02/02/2006
Foot - CAN : Eto´o l´ambassadeur de l´Afrique
Le Cameroun doit affronter la Côte d´Ivoire samedi en quart de finale au Caire. Pour Samuel Eto´o, ce sera l´occasion de briller une nouvelle fois et peut-être de marquer après avoir déjà inscrit quatre buts depuis le début de la compétition. Mais au delà de son statut de "star" du Cameroun, Eto´o se voit davantage comme un représentant de tout un continent, l´Afrique.
Dans une interview accordée au quotidien L´Equipe, daté de jeudi, Eto´o le clame haut et fort : «A chaque fois que j´entre dans un stade, je représente l´Afrique. Le Cameroun m´a tout donné mais toute l´Afrique doit en profiter». C´est ainsi qu´Eto´o voit les choses, lui qui n´a pas oublié d´où il vient «Quand je suis arrivé, jeune, chez ma soeur à Avignon, je n´ai pas pu sortir de chez elle pour des problèmes de papiers pendant six mois» ni ses débuts à Madrid. «A mes débuts, ma fierté, c´était qu´on puisse me voir à la télé. La première fois, je m´étais mis à côté de Nico (Anelka) car je savais qu´à un moment, il serait filmé. Les gars m´ont dit : "On t´a vu au Real sur le banc à côté de Nico". C´était beau, j´étais heureux. Je ne savais pas qu´un jour, un président serait assez fou pour payer autant pour Samuel».
Le Barça ? Eto´o s´y sent très à l´aise. «J´ai eu la chance de rejoindre un club où des joueurs importants me permettent d´améliorer mon jeu, de montrer mon talent». Son seul regret ? Qu´être Africain ne l´aide pas forcément, notamment lorsque l´on évoque le Ballon d´or. «Si je m´appelais Eto´odinho, je serais cent fois plus reconnu. Mais je ne me plains pas».
il se prend pour le meilleur joueur du monde?