... d´en arriver là
J. Fernandez et M. Hidalgo passent les recrues à la loupe
Avec les arrivées de Bonnissel, Maoulida et Pagis, l’OM a tapé dans le mille. Jean Fernandez et Michel Hidalgo ont passé pour nous les recrues à la loupe.
En savoir plus
Envoyer cette actu à un(e) ami(e)
Imprimer
Dirigeants, presse supporters, tout le monde s’accordait à dire que l’OM devait se renforcer cet hiver, notamment à cause de la CAN. Ce vœu a donc été exaucé par les arrivées de Mickaël Pagis et Toifilou Maoulida en attaque, et de l’inusable Jérôme Bonnissel en défense : «Si on n’avait pas eu Pagis et Maoulida lors des derniers matches, cela aurait été plus difficile au niveau des résultats», annonce Jean Fernandez dans l’émission "l´Oeil du Coach" d´OMtv. Pour Michel Hidalgo : «Les deux joueurs ont apporté un enrichissement certain pour l’attaque marseillaise.» Ajouter à cela l’expérience de Jérôme Bonnissel, les néo-olympiens ont donné à Marseille une stabilité certaine en l’absence de ses Africains. Portraits.
«Jérôme Bonnissel réalise un petit exploit»
On le connaissait battant, courageux, motivé. Sans club depuis 2004, le latéral gauche rebondit aujourd´hui à l´OM, en enchaînant les bons matches à trois jours d´intervalle. Jean Fernandez parle de «petit exploit. Physiquement et mentalement, il nous avait convaincus lors du stage au Lavandou. Son expérience nous apporte un plus dans le jeu. Il vient de jouer trois matches consécutifs en une semaine. Je croyais qu’il allait souffrir en fin de match face à Rennes, au lieu de cela, il a mieux fini la rencontre qu’il ne l’a débutée».
«Toifilou Maoulida m’a fait belle impression»
Peu utilisé par Francesco Guidolin, l’entraîneur monégasque, Toifilou Maoulida avait suscité les convoitises des dirigeants olympiens dès l’ouverture du Mercato. Celui qui a fait ses armes dans le club de Montredon Bonneveine, revient donc à Marseille, pour le plus grand plaisir du coach olympien : «C’est un joueur que l’on suivait de près et que je connais bien. José (Anigo) l’avait déjà contacté en début de saison pour le faire venir, car il était en fin de contrat avec Rennes, mais Toifilou avait donné sa parole à Didier Deschamps. Lors du match Monaco-CSKA Sofia en coupe d’Europe, j’étais parti pour suivre un joueur brésilien du club bulgare mais j’ai senti que Toifilou n’était pas apprécié du public. Ce jour là, il m’avait fait belle impression». Un sentiment partagé par Michel Hidalgo : «Il déménage dans une défense. Je le connais peu mais je constate que c’est un garçon solide et qui est décisif devant les buts».
«Mickaël Pagis a des qualités techniques au dessus de la moyenne»
Auteur du but victorieux face à Rennes et d’une passe décisive à Lyon, Mickaël Pagis a réussi ses débuts sous le maillot bleu et blanc. Michel Hidalgo est séduit : «Il est grand, il a une belle allure, il est beau sur le terrain. Il réalise des gestes simples mais d’élégance». Malgré des carences sur le plan physique, l’ancien attaquant Strasbourgeois semble déjà avoir pris ses marques dans l’effectif olympien : «Il est fait pour s’adapter à l’OM, c’est un garçon qui a des qualités techniques au dessus de la moyenne, dans les contrôles, dans les passes, dans la vision du jeu. Il a également un très bon jeu de tête. Il peut être buteur et passeur. Aujourd’hui, il manque de condition physique. Une fois qu’il sera au top il va apporter beaucoup à l’OM», annonce Jean Fernandez. La reconstitution du duo Niang-Pagis, qui avait inscrit à eux deux les 2/3 des buts strasbourgeois la saison dernière, est prometteuse.
Paul-Roland Casabianca