-catabreizhmic- Posté le 16 avril 2006 à 10:42:19
prêt a se faire ridiculisé a la maison les niçois?
eu dit moi le score maintenan ![]()
Nice 2-1 Rennes
Nice avec le coeur
Quoi de mieux pour se mettre en confiance avant la finale qu´un match au couteau et une victoire superbe acquise avec les tripes face au Stade Rennais ? Les aiglons ont comblé leur public avec une partie qu´ils ont globalement maîtrisée et au cours de laquelle ils auront encore démontré un coeur énorme.
A Nice, Stade du Ray, OGC Nice bat Stade Rennais 2 à 1 (mi-temps 1-1)
11.466 spectateurs
Arbitre : M. Auriac
Buts : Bellion (4è), Abardonado (94è) pour Nice ; Utaka (45è) pour Rennes
Avertissements : Mbia, Briand à Rennes
Nice : Lloris - Fanni, Abardonado, Yahia (Tchato, 77è), Varrault (c) - Echouafni, Balmont, Rool - Vahirua (Ederson, 63è) - Koné, Bellion (Bagayoko, 53è)
Rennes : Isaksson - Perrier-Doumbé, Bourillon, Ouaddou (Barbosa, 70è), Jeunechamp - Hadji (Monterrubio, 25è), Gourcuff, Mbia, Sorlin, Källström (c ; Briand, 85è) - Utaka
Les principales occasions
Première Période
4è : But pour Nice. Koné lance astucieusement Bellion dans le dos de la défense rennaise. Avec sang froid l´attaquant niçois ajuste Isaksson pour l´ouverture du score.
14è : Vahirua à droite décale Bellion à l´entrée de la surface. L´attaquant niçois s´effondre mais M. Auriac ne signale pas de penalty !
15è : Youssouf Hadji centre pour Utaka qui prend le meilleur sur Abardonado mais bute sur la sortie de Lloris.
18è : Frappe écrasée de Perrier-Doumbé prolongée par Hadji, sans difficulté pour Lloris.
26è : Beau travail de Vahirua qui remise pour Balmont à 30m. Frappe instantanée, au-dessus !
31è : Coup franc de Rool, tête en cloche d´Echouafni, de peu au-dessus.
36è : Källström déborde Fanni sur la gauche, superbe centre en retrait avec Utaka qui rode mais magnifique intervention de Yahia qui d´un tacle glissé écarte le danger.
38è : Coup franc, sorte de mini-corner pour Rool. Varrault s´élève plus haut que tout le monde mais il lui manque quelques centimètres pour aggraver le score !
41è : Koné prend Ouaddou de vitesse et tente une frappe osée, ce n´était pas loin !
45è : But pour Rennes. Monterrubio décale Utaka bien seul sur le côté gauche de la surface (hors-jeu semble-t-il). Il prend son temps et ajuste Lloris qui détourne le ballon mais pas suffisament pour l´empêcher de rentrer.
Seconde Période
54è : Corner de Rool au premier poteau, Bagayoko va à la tête mais c´est Isaksson qui intervient, vigilant, et concède un nouveau corner.
61è : Contre niçois lancé par Koné qui décale Rool à gauche. Centre au second poteau de Rool pour la reprise de volée de Balmont qui part dans les nuages. Dommage, c´était un beau mouvement collectif des aiglons.
81è : Débordement de Fanni et centre en retrait pour Balmont qui prend son temps avant de frapper mais c´est contré par un défenseur rennais.
83è : Longue transversale de Balmont pour Varrault bien placé dans la surface qui ne cadre pas sa reprise... du genou !
90è : Koné est lancé en contre mais il perd son duel face à Isaksson superbement sorti !
90è +3 : Corner de Rool pour Derson au point de penalty qui prend le temps de contrôler et de frapper... mais ça atterit sur Varrault qui stoppe la tentative !
90è +4 : But pour Nice. FABULEUX !! !!!!!! Dernier corner de la partie, la balle au second poteau échoue sur Pancho Abardonado qui place une volée exceptionnelle dans la lucarne d´Isaksson. Exceptionnel but !
