25/01/06 - Evénement
Un jour de match avec José Anigo
Filmé par OMtv durant toute la journée d´OM-Auxerre (le 10/12), José Anigo est revenu sur ces images exclusives lors d´une émission spéciale diffusée ce mardi sur OMtv. Retrouvez les impressions du Directeur Sportif de l´OM…
Le samedi 10 décembre à l´occasion d´OM-Auxerre (1-0), la caméra d´OMtv avait suivi pendant une journée José Anigo dans son quotidien de directeur sportif. Des moments rares, d´habitude secrets, filmés par notre reporter Luc Sarlin dont quelques extraits avait été diffusés dans le documentaire "Jour de L1" de Canal+. Avec le recul nécessaire et après le travail accompli lors du mercato, José Anigo a analysé et commenté ces images sur le plateau d´OMtv en compagnie de Sébastien Piétri et Jean-Charles De Bono lors d´une émission spéciale diffusée ce mardi sur OMtv à 18h10 (20h10 et 22h10).
09h00 - 10h00 : Petit déjeuner en mise au vert
"Je mange avec eux la veille du match et je reviens le lendemain matin. J´aime participer à la lecture de la presse avec eux pendant le petit déjeuner. On commente à droite à gauche tout ce qu´on lit, ça fait débats, c´est intéressant. C´était avant la trêve et tout le monde discutait de ce qu´il allait faire pendant les vacances. On a parlé de tout ça pour décompresser. A cette heure là, on n´est pas encore totalement dans le match et plus on se rapproche de la rencontre, plus ça se tend. J´ai beaucoup de travail pour le mercato et tout le reste mais j´essaie d´être présent avec le groupe le plus souvent possible à domicile comme à l´extérieur. J´ai besoin d´y être."
10h30 : Discussion avec J. Fernandez autour de la vidéo
"C´est très professionnel au niveau de la vidéo. Même si tous les clubs le font, on essaie d´être le plus pointu possible. Cédric Tafforeau est chargé du montage vidéo et il fractionne les imges des matchs des adversaires pour trouver des failles. On a ensuite discuté du classement avec Jean (Fernandez). La question était "pourvu qu´après le retour des africains, on soit dans les six premiers pour pouvoir participer au sprint final qui débutera en mars." On y est pour l´instant et c´est pourquoi il ne faut pas tout remettre en question après la défaite contre Ajaccio même si on était tous déçus. Ca va être difficile mais le championnat n´est pas fini et, hormis Lyon, c´est loin d´être joué pour les équipes de tête."
11h00 : La ballade
"J´aime ces moments particuliers de préparation du match. A ce moment là, on va commencer à entrer dans le vif du sujet. On discute encore de tout et de rien et cette ballade leur permet de sortir un peu de l´hôtel pendant les mises au vert. Ils s´aèrent et peuvent rencontrer des gamins. A ce moment, on peut aussi parler avec les joueurs s´ils ont des problèmes et il y a plusieurs relais au sein du club, Laurent Spinosi, Albert Emon, les préparateurs physiques ou moi. Cela permet de faire remonter l´information jusqu´à Jean (Fernandez)."
18h00 : La causerie d´avant match
"On a peut être une vision différente de la réalité sur Jean (Fernandez). Il peut avoir un discours très musclé et quand il n´est pas content, ne vous inquiétez pas que le message arrive à bon port auprès des joueurs. C´est loin d´être quelqu´un de passif et sa plus grande qualité est certainement sa passion pour l´OM. Il aime profondément ce club. Personnellement, j´aime bien me mettre en retrait lors de la causerie pour observer et voir la concentration des uns et des autres. Si quelqu´un décroche ou a des problèmes personnels, on peut en discuter avant le match."
19h00 : Arrivée au stade et discussion avec L. Acariès
"Louis (Acariès), c´est un peu le grand frère. Je ne vois que du positif dans son arrivée au club. Si il y a aujourd´hui cette paix dans le club, c´est en grande partie grâce à lui. Ce n´était pas le cas en juin mais il y a désormais une vraie ambiance de club comme il devrait y en avoir partout. Il y a beaucoup de complicité dans notre travail. Le club a changé et il y a des projets immenses pour bâtir une équipe qui donne du bonheur aux marseillais."
21h30 : A l´entrée des vestiaires à la mi-temps…
"Je parle aux joueurs à la mi-temps mais je laisse l´aspect tactique à Jean (Fernandez), c´est son domaine. Je peux dire à Franck (Ribéry) par exemple de plus utiliser sa vitesse car j´ai une autre vision depuis les loges, c´est ma façon d´évacuer le stress. Après, je m´efface et je laisse Jean entrer dans sa causerie. Je suis le match dans ma petite loge que j´ai choisie. Je suis comme un anonyme."
22h20 : A quelques minutes du coup de sifflet final dans le couloir…
"J´ai pris cette habitude de descendre dans le couloir à ¼ d´heure, 20 minutes du coup de sifflet final. C´est une superstition depuis un match où j´étais descendu et l´équipe avait gagné. C´est aussi une manière d´évacuer la pression. Quand on perd, je suis anéanti et quand on gagne, je suis le plus heureux. Peut être que j´aime trop ce club… Je vis les dernières minutes du match au travers des expressions des supporters pour savoir si l´équipe souffre ou pas."
22h40 : Dans les vestiaires après la victoire
"J´essaie d´apporter un mot, une phrase à chaque joueur après le match pour leur donner l´impression que le travail a été bien accompli. Nous, les sportifs, nous marchons à l´affectif et il faut leur montrer que l´on est fier d´eux pour la victoire. Et en cas de défaite, il ne faut pas non plus les accabler car ils sont bien conscients de leur performance. C´est un super groupe qui vit bien et qui est heureux. Il y a une très bonne ambiance. Je veux garder une proximité avec eux car je ne veux pas décrocher du monde des sportifs. Il faut savoir garder de l´humilité et du respect car on fait un métier fabuleux."
Epilogue
"Si un spectateur voit ça de l´extérieur, je pense qu´il voit un groupe sain, qui vit bien ensemble avec un entraîneur compétent et des gens qui aime tous ce club. Sur un plan plus personnel, je me rends compte que mes journées sont bien remplies et je comprends pourquoi je suis aussi fatigué le soir en rentrant… C´est aussi un moyen de tirer un coup de chapeau à toutes les personnes avec qui je travaille. Car si le club va mieux, c´est aussi à eux qu´on le doit. Avant, il y avait un secteur administratif et un secteur sportif qui étaient deux entités qui ne se voyaient pas. Il y a désormais une vraie famille dans ce club. Il faudra que ça continue et ce sera une vraie réussite pour l´OM. Je crois en ces vertus et en ces valeurs. Quand il y a l´osmose, il peut y avoir des succès et des titres dans l´avenir. Et pourquoi pas cette année car même si l´on ne parle pas trop de la Coupe de France, il y a une envie d´aller au Stade de France… Les supporters marseillais n´y sont jamais allés."
OM.net (avec OMtv)