Chelsea a proposé à l´équipe du Ghana d´affréter un jet privé durant la Coupe d´Afrique des nations pour que son milieu de terrain Michael Essien puisse jouer avec son club pendant cette période. «Chelsea a suggéré qu´Essien voyage durant le tournoi en utilisant leur jet privé», a déclaré Ratomir Dujkovic, le sélectionneur du Ghana peu enthousiasmé par ce projet qui selon lui fatiguerait le joueur. «L´autre idée serait de lui permettre de rester avec eux un peu plus longtemps avant le début de la compétition», a ajouté Dujkovic.
Le Ghana peut demander à Essien d´être disponible pour la sélection dès le 7 janvier, selon le règlement de la Fifa. «J´ai exprimé mon souhait d´avoir Essien dès le début du programme d´entraînement pour le tounoi en Egypte», a rappelé Dujkovic, mais «je comprends leur problème puisqu´Essien est un joueur important pour eux, mais il est aussi très important pour le Ghana»
.
Selon son sélectionneur, Essien est tiraillé parce qu´il aime jouer pour le Ghana mais il s´inquiète de perdre sa place dans l´équipe première de Chelsea.
«Je crois que nous allons trouver un accord qui satisfera les deux parties», a conclu Dujkovic, assurant qu´il en discuterait avec la direction de la Fédération ghanéenne la semaine prochaine. L´ex-Lyonnais pourrait rater six matches du Championnat anglais si le Ghana va jusqu´en finale.