Article complet, réactions et photos à venir dans la soirée
Nice 2-1 Rennes : les réactions 16/04
Frédéric Antonetti : Nous avons fait un bon match. La victoire est méritée. Beaucoup me demandaient si mes joueurs avaient déjà la tête à la finale. Je pense qu´ils ont donné la réponse ce soir en faisant un beau match de bout en bout.
La Finale le 22 est très importante évidemment mais après celle-ci la vie continue. Chaque match à son histoire., mais j´espère que nous serons au même niveau que ce soir samedi prochain. J´espère que la finale sera belle et surtout que tout se passera à la régulière. J´ai perdu une finale (avec Bastia en Coupe de la Ligue face au PSG NDLR), je l´ai perdu mais pas à la régulière... Après, que le meilleur gagne !
Pour revenir à la rencontre de ce soir, on m´a dit que le but d´Utaka était hors jeu, quand je pense qu´au match aller on perd sur un but hors jeu de Frei, ça aurait vraiment été injuste de perdre deux points ce soir de la sorte. Nous nous sommes créés les plus belles occasions face à une équipe avec beaucoup de joueurs techniques. La partie était ouverte et plaisante me semble-t-il pour le public. On s´est parfois plaint des matches de cet hiver, on pourra dire que l´on a assisté à une belle rencontre de printemps !
Jacques Abardonado : Beaucoup nous voyaient déjà la tête à la finale. Mais en tant que professionnel, nous nous devions de répondre présent. On a répondu de la meilleure manière face à une grande équipe qui n´était pas sur une telle série par hasard. Notre match a été sérieux, bien contrôlé avec un peu de réussite à la fin pour une victoire qui est, je pense, méritée. Le but ? J´ai demandé au coach si je pouvais monter, la balle vient je frappe sans réflechir. je pensais l´envoyer au-dessus des tribunes (rires), elle est dans la lucarne, c´est bien et tant mieux pour nous. Maintenant il ne faudra pas rater le rendez-vous de samedi soir car nous savons que c´est un match très important dans l´histoire du club.
Florent Balmont : Nous sommes très contents. On s´est donné à fond, sans penser à s´économiser. Au final nous faisons un très bon match face à une bonne équipe. Le but de Pancho sur la fin montre toute la générosité de cette équipe, l´envie que l´on a. On a produit du beau jeu, on peut bien préparer la finale maintenant. Maintenant nous avons le temps de récupérer d´ici samedi.
Ederson : Le plus important c´était de l´emporter. Rennes nous a donné du fil à retordre mais nous avons tout donné. Rennes était sur une grosse série mais de notre côté je crois que ça fait 12 matches que nous n´avons plus perdu à domicile ! Nous sommes sur la bonne voie, nous avons emmagasiné de la confiance pour la finale. Il faut profiter de cette confiance pour travailler sérieusement et dans la bonne humeur à l´entraînement, garder les pieds sur terre et faire au Stade de France le match que l´on attend de nous pour gagner cette finale.
Mamadou Bagayoko : Nous n´avons rien lâché. Nous nous sommes battus jusqu´au bout et nous avons eu la récompense. Je suis content que ce soit Pancho qui marque. Il illustre bien la détermination de tout le groupe. Nancy en a pris 6 hier mais ça ne veut rien dire. De toute façon nous ne nous préoccupons que de nous. Actuellement nous sommes dans une bonne dynamique et je pense que ce sera un OGC Nice à 100% de sa forme qui sera au Stade de France samedi.
Rod Fanni : Je me suis bien senti. J´ai fait un peu plus attention que d´habitude forcément mais ça a tenu le coup, je suis content pour ça. Jouer Rennes vu la série qu´ils font, c´était un challenge. Nous avons su le relever. C´était un bon test qui nous a donné de la confiance en attendant la finale.
Laszlo Bölöni (entraîneur de Rennes) : C´est une mauvaise opération. On aurait pu faire un match nul, mais cela aura été vraiment arraché. Nice a mérité de gagner. Après c´est certain que c´est très frustrant de perdre à la dernière minute. Cela dit je ne pense pas que la fatigue physique soit la cause de cette défaite, c´est plutôt sur le temps mental. Pour exemple, Hadji n´avait pas joué en Coupe de France à Montpellier, il a dû sortir très vite à Nice. Ouaddou est lui aussi sorti. On ne peut pas dire non plus que Gourcuff qui avait été ménagé dans la semaine nous ait apporté de la fraîcheur. Je ne sais pas si c´est un coup d´arrêt, ce soir les joueurs sont abattus, on verra ce qu´il adviendra par la suite...
