Excellente question il est vrai. techniquement, Zidane est le meilleur. Sinon, mon coeur pencherait plutôt pour platini. en voici les raisons :
- on dit souvent que zidane est meilleur, car il a gagné la coupe du monde. Or, Platoche à disputé ses deux principales coupes du monde (1982 et 1986) en étant bléssé, au talon d´achille en 1986 notamment (cf. chanson de Murat "Achille a Mexico). Il est tout de même parvenu en demis. Les deux compet ou Zidane n´était pas en forme (2002 et 2004) ont, elles, été un fiasco. La seule fois ou Platoch était à 100%, victoire à l´euro.
- platini était un buteur : cf euro 1984, où il termine meilleur buteur (8 buts), marquant au moins à chaque match avec un triplé en poules.
41 buts (je crois) en équipe de france)
- platini avait une vision de jeu inégalée (cf passe pour bellone à la 119e du 1/4 de finale contre le Brésil en 1986), ses transversales d´un bout du terrain à l´autre arrivaient toutes dans les pieds
- un point qui m´avait plus chez platini et que je n´avais pas apprécié chez zidane, platini à joué en équipe de france jusqu´à sa retraite. Il considérait la sélection comme un devoir, et il était inenvisageable pour lui de continuer à jouer tout en se mettant en retraite de l´équipe nationale
- enfin, Platini est le seul joueur au monde à avoir remporté trois fois d´affilée le ballon d´or...
Voila ma pensée. Mon propos n´est pas de dire que l´un est bon et l´autre nul (ce serait idiot), mais je pense que le sentiment général (zidane meilleur footballeur français de l´histoire) ne résulte pas d´une vérité évidente. Par contre, il est le plus grand artiste qu´ait conu la france du ballon rond