C´est l´homme du moment, Fabio Quagliarella. L´homme qui, avec un doublé à Kaunas, a conquis l´Italie, mais qui avait déjà été capable de conquérir la Roma et Luciano Spalletti. L´entraineur Giallorosso, qui s´était d´ailleurs exprimé à ce sujet dans les jours suivants : "Nous n´avons pas eu besoin de son doublé en nazionale pour le découvrir parce que nous l´observions déjà durant l´année".
Fabio, qui chez lui a accroché au mur un maillot du Capitano comme il l´apelle lui même (Francesco Totti) le sait, parce que ces derniers jours, nombreux ont été pour lui les appels venant de la ville éternelle. Et ce n´est pas pour lui déplaire, au contraire : "Chaque personne Romaine que j´entends me dis "Viens à la Roma, ici on ne parle que de toi". Naturellement, être suivi par une si grande équipe me fait énormément plaisir. Mais je réponds la même chose à tous.
Quelle est t´elle ?
"Que l´intérêt de la Roma m´enchante mais qu´il faut d´abord résoudre le problème de la co-propriété entre la Sampdoria et Udinese."
Après ton doublé avec l´Italie, tu as du souvent entendre ton téléphone...
"C´était impressionnant, revenir chez moi et voir tout ces gens qui m´attendaient, c´était une forte émotion, c´est un peu comme les rêves que l´ont fait étant enfant...C´est une joie indescriptible."
Ta valeur sur le mercato a grandement augmentée
Je dois seulement penser à bien jouer, ma valeur sur le mercato ça ne m´intéresse pas...Mais les chiffres qu´on entend sont des chiffres que peuvent débourser les grandes équipes comme...la Roma
Tu te vois avec le maillot de la Roma ?
"Ca serait beau, s´imaginer avec le maillot d´une grande équipe comme la Roma c´est toujours beau. Je voudrais arriver le plus haut possible, et la Roma serait le club idéal."
Après ton match avec l´Italie, tu as dit que l´année prochaine tu voulais jouer avec continuité.
"Pour une place de titulaire, il faut travailler dans n´importe quelle équipe, c´est pareil à la Sampdoria avec l´arrivée de Bellucci et le retour de Bonazzoli, nous sommes beaucoup en attaque, mais c´est comme ça et ça a été ainsi dans toute ma carrière, je suis toujours parti comme quatrième ou cinquième choix en attaque, et j´ai essayé du faire du mieux que je pouvais chaque fois qu´on avait besoin de moi."
La Roma est de toutes les grandes équipes celle ou tu trouverais certainement le plus de temps de jeu.
"Ca serait bien présomptueux de croire avoir une place garantie, et ce n´importe ou. A la Roma il y a Taddei, Mancini, Perrotta, il y a le Capitano...Oui je l´appelle comme ça"
Le module de jeu de Spalletti serait l´idéal pour tes caractéristiques, non ?
"La Roma est une des équipes qui, au niveau du jeu, m´a le plus impressionné. Si ils ont envie, quand tu joues contre eux, tu ne touches pas la balle. Et ils ont disputé un très bon championnat, grâce à Spalletti et aux joueurs qui le suivent parce que ce sont de grands champions"
A la Roma, tu pourrais jouer dans les 4 rôles de l´attaque (NB : Taddei, Perrotta, Mancini, Totti) ?
"Cette année Novellino m´a fait jouer à plusieurs endroits, à droite, à gauche, en pointe...Pour moi ça ne fait pas de différence, même si j´ai été formé comme attaquant de soutien. Je m´adapte facilement, et je donne le meilleur la ou l´entraîneur me fait jouer."
Perrotta, De Rossi et Tonetto ont tentés de te convaincre de venir à Rome ?
"Oui, nous nous sommes parlés. Quand nous nous sommes quittés, Tonetto m´a dit "A bientôt, on t´attend devant Trigoria"
Et qu´as tu répondu ?
"Oui mais ce n´est pas moi qui fait les négociations."
Tu as vu ce qui s´est passé à Rome après la victoire de la coupe d´Italie ?
"J´ai tout vu à la télévision et je l´ai lu dans des journaux. On comprend à voir ces choses là ce qu´est Rome, la chaleur et l´attention des tifosi, ça me rappelle Napoli. A Rome on vit, on boit et on mange Roma."
Et après le Scudetto de 2001, tu as vu ce qu´il s´était passé ?
"Bien entendu je m´en rappelle. C´était incroyable, en plus j´ai deux cousins tifosi de la Roma qui m´ont tout raconté, j´ai beaucoup de proches Romains et Romanisti dans ma famille"
Tu pourrais peut-être te retrouver à l´Olimpico l´année prochaine, ou comme dit Tonetto devant Trigoria ?
"Doucement ! Je suis bien à la Sampdoria et jouer en Giallorosso me ferait tout autant plaisir, mais il reste encore du temps..."