Olivier Monterrubio (milieu de Rennes) : Nous avons puisé dans nos ressources, c´était une partie très difficile. C´est très frustrant de perdre comme ça à la dernière seconde. Maintenant il faut bien se reposer, préparer la 1/2 finale à Marseille. Ce soir nous avons eu du mal à amener le ballon devant. On réussit à marquer presque sur notre première occasion mais ça n´a pas suffi. Je ne pense pas que Rennes pouvait aller chercher une 9è victoire ce soir.
http://membres.lycos.fr/footrevo/phpBB2/index.php
Nice 2-1 Rennes
Nice avec le coeur
Quoi de mieux pour se mettre en confiance avant la finale qu´un match au couteau et une victoire superbe acquise avec les tripes face au Stade Rennais ? Les aiglons ont comblé leur public avec une partie qu´ils ont globalement maîtrisée et au cours de laquelle ils auront encore démontré un coeur énorme.
A Nice, Stade du Ray, OGC Nice bat Stade Rennais 2 à 1 (mi-temps 1-1)
11.466 spectateurs
Arbitre : M. Auriac
Buts : Bellion (4è), Abardonado (94è) pour Nice ; Utaka (45è) pour Rennes
Avertissements : Mbia, Briand à Rennes
Nice : Lloris - Fanni, Abardonado, Yahia (Tchato, 77è), Varrault (c) - Echouafni, Balmont, Rool - Vahirua (Ederson, 63è) - Koné, Bellion (Bagayoko, 53è)
Rennes : Isaksson - Perrier-Doumbé, Bourillon, Ouaddou (Barbosa, 70è), Jeunechamp - Hadji (Monterrubio, 25è), Gourcuff, Mbia, Sorlin, Källström (c ; Briand, 85è) - Utaka
Pouvait-on imaginer meilleure illustration du courage et de la vaillance des aiglons qu´un but dantesque de Pancho Abardonado dans les arrêts de jeu ? Avec une volée du gauche admirable, le défenseur niçois symbolise toute la hargne de ce groupe rouge et noir que certains voyaient déjà la tête au Stade de France. En marquant en tout début et toute fin de partie, les aiglons ont démontré qu´en professionnels qu´ils sont ils ne comptaient rien lâcher, rien privilégier. Avec ce succès acquis au forceps - mais ô combien mérité - Nice a préparé de la meilleure des manières qui soit la finale de la Coupe de la Ligue.
Au coup d´envoi l´équipe niçoise retrouvait Rod Fanni, qui n´avait plus enfilé le maillot rouge et noir depuis la 1/2 Finale à Monaco. La composition d´équipe laissait présager du onze de départ de samedi prochain. Et les hommes d´Antonetti ne tardèrent pas à faire mouche. Rapidement, Koné récupérait un ballon perdu par Hadji et lançait David Bellion. Plus prompt que Perreir-Doumbé l´attaquant niçois ajustait Isaksson pour une ouverture du score précoce (4è) !
Ce but donnait des ailes aux rouge et noir : le ballon circulait bien et vite, d´un côté à l´autre. Au quart d´heure, Bellion surprenait une nouvelle fois la défense rennaise (sur une passe de Vahirua cette fois-ci) avant d´être bousculé dans la surface par Bourillon. L´arbitre M. Auriac ne bronchait pas, entraînant la bronca du Ray.
Rennes réagissait timidement par Utaka qui butait sur Lloris et Hadji avec toujours Lloris sur la trajectoire. Alors que Nice poursuivait sa domination, avec notamment deux coups de pieds arrêtés de Rool pour Echouafni et Varrault qui auraient mérité un meilleur sort, le Stade Rennais va égaliser sur une de ses rares occasions. Le nigérian John Utaka, oublié par la défense niçoise, ajustait Hugo Lloris dans les arrêts de jeu de la première période. Un but cependant entaché d´une position de hors-jeu que seul l´assistant de M. Auriac n´aura pas vu ! Dur dur pour le Gym qui avait copieusement dominé les débats.
