Souvent critiqué pour sa médiocrité et la rapidité à laquelle elle déboule dans le calendrier des équipes qualifiées, l´intertoto est la porte de secours pour l´accès à l´UEFA, mais apparaîssait jusqu´à il y a peu encore comme une coupe pouvant briser une saison, inutile et épuisante. Cependant, Ne peut on pas dire aussi que c´est un superbe stage d´avant saison, valant toutes les tournées en Corée du monde?L´accès à l´UEFA doublé d´une préparation physique accrue ne peut est il pas être considéré comme un bénefice pour les engagés?Voici ce qu´il faut prendre en compte...
Tout d´abord, nul n´aura oublié l´année dernière la superbe aventure Lilloise, se soldant par une fort belle deuxième place, un accès à la Ligue des champions et un 1/8ème de finale de coupe UEFA. A l´époque, tous les journalistes cherchant une explication à cette réussite ont mis plusieurs facteurs primordiaux. Tout d´abord, le turn over Lillois, permettant de maintenir à la fois une concurrence et une belle forme physique pour tous. Ensuite, le talent de l´entraîneur qui a su former un groupe homogène en s´appuyant sur le centre de formation, puis de temps on a évoqué le facteur nous interessant actuellement: l´intertoto. En se qualifiant au finish en finale contre Leiria (Portugal), Lille a non seulement acquis une experience pour tous ces jeunes, mais également une préparation physique intensive les brinquebalant dans différents stade d´europe pour jouer des matches éprouvants dans la chaleur de l´été. N´en reste il pas moins que après un début de saison plus ou moins instable, Lille a entamé très rapidement une belle montée en puissance, se soldant par une remise en cause de la suprématie Lyonnaise (approuvée mais pas rendue effective par la suite par les victoires de Caen et du PSG sur les Gones) et un régime de champion durant un automne et un hiver où tous les pretendus conccurents de Lyon se sont essouflés. Oui, Lille a béneficié de la coupe intertoto. Elle lui a permis de tenir une saison sur un gros rythme, et d´éviter le syndrome des équipes de L1 actuelles, beaucoup trop instables sur le plan sportif.
Cependant, la coupe intertoto peut également être néfaste. En effet, il faut se rappeler que Nice et Nantes jouaient également cette competition, mais eux ne sont pas allés au bout, se faisant sortir rapidement de la compétition. Ceci a pour moi crée un désequilibre dans la préparation, ce qui a eu pour effet de leur permettre de démarrer correctement la saison mais de tuer leur condition physique pour la suite, ce qui a occasionné à n´en pas douter les baisses de régime impressionnantes de l´hiver qui ont perdurées jusqu´à la fin de saison. En effet, ces deux équipes n´ont elles pas été les premières non releguées?
Ainsi selon moi, la préparation par la coupe intertoto n´est bonne que lorsque l´on va jusqu´au bout. Elle permet ainsi d´engranger un capital confiance non négligeable (titre+competition européenne) mais aussi de rôder par un travail éprouvant des joueurs qui ont besoin d´être prêts pour 10 mois de competition quasi non stop. Ainsi, si on ne va pas au bout de l´aventure, la préparation de l´équipe est desaxée, partagée en plusieurs segments dans le calendrier et provoque des troubles indéniables durant la saison pouvant occasionnées les catastrophes observées. Le capital confiance peut aussi être entamé par cette défaite, ce qui tendrait à affirmer qu´un enchaînement de defaites pourrait vite condamner une équipe durant la saison.
Bref, tout ceci pour démontrer une chose: quand je vois actuellement les médias s´étonner des montées en puissance graduelles de Lens et de Marseille, qui ne visent certes pas la première place mais bien d´être dans les 5 premiers, je ris dans mon coin: c´est la preuve de mon hypothèse, bien que le paramètre d´instabalité Olympien peut créer une exception confirmant la règle: la coupe intertoto est la meilleure des préparations quand on la gagne, et la pire quand on la perds: Ce qui me fait craindre pour Saint-Etienne qui, après un bon début de saison commence tout doucement à lever le pied, quoi qu´on en dise et ce malgré la victoire face à Rennes.
Voilà pourquoi j´affirme que cet hiver, Lens et Marseille vont venir titiller l´OL. Oh peut être pas au point de revenir sur leurs basques au classement non, mais comme il est inevitable que ces bougres de Lyonnais connaissent une perte de régime, j´affirme que derrière eux, on retrouvera Lens, et si Tout va bien sur le plan interne l´OM, qui seront capables d´endurer le défi physique pendant que d´autres équipes moins bien préparées faibliront.
Voilà aussi pourquoi j´affirme que Saint-étienne peut connaître une baisse de régime assez soudaine, pouvant les situer rapidement autour de la 12-13ème place. Mais attention, je n´affirme rien, ce ne sont que des hypothèses qui me sont propres, et dans ce dernier cas Stephanois, je pense qu´une stabilisation autour de la 10ème place est possible.
Votre avis sur ce débat, vos réactions: