ITALIE / AS ROME :
La Roma suit Kim
Ignazio GENUARDI - dimanche 13 janvier 2008 - 17h01
L’AS Rome aurait coché le nom de Kim, l’attaquant brésilien de l’AS Nancy-Lorraine, pour renforcer son secteur offensif. Mais le Nancéien ne serait pas une priorité.
L’AS Rome se préparerait déjà au pire. Alors que les négociations concernant une éventuelle prolongation du Brésilien Amantino Mancini, dont le contrat expire en juin 2009, seraient dans l’impasse, les dirigeants romains s’activeraient déjà pour lui trouver un remplaçant de choix. Pisté par plusieurs poids lourds de la scène européenne (Inter Milan, Juventus Turin, Bayern Munich, Real Madrid, Liverpool), Mancini se sait en position de force. Il ne fera aucune concession. En cas d’offre significative, l’AS Rome pourrait alors être tentée de lâcher du lest pour récupérer quelques liquidités supplémentaires. Et, ainsi, frapper un grand coup sur le marché des transferts, dès cet hiver ou, plus sûrement, l´été prochain.
Arjen Robben (Real Madrid), Antonio Di Natale (Udinese) et Adrian Mutu (Fiorentina) figureraient en tête de la shopping-list des « Giallorossi ». Des approches concrètes auraient déjà été entamées mais le résultat serait toujours, et inlassablement, le même. Personne ne serait vendeur. Au Mercato et peut-être même l´été prochain. L’AS Rome se retrouverait donc l’obligation d’activer de nouvelles pistes. L’une d’elles mènerait à Kim (27 ans, Nancy). Sous contrat jusqu’en 2011, l’attaquant brésilien, ainsi que Mickaël Chrétien, a déjà été supervisé à quelques reprises depuis octobre dernier. Pour l’instant, aucune décision ferme et définitive n’a encore été prise, mais le dossier n’est pas refermé.
Estimé à plus de dix millions d’euros
Rappelons que Kim serait également convoité par le Dynamo Kiev, le FC Porto, l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais et le Shakhtar Donetsk. Mais le joueur réfute toujours l’idée d’un départ anticipé. « Je ne suis pas pressé, nous expliquait-il en octobre dernier. Je n’ai pas envie de partir sur un coup de tête. J’ai le sentiment que Nancy peut aller très loin lors des prochaines saisons. Et comme les autres, je veux en être. Je suis au courant de l’intérêt de plusieurs gros clubs. Je suis flatté mais, je le répète, je ne me vois pas aller ailleurs pour l’instant. » Et ce n’est pas Jacques Rousselot, qui demanderait plus de dix millions d’euros pour le transférer, qui le contredira.
Par ailleurs, le club de la Louve se serait vaguement penché sur la situation de Nicolas Penneteau (28 ans, Valenciennes). L’AS Rome pourrait, en effet, recruter un gardien supplémentaire au Mercato pour compenser un éventuel départ de Gianluca Curci (Sampdoria ?) , l’actuelle doublure de Doni. De plus, le portier brésilien, dont le contrat expire en juin 2009, n’a toujours pas trouvé d’accord pour prolonger son contrat. Le Milan AC serait aux aguets. Ainsi, le nom de Nicolas Penneteau aurait été évoqué mais les dirigeants romains, comme ceux du FC Barcelone qui pourraient finalement miser sur José Pinto (32 ans, Celta Vigo), sont vite passés à autre chose.