A la reprise, le rythme avait quelque peu baissé. Balmont était pour autant toujours au four et au moulin. Néanmoins, les minutes défilant Nice prenait à nouveau l´ascendant. Les rennais, qui avaient disputé 120 minutes en Coupe de France mercredi, avaient les jambes lourdes. Balmont (81è), Varrault (83è) et surtout Koné (90è) échouaient face au but.
Pancho ce héros
Alors que l´on entamait la dernière des cinq minutes de temps additionnel, Jacques Abardonado allait illuminer la soirée. Un corner d´Ederson prolongé de la tête au premier poteau. En embuscade, Abardonado se couchait et reprenait de demi-volée du gauche... et expédiait un missile dans la lucarne d´Isaksson qui ne pouvait rien. « Pancho » pouvait exulter et courir dans tous les sens, le Stade du Ray pouvait rugir. Nice remportait une victoire méritée, à l´issue d´un match plein. En espérant un scénario identique samedi prochain sur les coups de 22h45.
Alexandre DEBBACHE
merci le gym avec cette victoire sur rennes , cela a du faire plaisir a l autre cabestron de boloni qui avait cracher sur l om quelques jours plutot , avec un tres beau but de pancho
a qui li sian douze per juga nissa la bella
![]()
TOUS AU SDF MERTE ![]()
David Bellion à Nice jusqu´en 2010 17/04
L´OGC Nice et Manchester United ont finalisé le transfert de l´attaquant qui signera un contrat de 4 ans avec les aiglons.
Formé à Cannes, Bellion avait quitté la Côte d´Azur pour l´Angleterre alors qu´il n´avait pas encore 20 Ans. Direction l´Angleterre où il éclatera à Sunderland avant de rejoindre le grand Manchester United. En deux saisons, il effectuera 40 apparitions pour 8 buts marqués. Prêté à West Ham en début de saison, le courant ne passe pas avec l´entraîneur des Hammers. Il rebondit au Gym lors du mercato d´hiver et s´impose rapidement au sein de l´attaque des rouge et noir, marquant plusieurs buts importants, le dernier en date hier face à Rennes.
Prêté par United jusqu´à la fin de la saison, David Bellion est donc définitivement transféré au Gym pour un montant qui n´a pas été communiqué. Son nouveau contrat de 4 ans avec les aiglons court donc jusqu´en juin 2010.
tous a massena merte ![]()
Le coup de gueule de Maurice Cohen 17/04
A l´issue de la rencontre face à Rennes, le président niçois a tenu à s´exprimer sur ce qu´il considère comme un « acharnement médiatique » sur l´OGCN et ses supporters.
« Nos supporters ne sont pas des voyous ! » : remonté, le président du Gym Maurice Cohen s´exprimait devant la presse hier soir à l´issue de la victoire de son équipe sur Rennes. Il revenait ainsi sur un nouvel article du journal L´Equipe de jeudi qui égratignait à nouveau le public niçois.
« Nous sommes mécontents d´entendre certains politiques, certains dirigeants d´instance du football, certains journalistes dire que nos supporters sont des voyous. Nous en avons marre de voir les niçois assimilés aux racisme de certains supporters Parisiens. Lorsque des incidents se produisent à Nantes, Paris, Metz ou Monaco comme ces dernières semaines, cela fait deux lignes dans les journaux. Si des niçois avaient été concernés, ça aurait fait la Une de certains journaux, il faut arrêter !
Certains journalistes cherchent à porter atteinte au club en mettant de l´huile sur le feu. Il y en a qui disent avoir entendu des cris de singes alors que depuis que je suis à la tête du club ce n´est jamais arrivé.
Certains disent avoir rencontré dans la tribune sud des gens d´extrême droite lever le bras. Nos supporters ne sont pas des agneaux, ce ne sont pas des gens faciles, quelques uns se donnent même des rendez-vous avec des supporters adverses pour se taper dessus en dehors du stade. Nous condamnons tout ça, mais ce n´est pas une spécifité niçoise, c´est un phénomène de société que l´on retrouve presque partout ! Cela concerne quelques dizaines d´individus comme me l´a confirmé le directeur des RG lors d´une réunion à la préfecture. Pour moins de vingt personnes, certains assimilent l´ensemble de notre public à une horde de voyous, ce n´est pas acceptable. C´est même inadmissible.
