Frédéric Piquionne : « Une énorme joie »
Quelques instants après avoir appris sa première sélection en Equipe de France, le buteur monégasque a confié sa surprise mais surtout son bonheur de faire son entrée chez les Bleus. Interview...
Raymond Domenech, le sélectionneur de l´Equipe de France, a dévoilé ce jeudi en début d´après-midi la liste des joueurs appelés pour le match de qualifications pour l´Euro 2008 contre la Lituanie, le samedi 24 mars à Kaunas, puis pour la rencontre amicale contre l´Autriche, le mercredi suivant au Stade de France.
Frédéric Piquionne, auteur de 3 buts et d´une passe décisive depuis son arrivée en principauté le 31 janvier dernier, fait ainsi pour la première fois son apparition dans le groupe France. Quelques minutes après avoir pris connaissance de la liste, le buteur monégasque a confié son bonheur de pouvoir porter le maillot tricolore.
Frédéric, comment te sens-tu après avoir appris cette première sélection chez les Bleus ?
C’est une grosse surprise pour moi ! Au-delà de la surprise, c’est surtout une énorme joie. Par rapport à mon parcours, c’est vraiment quelque chose de fantastique… C’est même l’un des plus beaux jours de ma vie avec la naissance de mes enfants.
Comment as-tu appris la nouvelle ?
Par la télé ! Je ne m’attendais pas à voir mon nom…
Est-ce que tu y pensais tout de même depuis quelques temps ?
J’avais ça dans un coin de ma tête car je suis joueur français, mais rien de plus. Ca fait très très plaisir d’être appelé mais il reste encore beaucoup de choses à faire. Je sais que pour rester dans ce groupe France, il va falloir que je sois très bon avec Monaco. J’espère surtout que je vais démontrer au sélectionneur tous les espoirs qu’il a placés en moi.
A quoi vas-tu penser une fois que tu auras le maillot Bleu sur les épaules ?
Je suis déjà heureux de pouvoir revêtir ce maillot. Quand je l’aurais sur le dos, je vais évidemment penser à tout ce qui m’est arrivé jusque là, à ma famille et à toutes les personnes qui m’ont aidé à en être là aujourd’hui.
L´événement n´est-il pas trop dur à gérer à deux jours d’un match ?
Si, c’est très dur à gérer ! Tout le monde m’appelle depuis tout à l’heure… Mais pour justifier cette sélection, il va falloir faire un très gros match samedi soir contre Nantes. Il ne faut pas que je me mette la pression mais je sais que samedi, il faut que je sois très fort. Cette sélection me motive encore plus !
Les 23 Bleus :
Gardiens : Grégory Coupet (Lyon), Mickaël Landreau (PSG)
Défenseurs : Eric Abidal (Lyon), François Clerc (Lyon), Julien Escudé (FC Séville), William Gallas (Arsenal), Philippe Mexès (AS Rome), Willy Sagnol (Bayern Munich), Sébastien Squillaci (Lyon), Lilian Thuram (FC Barcelone)
Milieux : Abou Diaby (Arsenal), Lassana Diarra (Chelsea), Claude Makelele (Chelsea), Rio Mavuba (Bordeaux), Samir Nasri (Marseille), Jérémy Toulalan (Lyon)
Attaquants : Nicolas Anelka (Bolton), Karim Benzema (Lyon), Djibril Cissé (Marseille), Sidney Govou (Lyon), Florent Malouda (Lyon), Frédéric Piquionne
(AS Monaco FC), Sylvain Wiltord (Lyon)