Sans remettre en cause l´honnêteté et l´intégrité de Monsieur Gilardi, ce dernier a néanmoins pris part volontairement au tirage au sort des seizièmes de finale de la coupe de France. Monsieur Gilardi a outrepassé son rôle de présentateur pour manipuler lui-même les boules. A partir du moment où il y a eu irrégularité – même involontaire - durant ce tirage au sort, il faut le refaire pour éviter toute suspicion.
Nicolas PUIRAVAU
Thierry Gilardi a bien évidemment eu tort d’intervenir dans le tirage au sort. Il l’a d’ailleurs reconnu et s’en est excusé par la suite. Mais pitié, arrêtons la paranoïa ! Comment peut-on imaginer que le présentateur de Téléfoot est intervenu afin de truquer le tirage et de favoriser une affiche Marseille-PSG ? Il a simplement voulu accélérer le protocole pour que TF1 diffuse à l’heure ses précieuses minutes publicitaires. Rien de plus. Alors d’accord, il a eu tort et il y a fort à parier qu’il ne retouchera plus jamais de sa vie une petite boule colorée. Mais ne faisons pas une affaire d’Etat de cet incident sans importance.
Jean-Moïse DUBOURG
J’ai la naïveté de penser qu’un acte de tricherie est tout simplement impensable. Ou alors, Gilardi et TF1 ne sont pas bien malins de le faire de la sorte. Il va sans dire que la première chaîne est à l’affût d’éventuelles affiches intéressantes à diffuser mais elle se plaint aussi régulièrement de la piètre qualité des finales opposant ces dernières années des équipes de seconde zone. Cette fois-ci, les grandes formations sont épargnées et on peut déjà dire qu’une belle finale se profile. Alors, quel scénario est le meilleur pour TF1 ?
Dans sa précipitation, Thierry Gilardi a fait n’importe quoi et tout le monde l’a remarqué. Il y a un tel fantasme sur ces supposés tirages truqués que l’occasion était trop belle de vilipender Gilardi qui a d’ailleurs reconnu sa maladresse. Mais franchement, les supporters sochaliens et castelroussins n’ont pas de quoi avoir les boules.
Olivier DE LOS BUEIS
Allez Thierry Gilardi s’est excusé. Vous croyez vraiment que s’il avait voulu truquer le tirage au sort il n’aurait pas favoriser le tirage d’un Marseille-PSG ? Il ne faut pas voir le mal partout. Il n’y a pas eu de réclamations officielles des clubs. Tant mieux : à ce train-là, on va finir par tous saisir le Tribunal Arbitral du Sport toutes les cinq minutes. « M. Gilardi ne devait pas toucher la boule. » « Les boules étaient plus grosses que pour les 16emes. » « A-t-on vérifié le casier judiciaire de chaque préposé au tirage ? » En gros, on tombe, à mon humble avis dans le ridicule dans une société de plus en plus procédurière. Le mieux ne serait-il pas un tirage par ordinateur, avec trois huissiers et 182 fonctionnaires des forces de l’ordre pour éviter tout dérapage. Le tout sous le contrôle d’une enquête parlementaire regroupant les élus des différents départements concernés… Enfin on plaisante. Du moins j’espère…
Damien MERCEREAU
En voyant Thierry Gilardi intervenir durant le tirage au sort de la Coupe de France dimanche, je me suis douté que son intervention ferait parler d’elle. La messagerie de Football365 et de Sport365 a accueilli les nombreux mails de protestation des supporters sochaliens et castelroussins. Le journaliste de TF1 n’avait pas à participer au tirage et il s’en est excusé. Mais le hasard du tirage a été maintenu et j’ose espérer que Jean-Claude Plessis, le président de Sochaux (futur adversaire de Marseille, adversaire tiré des mains de Thierry Gilardi), aura la sportivité d’accepter la confrontation au Vélodrome sans remettre en cause ce tirage. Et aux supporters de Sochaux d’accepter également. Une victoire au Vélodrome n’en sera que plus belle.
Oui
Non
L´opinion des lecteurs
Envoyez votre avis (4-5 lignes maxi correctement orthographiées) à reactions@sporever.fr.
Laurent
Je pense qu´à partir du moment où une irrégularite a été commise, il faut refaire devant huissier le tirage, même si le tirage a été clément pour certains clubs. Mais il faudrait mieux demander aux personnes concernées (clubs et entraineurs) ce qu´ils en pensent.