Je pense que tous ceux qui étaient présents au Ray face à Rennes ont vu ce qu´étaient nos supporters : des gens passionnés qui mettent une ambiance extraordinaire ! Et si certains viennent un peu chercher la bagarre parfois, qu´est-ce d’autre qu’un phénomène de société ? »
Maurice Cohen en avait gros sur le coeur, et donnait rendez-vous à tous dans une semaine pour la finale de la Coupe de la Ligue : « Je lis que les supporters niçois sont les plus violents de France. Pouvez-vous me dire ce que vous avez vu comme violence dans notre stade ? C’est vrai qu’ils allument des fumigènes, et nous payons des amendes pour cela. Mais malgré tous nos efforts, certains ne pensent qu´à nous enfoncer. Nous aurons 25.000 supporters derrière nous samedi prochain. Je compte sur eux pour montrer ce que sont les supporters Niçois. Des supporters dignes de porter les couleurs du club, les couleurs de la ville dans la Capitale. »
tous devant la telé merte ![]()
eu non je prefere allé au sdf!
http://www.cdanslair.net/ASNL/asnl.htm
![]()
allez c un stade de merde le stade de france y´a meme pas 10 000 place!! ![]()
ta vu le lien lol
depuis hier
il m´on meme virer de leur forums asnl
je te jure
OGCN=ON GAGNERA CONTRE NANCY
![]()
![]()
Varrault : « Hâte d´y être»
[ jeudi 20 avril 2006, 11h19 - L´équipe.fr ] -
Pour la première fois de sa carrière, le défenseur niçois Cédric Varrault va fouler la pelouse du Stade de France, samedi soir en finale de la Coupe de la Ligue face à Nancy. Le capitaine de l´OGCN, qui assure que les incidents du dernier match entre les deux formations sont oubliés (le 18 mars, 1-0 pour Nice en L1), espère que ses équipiers lui offriront l´honneur d´aller chercher le trophée dans la tribune.
« Cédric Varrault, comment vous sentez-vous avant cette finale au Stade de France ? Un peu stressé ? Vous dormez bien ?
Oui, tout va bien. Je suis particulièrement content de disputer cette finale dans un stade mythique.
On a pu lire que vous vous voyez « bien monter dans la tribune pour aller chercher la Coupe »...
Oui, tout le monde m´a posé cette question. Je me vois faire ça. Maintenant, j´espère que ça va se réaliser. On a fait pas mal de bons matches récemment. On a vu qu´on était capable de produire du beau jeu et que ça nous réussissait. Donc, nous sommes confiants.
Et Nancy a perdu à Marseille (6-0), donc la tendance vous est a priori favorable...
Oui mais ça ne veut rien dire. Quand on prend une grosse gifle, le meilleur moyen de se reprendre est de répondre présent dans le match suivant. On a eu un résultat positif. Eux, non. Mais ce n´est pas pour ça qu´ils seront moins motivés que nous. Au contraire. On se prépare bien tactiquement. Le coach nous donne pas mal d´indices sur Nancy.
Que craignez-vous le plus chez les Nancéiens ?
Ce qu´on craint, c´est de prendre un but rapidement. C´est une équipe solide, qui défend bien et qui sait garder le résultat quand elle mène. Donc, il faut qu´on soit vigilant d´entrée de match et qu´on ne soit pas mené au score car sinon, après, ce sera difficile. Il faut qu´on se focalise sur nous en gardant notre jeu.
Avez-vous « un compte à régler » avec Nancy, après le dernier match houleux ?
Non, c´est passé. Il y a eu quelques petits incidents. C´était un match engagé, on va dire, comme ça arrive de temps en temps. Le principal, c´est que les deux équipes n´ont pas eu de blessés, et que tout le monde soit dans les meilleures dispositions pour cette finale. C´est oublié. Justement, il ne faut pas qu´on soit trop revanchard car ça peut nous porter tort. C´est un autre match et un autre enjeu.
Evoluer au Stade de France, c´est un rêve que vous allez réaliser ?
Je n´y ai encore jamais évolué. De pouvoir fouler pour la première fois la pelouse, c´est vrai que c´est super. C´est un stade mythique. Je n´ai jamais joué devant autant de monde. On a hâte d´y être.
Comment est l´ambiance dans la ville ?
