CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

HS: Histoires d'un racisme quotidien

Billysnip
Billysnip
Niveau 7
14 avril 2005 à 00:06:53

par Benjamin DUTHOIT
«Il m’a dit: “Retourne dans ton pays sale Arabe”»
Y.I., agent de surveillance au Furet du Nord, à Lens, affirme avoir été victime d’insultes raciales, mardi dernier. Des propos haineux ressentis comme une blessure psychologique.

Il a du mal à s’en remettre. Jamais, il n’a vécu une telle situation. Humiliante, et surtout blessante. À 40 ans, Y.I., Français d’origine algérienne, cherche à comprendre les raisons d’une haine dont il affirme avoir été victime mardi dernier, à Lens. Ce vigile de la librairie du Furet du Nord, boulevard Basly, a essuyé un déluge d’insultes racistes de la part d’une personne qu’il soupçonnait de vol. Une semaine après, ces invectives résonnent encore dans sa tête.

Couteau

D’une voix posée et consternée, il explique la scène: «J’ai vu une personne dérober un stylo. Comme je ne peux l’arrêter dans le magasin, je l’ai attendu après les caisses et je lui ai dit: “Bonjour, c’est l’agent de sécurité, vous pouvez me rendre le produit que vous avez?” ». La réponse fuse. Devant ses collègues et une nombreuse clientèle, Y. I. aurait donc encaissé un vomissement d’injures aux relents nauséabonds: «Il m’a hurlé dessus en criant: “Sale Arabe, bou.gnoule, bicot, dégage dans ton pays! Tu vas voir, Le Pen va arriver ! ”. Ce n’est pas dans ma nature de m’énerver, je ne suis pas violent. J’ai gardé mon sang-froid et j’ai appelé la police», continue-t-il.
L’arrivée des forces de l’ordre ne calme pas l’agresseur. «Devant les policiers, il m’a dit: “Sale arabe, je vais te tuer”». Le suspect est ensuite expulsé du magasin par les gardiens de la paix. Pour, selon Y.I., revenir dix minutes plus tard «avec un couteau de 20 cm. Il s’est stationné en double file devant le magasin et m’a menacé avec son arme à travers la vitre. J’ai rappelé la police et il a pris la fuite.
Maintenant, j’ai peur. Quand je marche dans la rue, je crains qu’il m’attaque par-derrière avec un couteau…», souligne Y. I.. Violences, insultes, altercations.
Tout cela, il connaît. Ce sont les risques de son métier d’agent de surveillance. Il exerce cette profession depuis six ans mais c’est la première fois qu’il doit affronter la teneur de telles paroles.
Elles touchent là où ça fait mal: la couleur de peau et les origines. «Je ne pourrais jamais oublier, phrase par phrase, ce qui a été dit.
J’ai pris un rendez-vous avec une psychologue pour évacuer… Je suis en France depuis 1996 et je n’avais jamais été insulté de cette manière».
Abasourdi, Y. I. a déposé une plainte, écrit un courrier au procureur et s’est rapproché de SOS Racisme. Sa version est corroborée par les témoins et une enquête de police est en cours. Il a l’air sincère, plutôt tranquille et pacifique. Pas du genre non plus à en rajouter sur son agression et à se poser en martyre d’un racisme quotidien, dont d’autres souffrent.

«Tous des frères»

Tout simplement, des questions d’apparence un peu naïves lui taraudent l’esprit. «Pourquoi ces phrases racistes?
Je ne sais pas pourquoi des gens disent ça… Est-ce une éducation personnelle ou une éducation de la société? On est dans un pays libre où il faut vivre ensemble, cela ne sert à rien la haine…». Citant Sartre ou Camus, cet ancien professeur de littérature à Oran ( Algérie) se revendique d’une certaine philosophie de l’homme. Loin d’une intolérance toujours prompte à ressurgir, il exprime son aspiration à des relations humaines et sociales apaisées. Il n’éprouve pas de colère, encore moins de haine. La vengeance ne semble pas l’animer.
Il ne souhaite même pas une éventuelle condamnation de son agresseur. «J’aimerais bien discuter avec lui pour connaître les raisons de ses propos. La prison, ça ne m’intéresse pas. Je veux qu’il prenne conscience de ce qu’il m’a dit. Il ne faut pas regarder la nationalité. Marocains, Algériens ou Polonais, ce qui compte c’est l’amour, l’aide et la solidarité. On est tous des frères».

VINCENT19840
VINCENT19840
Niveau 5
14 avril 2005 à 00:19:10

a 58 ans dire ca et trainer sur le forum de jeuxvideo.com . ..soit tu es tres frustré soit ta vie est d´un terrible ennui..dans tous les cas je te plains . /..

rajery13
rajery13
Niveau 7
14 avril 2005 à 00:20:31

et masteroflood, j ai vu paser ton cerveau tt a l heure, il est allé ce refugier ds une boite d allumette :sors:

VINCENT19840
VINCENT19840
Niveau 5
14 avril 2005 à 00:21:37

je signe

Billysnip
Billysnip
Niveau 7
14 avril 2005 à 00:22:17

Master0Flood Posté le 14 avril 2005 à 00:15:23
Vive le front National
Arabe au chiot

bannissement bientot.

VINCENT19840
VINCENT19840
Niveau 5
14 avril 2005 à 00:24:10

je signe

HanoVer
HanoVer
Niveau 8
14 avril 2005 à 00:24:18

C´est bizarre qu´on parle jamais du racisme anti-blanc qui est pourtant bien plus manifeste . ..

