Voici mon analyse du jeu Pro Evolution Soccer 5,
Après une prise en main assez longue (J´avais toujours joué sur la série des FIFA), j´arrive à marquer mes premiers buts et je commence donc à monter le niveau de jeu.
Et c´est là que je me rends compte de quelques lacunes dans le jeu :
Le jeu de passe et la construction de jeu devient obligatoire lorsque le niveau de jeu est assez élevé car il sera impossible de courrir seul avec le ballon. ==> On va dire que c normal.
Par contre, il y a quelques problèmes dans la gestion de collisions entre les joueurs. Exemple : Avancer seul avec un joueur puis se retourner pour protéger le ballon à l´approche du défenseur pour préparer votre passe. Et le tacle du défenseur progètera votre joueur 2 mètres plus loin sans avoir touché ni son pied ni le ballon (Véridique) et sans coup de siflet de l´arbitre.
Il y a aussi les phases de jeu dans lesquelles vous avancez seul en contre-attaque avec le ballon et malgré tous vos efforts, la défense parvient à vous rattrapez et à vous subtiliser le ballon alors que le contraire (équipe adverse en contre et vous en défense) est tout bonnement impossible sans faire une faute et équoper d´un carton.
Il y a aussi le système de placement des joueurs qui dans les niveaux élevés de jeu placent vos joueurs généralement derrière l´adversaire ce qui vous empêche de réceptionner une passe ou de contrer une action offensive.
De plus le niveau des équipes est mal géré. Je joue souvent contre mon fils (donc sans ordinateur) et je le bats pratiquement tout le temps. Par contre lorsque mon fils sélectionne le Brésil, c´est bien simple il peut courrir tout le terrain avec un joueur Brésilien sans être inquiété par mes défenseurs (sauf avec des tacles agressifs) et l´attaque contre le Brésil est tout simplement impossible sans construction de jeu.
==> Quand je vois cette différence de niveau entre les équipes présentes sur le jeu. Les joueurs éjectés à 2 mètres du ballon sans raison suffisante. Et le placement des joueurs qui sont mal gérés donnent un jeu vraiment pas amusant.
Je conçois très bien les critiques de certains qui vont dirent : "Faut jouer jouer jouer". "T´es un noob". ou "C´est une simulation, c pas du FIFA". Néanmoins, j´attends d´un jeu qui se dit être une simulation de s´approcher au maximum de la réalité et lorsque je vois ces erreurs dans Pro Evolution Soccer 5 dès qu´on s´aventure dans les niveaux élevés du jeu, celà n´a plus rien à voir avec de la simulation mais plutôt de la tricherie.