Depuis qu´on s´est qualifié, tous les gens ne demandent qu´une chose : qu´on gagne cette finale. Il y a un gros engouement. On a aussi assuré le maintien donc, maintenant, on a vraiment cette Coupe en tête. Puis, c´est une ville du Sud donc, de l´engouement, il y en a ! »
Recueilli par Emmanuel LANGELLIER
Antonetti : « Il n´y a pas de favori » 19/04
Alors que la pression commence à monter en ville chez les supporters niçois, c´est un Frédéric Antonetti très serein que nous avons rencontré à l´issue de l´entraînement. L´entraîneur niçois estime que son équipe arrivera au Stade de France dans les meilleures dispositions, mais il ne s´arrête pas à ce match et voit dans cette finale une étape dans la construction d´un club compétitif.
Beaucoup de temps s´est écoulé entre la demi-finale et cette finale, vous y avez beaucoup pensé depuis le 8 Février ?
Oui on y pensait toujours un petit peu, forcément. Ca prenait peut-être 10% de mon temps, j´essayais de me concentrer sur le championnat. Mais nous nous attachions surtout à faire de bonnes rencontres de championnat avec parfois quelques séquences ou aménagements en fonction de cette finale (comme à Lyon où Nice a laissé au repos les joueurs sous la menace d´une suspension NDLR).
Où en est l´OGCN à 3 jours de cette finale ?
Sur le plan physique je pense que nous sommes prêts. Techniquement et tactiquement nous sommes en progrès constants, je ne sais pas ce que ça donnera samedi, chaque match à son histoire. Mais pour l´instant je pense que notre préparation à ce match est bonne. On a fait tout ce qui était en notre pouvoir pour ne pas avoir de suspendu, ni blessé. Hormis la grosse incertitude sur Sammy Traoré, nous sommes au complet, il ne reste plus que deux entraînements que je veux légers (jeudi matin à Nice et vendredi soir au Stade de France NDLR). La semaine dernière nous avons fait un bon boulot sur le plan physique, cette semaine c´est un peu plus "soft"... je pense qu´on sera à 100% de nos possibilités samedi.
Nancy n´est pas sur la même dynamique positive que le Gym en Championnat...
Il y a deux façons de voir ce qui est arrivé à Nancy, notamment sa déroute à Marseille (0-6). Lorsque l´on prend une raclée, en général on a envie de rejouer rapidement pour réagir, pour montrer à tout le monde que l´on vaut mieux que ça et que ce n´était qu´un accident. Parfois l´excès de confiance peut nuire, j´ai mis en garde mes joueurs. Depuis deux mois Nancy prépare également cette finale, il ne faut pas tenir compte plus que ça des derniers matches.
Tout le monde se connait bien, le match de samedi est à part, c´est un match qui sort de l´ordinaire, tout peut arriver.
Le fait de les avoir battu en Championnat ne vous donne pas un avantage ?
Non. Comme je l´avais dit à l´époque c´était un match de Ligue 1, nous jouions à domicile, le contexte était totalement différent. Je pense qu´ils ne seront pas d´accord pour jouer la finale au Ray (sourire) donc les données seront différentes. Ils avaient eu un expulsé - logique -, des circonstances particulières. Samedi le match aura une autre histoire.
Ce qui m´importe, c´est que mes joueurs arrivent à bien maîtriser leurs émotions et leur jeu. C´est l´environnement qui sera le fait extérieur le plus difficile à contrôler. Moi, tout ce que je demande, c´est que le match se joue à la régulière, ensuite il y aura un gagnant un perdant bien sûr, c´est la loi du foot.
« C´est du 50-50 »
Nice est favori pour la plupart des observateurs. Qu´est ce que cela vous évoque ?
Je ne pense pas que l´on puisse dire que Nice est favori. Les deux clubs sont proches, au niveau de leurs moyens. Ils ont une avance sur nous avec un beau stade, de notre côté nous avons maintenant 4 saisons de L1 consécutives donc un vécu supérieur. Mais ça se joue à peu de choses. Ils ont été longtemps devant nous au classement, on les a doublé récemment mais les équipes sont proches l´une de l´autre, chacune avec un style bien ancré. Pour moi, c´est du 50-50.