Suffit de voir ce que certains " arabes" ont fait pendant les manifs lyceenes . On depouille un ptit francais a 10 contre 1 .

Meme si je trouve ca scandaleux , je comprends que certains tombent dans la facilité en votant FN .

Billysnip
Billysnip
Niveau 7
14 avril 2005 à 00:27:37

Salut HanOver, le racisme anti-blanc est tout aussi déplorable, mais je trouve hypocrite de ta part de détourner le sujet en disant qu´il y a pire de l´autre côté...

HanoVer
HanoVer
Niveau 8
14 avril 2005 à 00:29:47

Je detourne pas le sujet , je recadre .

Master0Flood
Master0Flood
Niveau 2
14 avril 2005 à 00:31:35

HanOver a raison
mais personne en parle du rascime anti-français

l´autre jours je me promenais pour allez loué un film et 5 arabe sont venu vers moi en me traitent de salle blanc
il y en a un qui a sortit un couteaux
et a se moment la la police est venu je l´ai est interpeller et les 5types sont partit

j´ai eu une chance de cocu de pes étre mort se jours là

maitenent tu comprend pourquoi je suis pour le pen

Billysnip
Billysnip
Niveau 7
14 avril 2005 à 00:32:39

Cadrer ( verbe transitif): positionner dans le viseur l´image de quelque chose
Recadrer: repositionner...
Donc, oui, tu détournes.

PS: Le verbe recadrer n´existe pas.

Billysnip
Billysnip
Niveau 7
14 avril 2005 à 00:33:53

Master0Flood Posté le 14 avril 2005 à 00:31:35
HanOver a raison
mais personne en parle du rascime anti-français

l´autre jours je me promenais pour allez loué un film et 5 arabe sont venu vers moi en me traitent de salle blanc
il y en a un qui a sortit un couteaux
et a se moment la la police est venu je l´ai est interpeller et les 5types sont partit

j´ai eu une chance de cocu de pes étre mort se jours là

maitenent tu comprend pourquoi je suis pour le pen

Ca sent le cliché mensonger.

LinkMasterGer
LinkMasterGer
Niveau 36
14 avril 2005 à 00:33:54

Apprenez à connaître le malaise arabe avant de les juger :honte:

C_Ronaldo
C_Ronaldo
Niveau 34
14 avril 2005 à 00:35:29

si certain renois rabzas sont raciste envers les blanc c´est pourquoi a votre avis???? ben tout simplement parcequ´il ont été victime en 1er de ce fléau aprés on connait la chanson...

steeve-13006
steeve-13006
Niveau 7
14 avril 2005 à 00:36:05

il est vrai qu´il ya du racisme des 2 coté et c vraiment dmg
Moi je prends mon exemple jme sui fais rackétté 2 fois et c´était à chaque fois des groueps de maghrébinsou arabes comee vous voulez ( ils étaient 4 les 2 fois ) ms je ne pense pa oui les arabes tous les memes non! il ne faut pas généraliser, c´est qu´une petite partie de la pop ki est comme ca ms le pb c ke les personnes st multi récidivistes et meme si elle son attrapé et jugé, elle ressorte car elle son mineure ou bien que les faits ne son pa jugés assez grave. Le probleme ets que souvent ces personne st démunis, plus de lien social, les parents n´ont lus l´emprise etc... pleins de raisons... et moi je commence vraiment avoir peur kan je suis seul dan la rue maintenan et je me méfie beaucoup
Alors ou il faudrait mettre plus de moyens pour protéger ou donner des moyens pour éduquer et arreter les cités ou les personnes nese sentent pas bien, je ne sais pas...

Master0Flood
Master0Flood
Niveau 2
14 avril 2005 à 00:36:47

sa parait vraiment irélle

c´est pour sa que vous me croyer pas
mes se jours la si vous étiez a ma place vous aurez comprid se que je veux dire

toucan32510
toucan32510
Niveau 6
14 avril 2005 à 00:39:40

Un ne peux méme pas faire confience en la police
j´ai un pote a moi qui c´est fait agréser par des policier
Vous vous rendez conte
c´était des flics...

---BigBoss---
---BigBoss---
Niveau 10
14 avril 2005 à 00:39:46

psss mais t si tu te fais racketer par des blancs tu seras koi anti blanc par un chinois pareil par un arabe pareil mais faut pas deconner non plus si on raisonne comme ca a la fin on naime presque plus personne

HanoVer
HanoVer
Niveau 8
14 avril 2005 à 00:43:24

Oui c´est vrai les Arabes sont victimes de notre odieuse société " blanche" et raciste .
Nous , francais " pur souche " , nous maltraitons tous les jours les arabes . ..

Ahahaha
Non mais c´est ridicule . ..
Ils crachent sur le " blanc " mais ils sont bien content de vivre sur la société francaise .
Merci les allocations familiales pour payer les BM :) . ..
Bon j´avoue , je stereotype a max . ..

toucan32510
toucan32510
Niveau 6
14 avril 2005 à 00:44:54

J´habite au Sable d´olonne
Une Ville généralement sens aucun problément
ni avec la police,ni avec les arabe,il y a méme pas de cité

Mes j´était avec un copain en scooter et des flice de Paris(On les reconnais au coup d´oeille)
sont venu
ils nous on plaqué contre le mur nous on tabasser gratuitement et nous on traiter de tous les noms

et pour finalement rien puisque il sont partit en nous colent une petit amand pour un retro pas mi

j´appelle sa des Ripoux moi

La vidéo du moment