Marama Vahirua : « Avoir plus envie qu´eux » 25/01
Marama Vahirua sait que c´est une équipe stéphanoise blessée et revancharde que les aiglons vont affronter samedi à Geoffroy Guichard. Le tahitien se dit prêt à répondre présent et est persuadé que c´est sur l´envie et la motivation que se jouera cette rencontre.
Vous avez eu une cadence infernale en janvier. Ou le groupe se situe physiquement ?
Physiquement ça va. On a eu un mois de folie mais nous avons bien tenu. Le danger est plutôt sur le plan mental. Il y a un risque de décrocher à un moment ou un autre lorsque l´on joue autant. Le coach a beaucoup insisté là-dessus, il nous a bougé et motivé. C´est vrai qu´une bonne saison se joue sur la motivation et l´envie que l´on va montrer dans certains matches. Il ne faut pas nous croire arrivés parce que nous sommes en 1/2 finale de Coupe et parce que nous avons battu le PSG !
On voit lors des entraînements que Frédéric Antonetti ne te laisse pas une seconde de répit !
Oui, c´est vrai que depuis que je joue à ce poste de meneur de jeu il est très exigeant avec moi. Il a vraiment envie que je fasse de très bonnes choses, c´est un perfectionniste il veut toujours plus ! Même si parfois ça peut être pesant, en prenant du recul je me rends compte que cette attitude me fait beaucoup de bien, cela m´aide à me faire mal. J´ai beaucoup progressé ces dernières semaines grâce à ça. Et comme on dit "qui aime bien chatit bien" ! (rires). En tout cas il n´y a pas de problème, je le prends bien.
Des joueurs à la CAN, des blessés, une lourde défaite (0-4) à Sochaux, c´est peut-être le moment idéal de jouer St Etienne ?
Après avoir pris 4-0 à Sochaux ils peuvent être un peu crispés comme ils peuvent se réveiller. Il faut que l´on ait plus envie qu´eux sur ce match pour faire un résultat. Après la météo annonce des températures négatives, ce sera un élément à prendre en compte. La pelouse sera-t-elle en état ? En tout cas, nous nous concentrons avant tout sur la façon dont nous allons les jouer.
Ce peut être une revanche sur le match aller ?
Il y a deux visages de l´OGC Nice : celui du début de saison et celui de ce début d´année 2006. Aujourd´hui, nous sommes plus au point mentalement et physiquement. Je pense qu´on peut faire un truc là bas. C´est la motivation et l´envie qui feront la différence.
N´avez vous pas peur de penser inconsciemment à la Coupe de la Ligue et de ne pas être à fond ?
Non. Il faut que nous soyons conquérant comme nous avons su l´être lors des dernières matches. C´est évident que cette Coupe de la Ligue est dans toutes les têtes, surtout que personne dans le groupe ne l´a jamais gagné. Maintenant en Championnat nous ne sommes qu´à 4 points du huitième, il y a encore un coup à jouer, il ne faut surtout pas laisser tomber ! Saint-Etienne n´est pas au mieux de sa forme, si on peut prendre un max de points là bas, on ne va pas se gêner !
Peut-on dire que l´amélioration de la qualité de jeu et des résultats signifie simplement que les changements de l´intersaison ont été digérés et que vous avez pris vos marques ?
Il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs, il est difficile de trouver la bonne recette tout de suite, il a fallu attendre un peu que la mayonnaise prenne. Maintenant on a réussi à trouver un bon système, une bonne équipe, le groupe vit bien. Tout roule !
Pour finir sur un ton plus léger, avez-vous fait une pétition pour aller dans le Forez en bus suite à vos déboires lors de l´atterissage au retour de Nantes ?
(rires) Non, on a fait un pétition pour changer de pilote !