Néanmoins il semble que l´expérience sur le terrain se situe plutôt du côté niçois...
C´est une impression que vous avez. La réalité c´est que nous avons 3-4 joueurs expérimentés, eux aussi. L´expérience de ce genre de match, d´une finale, très peu l´ont. Ca ne se jouera pas là dessus.
Vous avez décidé d´instaurer un roulement de gardien pour la Coupe. Le fait d´avoir donné de l´expérience à Hugo Lloris depuis un mois, que pensez-vous que ça lui ait apporté ?
Je l´ai titularisé depuis quelques matches en fonction de cette finale bien sûr car il me semble qu´il faut avoir un minimum d´habitude à avoir et je ne voulais pas qu´il arrive comme ça au dernier moment. Mais c´est aussi et surtout car il a beaucoup de qualités, je voulais voir ce qu´il avait dans le ventre pour le futur. C´est surtout cette raison qui m´a incité à le faire jouer tous ces matches. Aujourd´hui l´OGC Nice a deux très bons gardiens et ça me satisfait amplement. Quand je suis arrivé l´an passé il me semble que tout le monde cherchait un gardien (malicieux) ! Aujourd´hui nous en avons deux bons, on peut se réjouir il me semble.
Pour étendre ça à l´équipe entière, ce qui me plaît c´est que nous avons de jeunes joueurs qui montrent beaucoup de promesses : Hugo Lloris 19 ans, Diakité 20 ans, Ederson 20 ans... ce sont des gamins qui progressent avec le groupe et c´est ça que je retiens.
« Je pense déjà à l´après-finale »
Alors que la finale approche, on sent pourtant que vous voyez déjà plus loin...
Je comprends bien sûr qu´aujourd´hui tout le monde focalise sur cette finale, c´est un événement très important pour le club. Mais quelqu´en soit l´issue, après la finale il y aura un 23 Avril ! Il faut également penser à l´avenir. Ce qui m´intéresse le plus c´est l´amélioration constante de l´effectif, du collectif et des individualités. Aujourd´hui nous tenons la route et sommes sur le bon chemin.
Le club se structure, va avoir un grand stade. Un stade de 33.000 places couvertes, avec un centre d´entraînement intégré, c´est un petit bijou. On ne va pas construire ce genre d´infrastructures pour avoir un club qui a le même parcours que Nice depuis 20 ans, en oscillant entre Première et Deuxième division, dépot de bilan etc. On fait ça pour rester dans les dix meilleurs clubs français. Et pour s´y maintenir il faut progresser et construire chaque jour qui passe. Et tout part d´une politique sportive sérieuse. A l´heure actuelle, je pense que l´on considère Nice comme un club sérieux et c´est ça qui me fait plaisir.
Nancy a décidé de monter à Paris en début de semaine, tandis que l´OGCN comme à son habitude ne partira que la veille du match. Vous n´avez pas voulu faire monter trop tôt la pression ?
Ecoutez, lorsque je suis en stage et que l´entraînement est fini, je ne sais pas quoi faire ! Chacun a sa méthode et ce n´est pas l´issue de la finale qui me fera changer ma manière de faire à ce niveau là. Je préfère que les joueurs vivent leur vie habituelle jusqu´à ce match.
Sur quoi peut se jouer cette finale ?
Honnêtement, je n´en sais rien. J´espère que l´on sera à la hauteur c´est tout. J´ai plein de finales en tête que j´ai vu à la télé qui ont été de vraies "starters" pour des clubs, l´occasion de passer à la vitesse supérieure. Ou l´inverse. Comme Nice en 1978... Que cela se joue à la régulière, ensuite que le meilleur gagne !
Vous évoquer souvent cette finale en espérant que cela se joue "à la régulière" ? Avez-vous des craintes à ce sujet ?
Non je n´ai pas peur. Je veux juste que ce soit une vraie fête. En 1995 j´ai joué une finale avec Bastia, que tout le monde a oublié je ne me fais pas d´illusion (sourire), mais aujourd´hui encore elle me laisse un goût amer. Nous n´avons pas été battus à la régulière à l´époque par le PSG. Mais aujourd´hui on ne retient que "PSG vainqueur de la Coupe de la Ligue 1995". Mais M. Layec est un bon arbitre, il n´y a pas de raison que cela se passe mal.