Jorge
Ce tirage a sombré dans le ridicule... Je n´ose croire à une tricherie mais l´irrégularité du tirage est bien là. Imaginez qu´un tirage de la coupe du monde se soit passé dans de telles conditions, cela aurait fait scandale... Alors sous prétexte que ce n´est "que" la coupe de france, ce n´est pas grave... Non je ne crois pas, il y a des règlements et ils sont fait pour être respectés... Si tout reste en l´état c´est la porte ouverte à tous les dérapages et pourquoi pas choisir les matchs dont on a envie ?
Nadir
Moi je pense effectivement que OUI on devrait refaire ce tirage au sort, quand j´ai vue le présentateur mettre la main pour prendre une boule, j´ai de suite eu des doutes ! j´ai pensé qu´on allait encore nous tirer un OM-PSG ou PSG-OM et je pense qu´a partir du moment ou c´est pas lui qui devait faire le tirage et qu´il est intervenue le tirage est a refaire pour éviter tout probleme de fraude.
JPP
Mon jugement peut paraître partial au lendemain de la victoire de Sochaux sur Châteauroux, Sochaux club pour lequel je suis abonné. Néanmoins, il me paraît difficilement concevable de laisser se dérouler un 1/8è de finale, fruit de ce tirage pour le moins particulier. Comment M.Gilardi, après avoir rappelé l´épisode des boules chaudes et froides peut-il intervenir en faussant, par maladresse plus que par intérêt, l´issue de ce tirage. Il est évident que les choses auraient été différentes si, sans cette précipitation, son empressement à terminer coûte que coûte son émission dans les temps, les boules avaient été tirées, les unes après les autres, dans l´ordre, par M. Laporte, comme cela avait été décidés. S´il est des conséquences financières importantes à la non diffusion de publicités lucratives pour la chaîne, liées au non-respect du timing d´un tirage au sort diffusé à une heure de grande écoute, il est d´autres conséquences, plus sportives celles-ci, liées au positionnement pour une équipe de son match à domicile ou à l´extérieur. Si ce tirage a été effectué sous la présence d´un huissier, ce qui logiquement est le cas habituellement, celui-ci peut-il raisonnablement le déclarer valable ? Si tel est le cas, cela créé un précédent qui pourrait jeter le discrédit sur l´organisation de ce type de compétition. La coupe de France est belle, populaire, elle rassemble les publics autour d´un sport fédérateur pour apporter plaisir du jeu et joie d´encourager. Pour que la fête reste belle, elle doit s´appuyer sur une parfaire régularité de l´ensemble des acteurs qui la mettent en oeuvre.
Olivier
Une rencontre PSG-OM ou OM-PSG tout le monde l´attend, surtout TF1, si ca tombe en 8ème ou en 1/4 de finale, celà va faire unr grosse audience. Par contre imaginez une finale PSG-OM au Stade de France, niveau sécurité celà va pas être idéal, la preuve cela n´est jamais arrivé alors que chaque année on se rencontre en coupe de la ligue ou coupe de france... De plus il se murmure (fanstasme ou paranoia) que les boules du PSG et de l´OM sont placés dans un frigo plusieurs minutes avant le tirage, ce qui fait qu´une fois dans le bocal, il y a deux boules qui au contact de la main sorte du lot... Dans n´importe quelle emission ou il y a un tirage au sort on fait venir un huissier sur le plateau (dont on vous donne le nom). Etrange, etrange... Le tirage doit être refait et peu importe si la finale n´est pas une grosse affiche, que le meilleur gagne.
David
Il est hors de question de mettre en doute l´hônneteté de M.Gilardi qui a voulu simplement respecter les directives de sa chaîne afin de pouvoir diffuser les "saintes publicités". Simplement un règlement existe, celui-ci n´a pas été respecté, par conséquent il convient de procéder à un nouveau tirage des matches en question. Il y a quelques années un problème du même style avec M.Francis Huster avait conduit à une inversion du match désigné par le tirage en raison du non-respect du règlement (jurisprudence?).
Florent
TF1 a censuré le passage sur leur site. Si ce n´est pas s´avouez coupable qu´est que c´est ? Le problème ne vient pas de Gilardi mais du fait que PLUSIEURS boules étaient en dehors du saladier en meme temps ! Et en regardant la vidéo on voit bien Gilardi FIXER une boule , SANS REMUER le saladier, après ça comment voulez faire croire aux milliers de supporters qui ont vu que c´était involontaire ?
