tout juste 19 ans, Momar N’Diaye fait le bilan d’une saison contrastée pour lui. Auteur de son premier but en L1, l’attaquant sénégalais a également fait ses premières armes en équipe nationale. La descente et l’élimination en Gambardella ont terni ce beau tableau.
- Momar, votre saison avait bien débuté par une titularisation lors de la première journée au Parc des Princes. Avez-vous été impressionné ?
Momar N´Diaye : « Non, je ne l´ai pas trop été étant donné que cela faisait plusieurs jours que je savais que je débutais à Paris. Je m´étais donc préparé en conséquence pour cette rencontre au cours de laquelle j´ai pris beaucoup de plaisir. Jouer dans une telle enceinte engendre plus de motivation que de pression. Jouer ce match était un bonheur. Malheureusement, le score (4-1) a été sévère au final. »
- Vous avez été souvent utilisé en début de saison avant de disparaître peu à peu des feuilles de matches. Avez-vous été déçu ?
M.N : « C´est vrai que j´ai eu la chance de connaître pas mal de titularisations en ouverture du championnat avant de connaître un contre-coup qui ne m´a plus permis de beaucoup jouer en équipe première. Je l´explique par la fatigue, l´accumulation des matches où ce rythme est une vraie découverte pour moi. J´ai été déçu de ne plus beaucoup jouer en Ligue 1 mais l´important était l´équipe avant tout. »
- Cette saison a coïncidé avec vos premières capes sous le maillot sénégalais. Surpris ?
M.N : « Quelque peu. Je considère cela comme une récompense du travail que j´ai produit en début de saison. Lorsque j´ai reçu ma première convocation pour un match contre la Zambie, j´étais fier d´être appelé. Ces sélections avec les « Lions de la Teranga » m´ont permis de côtoyer de grands joueurs comme El-Hadji Diouf et de vivre cette ambiance si spéciale au pays. Dino Djiba et Babacar Gueye m´avaient beaucoup parlé de cette atmosphère autour de la sélection sénégalaise. J ‘ai été très heureux de la découvrir. »
- Pour autant, vous avez manqué de peu la Coupe d´Afrique des Nations en février dernier. Vous êtes-vous senti frustré ?
M.N : « Non, juste déçu. Quand on goûte à la sélection, on a envie de faire toutes les campagnes internationales et les matches amicaux. Je suis jeune et j´ai conscience que d´autres pouvaient prétendre partir à la CAN à ma place. Le parcours du Sénégal lors de la Coupe du Monde 2002 a suscité un engouement tel que chaque match est un événement au pays. Cela donne vraiment envie de faire partie de l´équipe. J´ai encore le temps de découvrir toutes ces compétitions, je ne suis pas pressé. »
- Les 18 ans du FC Metz ont réalisé un joli parcours en Coupe Gambardella, atteignant les quarts de finale. Comment cela s´est-il passé ?
M.N : « Nous avons fait une belle coupe même si elle a été entachée par une défaite amère en quart de finale. Nous menons au score à la fin du temps réglementaire et au bout de cinq minutes d´arrêts de jeu, nous encaissons le but de l´égalisation. La pilule aurait été plus facile à avaler si l´arbitre avait respecté les trois minutes de temps additionnel. Après, lors de la séance de tirs aux buts, c´est le facteur chance qui joue. Et à ce petit jeu, nous avons perdu. Il faut quand même retenir que nous avons fait un beau parcours, finissant dans les huit meilleurs équipes de France. »
- Quel bilan faîtes-vous de votre saison sur un plan personnel ?
M.N : « Au final, c´est une saison intéressante pour moi. J´ai pu jouer en Ligue 1 et connaître la sélection du Sénégal. Malgré tout, j´ai été embêté par pas mal de blessures, ce qui m´a empêché de jouer plus régulièrement avec l´équipe professionnelle. Maintenant, il faut bien préparer la saison prochaine en étant à 100 % physiquement et repartir de bon pied en Ligue 2. Le principal pour moi l´an prochain est d´avoir un temps de jeu conséquent. »