Moi j´exerce depuis l´année dernière seulement et je ne peux arbitrer que des poussins et benjamins. Dès le début de la saison prochaine je passe les exam´ pour arbitrer des -13... J´ai un avantage c´est d´avoir commencer le plus jeune possible, un autre c´est que le type qui s´occupe des arbitres dans mon district vient de ma ville et il en est tout heureux 
J´espère comme tout arbitre qui se respecte finir en Ligue et le niveau international si possible, mais pour ça y a encore du chemin
L´arbitrage est bien un emploi, une profession comme telle, à part, puisqu´on est comme dans n´importe quel autre travail professionnels, du moins officiels et payés (en Ile-de-France c´est d´après ce qu´on m´a dit 60€ le match arbitré en -13 par exemple, imaginez l´argent de poche facile que je vais me faire
). Donc logiquement on ne peut pas arbitrer de -13 avant 16 ans puisqu´il faut avoir 16 ans pour être payé.
Mais souvent, pour ne pas dire tout le temps, les arbitres, même de très haut niveau, possèdent un autre emploi. D´après ce que j´ai pu voir celui qui revient le plus souvent c´est flic (bon pour l´autorité sur le terrain ^^) mais un gars comme Veissière par exemple est chef d´entreprises (pitaing il doit être bien riche çui-là
).
blappa
euh non la pression est pour ce que j´ai pu en voir très forte en amateurs... moi j´ose à peine m´imaginer arbitrant un match de l´équipe 1 de Torcy en -13 avec leur grosse tribune que j´ai pu tester une fois, sur le terrain je te dis pas comment on doit ressentier l´ambiance de fous !