Paolo Di Canio, le capitaine italien de la Lazio Rome, a assumé vendredi ses saluts fascistes à ses supporters et a annoncé qu´il faisait appel de sa suspension d´une journée prononcée par la Fédération italienne pour sanctionner ce geste.
«Je suis fasciste, mais pas raciste. Je fais le salut romain, pour saluer mes supporters et ceux qui partagent mes idées. Ce bras tendu ne veut toutefois nullement être une incitation à la violence et encore moins à la haine raciale», a déclaré l´attaquant de 37 ans à l´agence Ansa. Paolo Di Canio a annoncé avoir chargé Me Gabriele Bordoni, supporter de son club et membre de la droite radicale, de défendre ses intérêts. Le capitaine de La Lazio, a été suspendu lundi pour une journée de Championnat par la commission de discipline de la Fédération italienne pour ce geste.
Il a salué ses supporters la main levée le 19 décembre pendant la rencontre contre la Juventus Turin, comme il l´avait déjà fait le 11 décembre contre Livourne et ce malgré une amende de 10.000 euros infligée en mars pour sanctionner ce salut. Les juges sportifs ont considéré que l´attitude de Di Canio «évoquait le régime fasciste du dictateur Benito Mussolini», pour justifier sa suspension. Le joueur affiche fièrement sa fascination pour Mussolini -il a écrit un livre sur le «Duce»- et assure qu´il continuera à faire le salut fasciste pour saluer ses supporters dont certains, notamment ceux du groupe des «Irréductibles», sont considérés comme proches de l´extrême droite italienne.
Il m´énerve Di Canio 