Ludovic
Pour moi il est évident que Mr Gilardi à fait une erreur, il n´avait pas à toucher les boules lors du tirage, j´était devant ma télévision et j´ai été choqué. Je n´ai aucun reproche à faire à Mr Gilardi il a simplement écouté les consignes de l´oreillette...Il faillait faire plus vite...pour permettre les écrans pub...il faut refaire le tirage lors du journal de 20h de TF1.
Thierry
Ne nous trompons pas de débat. Ici il n´est pas question de savoir si il y a eu tricherie ou pas. Il y a eu entorse au règlement, et pour que ces règles gardent un minimum de crédibilité, sachons les respecter. Le tirage n´est pas règlementaire (boules pêchées, remises, ouvertes ou non, etc...), il faut en refaire un autre. Sinon l´appréciation des entorses au règlement devient subjective, alors qu´elle doit rester objective! Un autre débat sur la tentative de tricherie mérite d´avoir lieu (entre naïeveté et paranoïa...) mais il ne doit pas entâcher celui là.
Gustave
Si le tirage n´est pas refait, cela voudra dire qu´on cautionne ce genre d´agissements! Dans ce cas là, pourquoi ne pas faire tirer les gars de la régie de TF1 tant qu´on y est ? Tout le monde a bien vu que Gilardi a choisi une boule sans remuer le saladier! Le plus scandaleux dans cette affaire est la censure sur la vidéo disponible sur tf1.fr! Et les médias (hormis vous foot365 & l´équipe) participent à cette censure en n´en parlant pas !
Bruno
Y´a t´il eu des irrégularités? OUI trois (Monsieur Gilardi ne devait pas prendre de boules - plusieurs boules ont été sorties en même temps - une boule a été remise dans le saladier) Y´a t´il des preuves manifestes de trucage? NON aucune Y´a t´il des doutes? OUI et ils sont nombreux (les clubs tirés par Gilardi sont OM et PSG - la vidéo du tirage sur le site internet de tf1/eurosport est coupée au moment de la confusion - le nombre de confrontations om-psg est statistiquement très élevée sur les dernières années - Monsieur Gilardi parle de boules chaudes/froides - le mélange des boules est parfois inexistant - l´explication qu´il fallait rendre l´antenne rapidement est bidon du fait que plusieurs interviews non indispensable ont été effectuées après le tirage). Il faut donc refaire le tirage, il y a irrégularité incontestable et de nombreux doutes.
Si l´histoire s´arrête là il faudra alors m´expliquer pourquoi les tirages au sort son effectués en présence d´un "officiel" (le cas échéant Monsieur Djorkaeff) et pourquoi un tirage au sort est soumis à certaines règles...
Benoît
C’est tout simplement hallucinant, bien sur qu’il faut refaire le tirage au sort ! Personnellement ça m’est égal que Sochaux doive se rendre à Marseille pour la coupe de France, le spectacle n’en sera que plus beau, mais franchement le but d’un tirage au sort est justement que les boules soient tirées par une main neutre … et même si Gilardi était de bonne foi, (ce que personne ne peut prouver de façon objective) il a tout sauf une main neutre soyons réaliste, inutile de rappeler les intérêts que peuvent susciter la médiatisation de belles affiches de football pour TF1 , d’autant plus que cette chaîne n’a plus grand-chose à se mettre sous la dent en la matière ! il faut refaire ce tirage qui s’est déroulé d’une façon inadmissible.
Xavier 77
Même si monsieur Gilardi semblait le plus honnête possible, je pense que le tirage a été forcément faussé, d´autant plus qu´il n´a même pas mélangé les boules. A partir de là le tirage devrait être remis en cause. Les enjeux financiers deviennent a ce stade de la compétition très importants, surtout pour les petits clubs. Si au loto on constatait une irrégularité, le tirage serait immédiatemment annulé et on recommencerait, alors.... Mais n´oublions quand même pas que cela ne reste que du football. Monsieur Gilardi a fait une faute, il s´en est excusé, recommençons le tirage et tout le monde sera content... sauf si on tombe sur un OM - PSG.
Qu´en pensez vous??