Paris derrière l´OM !
Et oui vous ne rêvez pas ! Du côté de la capitale aussi on est supporter de l´OM. Notre équipe a interviewé un fervent supporter olympien qui vit pourtant au coeur de la capitale. Paris derrière l´OM ? Chiche !
OMNET.FR : Etre supporter à Paris, est-ce qu’on le revendique ou est-ce qu’on le cache ?
Yannick : "Bien sûr qu’on le revendique ! Plus que jamais."
OMNET.FR : Sérieux ?
Yannick : "Mais bien sûr ! Surtout quand on a des collègues qui sont parisiens et pour le PSG ! (rires)"
OMNET.FR : Tu es supporter de l’OM depuis combien de temps ?
Yannick : "J’ai grandi avec l’OM, depuis la formidable épopée olympienne et l’époque des Papin, Waddle etc. Puis ce n’est pas parce qu’on va à Paris pour bosser qu’on va changer de club, n’est-ce pas ?"
OMNET.FR : Le fait d’habiter le capitale atténue ou au contraire accentue ta passion pour l’OM ?
Yannick : "Non ça l’accentue, ça attise ma passion ! C’est super marrant de chambrer au quotidien des potes qui sont pour le PSG !"
OMNET.FR : Mais en habitant dans le sud, à Marseille, ne penses-tu pas que tu serais plus ou moins à fond derrière l’OM ?
Yannick : "Je pense qu’en habitant à Paris on est encore plus « accros ». En fait, on n´a pas la même vision d’ici. Puis on ne risque pas d’être blasé, comme on pourrait l’être quand on assiste à tous les matchs et notamment quand tout va mal, que l´équipe est mauvaise. On est loin, on aime l´OM donc on est toujours derrière l´équipe."
OMNET.FR : Et sinon est-ce que ça chambre au boulot ?
Yannick : "En ce moment ça va. On est à égalité de points avec le PSG au classement, mais dès que les supporters parisiens peuvent chambrer ils n’hésitent pas, et vice et versa ! Pour la victoire de l’OM sur le PSG, je ne me suis d’ailleurs pas gêné pour « casser » du petit supporter parisien ! (rires)"
OMNET.FR : Et est-ce que dans la ville parisienne, on croise souvent des gens avec des maillots de l’OM ?
Yannick : "Très fréquemment même ! Et l’inverse n’est pas le cas. Je sais qu’à Marseille il n’y a personne avec le maillot du PSG. Mais chez nous oui, il y a plein de personnes qui ont le maillot de l’OM dans la rue. D’ailleurs pour les matchs de l’Equipe de France au Stade de France, pleins de supporters ont le maillot de l’OM alors qu’ils sont pourtant parisiens, preuve de l’engouement.
Bon c’est vrai que dans la rue, il y a quand même plus de personnes qui ont le maillot du PSG sur les épaules. Mais quand même, Marseille est bien représentée ! C’est même le deuxième club de la capitale !"
OMNET.FR : Donc il y a un véritable engouement pour l’OM à Paris !
Yannick : "Exactement ! Je n´en suis pas sûr... mais dans la région parisienne il y a peut-être plus de supporters de l’OM que du PSG. Pas dans Paris même, mais dans la région parisienne, c’est possible."
OMNET.FR : Et avec la domination lyonnaise, vois-tu un changement ?
Yannick : "Non il n’y a aucun changement ! Lyon n’a toujours pas la dimension de l’OM ou même St-Etienne. Même en gagnant des trophées sur le plan national, rien ne change. A mon avis il faudra vraiment qu’ils s’imposent en Ligue des Champions pour commencer à rivaliser au niveau de la popularité."
OMNET.FR : Quelle est la différence entre les supporters marseillais et parisiens ?
Yannick : "Marseille c’est quand même une vraie ville de football. A Paris ce n’est absolument pas la même chose, il n’y a pas toute une ville derrière le PSG. D’ailleurs, à part les abonnés du parc des Princes, beaucoup de natifs parisiens ne sont pas forcément pour le PSG alors qu’à Marseille tout le monde est forcément pour l’OM, pour peu qu’on aime le foot. En plus avec le boulot, beaucoup de personnes viennent travailler dans la capitale s’en pour autant être pour le PSG.
Un exemple frappant : pour la dernière finale de la coupe de l’UEFA de l’OM, plein de personnes étaient dans la rue à Marseille. A Paris, tu ne verras jamais ça pour le PSG, c’est impensable."
OMNET.FR : Quel est, pour finir, ton pronostic pour le dernier PSG-OM ?
Yannick : "1-2 !"
OMNET.FR : Tu vois l’OM gagner au Parc pour la deuxième fois contre Paris ?
Yannick : "Exactement !"
OMNET.FR : Ne me dis pas que tu vois même une série olympienne en réponse à celle parisienne ?
Yannick : "Et pourquoi pas ? Mais bon, le plus important de toute façon est de faire un bon championnat. Bon après c’est vrai que c’est un jeu aussi entre marseillais et parisiens. On chambre tellement après... ou on se fait malheureusement chambrer parfois, qu’il vaut mieux gagner pour pouvoir casser et pas se faire casser ! (rires) Mais bon je reste tout de même d’accord sur le fait qu’il vaut mieux perdre contre Paris et bien figurer en championnat que l’inverse."
OMNET.FR : Merci pour ta disponibilité et continue à supporter l’OM !
Yannick : "Sans souci, merci à vous et allez l’OM !"