L1 / MONACO :
Chevanton a marqué des points
22 mars 2005 - Nicolas PUIRAVAU
Contrarié par un secteur offensif défaillant, Didier Deschamps a sans doute apprécié la belle prestation de Javier Chevanton, dimanche soir face à l’OM. L’Uruguayen, de retour après trois mois de pépins physiques, a marqué les esprits à défaut de marquer un but. Au point d’assombrir fortement la fin de saison de Nonda et Saviola.
« Je ne suis pas à 100%. Il me manque encore du rythme. Mais avec les matchs, je vais me bonifier. » De son propre aveu, Javier Chevanton ne cachait pas, samedi dernier, qu’il allait devoir mettre les bouchées doubles pour revenir à son meilleur niveau, après trois mois d’absence en raison d’une blessure à un genou puis à une cheville. Et face à l’OM, quelques heures plus tard, l’attaquant uruguayen de Monaco a tenu parole. Très en vue pendant la première mi-temps, l’ancien joueur de Lecce a donné un réel volume au jeu offensif de l’ASM. Et son association avec Adebayor a sans aucun doute marqué des points aux yeux de Didier Deschamps.
Il faut dire que l’entraîneur monégasque a connu son lot de soucis avec son attaque défaillante cette saison. La faute à des joueurs qui ont tous déçu. Une longue blessure pour Nonda et des performances décevantes, son probable départ pour la Juventus étant visiblement sa principale préoccupation. Un Kallon certes meilleur buteur du club mais dont l’apport dans le jeu s’est effrité au gré de ses repositionnements sur le terrain. Un Saviola qui n’a visiblement pas récupéré de son marathon estival ( Copa America et JO) et qui n’a pas su faire oublier le très regretté Morientes, au point de se trouver aujourd´hui relégué sur le banc. Un Adebayor trop irrégulier et à l’état d’esprit parfois contestable. Et donc un Chevanton arrivé dans la peau d’un buteur hors norme mais qui a finalement connu une saison noire sur le Rocher.
L’Uruguayen a malgré tout une belle carte à jouer en cette fin de saison. Ayant remis les choses au point – « Les journalistes ont dit sur moi des choses désagréables lorsque j´étais blessé. On se demandait pourquoi je ne jouais pas. Je vais l´expliquer une fois pour toute : je suis resté trois mois sans jouer et je n´ai pas toujours été avec le groupe parce que je m´entraînais seul afin d´être plus concentré » - il entend bien retrouver rapidement ses sensations et surtout sa sélection. « Actuellement, je ne suis pas à 100% mais si le sélectionneur décide que je dois venir, j´irai. Sinon, j´effectuerai un travail spécial pour reprendre le championnat dans la meilleure forme possible et ensuite, poursuivre avec la sélection. » Avec en prime une qualification pour la prochaine Ligue des Champions, la fin de saison pourrait s’égayer rapidement pour Chevanton…
foot365.fr