Vieri, le Messie ?
13/01/2006 Par AXEL CAPRON
De Sports.fr Star du mercato de Ligue 1, Christian Vieri devrait effectuer ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs de l´AS Monaco samedi à l´occasion de la venue de Bordeaux au stade Louis II pour le compte de la 22e journée. Certes, l´ex-attaquant de l´Inter et du Milan AC devrait être à court de compétition, lui qui a peu joué depuis le début de la saison, mais sa soif de compétition devrait faire le bonheur de l´ASM, d´autant qu´il possède déjà quelques repères avec Marco Di Vaio, côtoyé en sélection.
Vieri prêt à frapper à Louis II...Vieri prêt à frapper à Louis II...
Attention, star en vue ! En recrutant pour une saison et demie (et 4 millions d´euros de salaires jusqu´en juin 2007) Christian Vieri, l´AS Monaco a sans doute réalisé le plus gros transfert en Ligue 1 depuis bien longtemps. Rares sont en effet les joueurs de ce calibre venus poser leurs valises en France pour y disputer le Championnat national. Sans faire injure aux Ravanelli, Simone, Elber, Morientes et autres, ils ne possédaient pas en débarquant en Ligue 1 la stature de Christian Vieri.
Car même si l´intéressé n´a quasiment pas joué et marqué cette saison avec le Milan AC, ses statistiques personnelles parlent pour lui: 23 buts en 49 sélections, 24 en 24 matches de Liga (meilleur buteur en Espagne avec l´Atletico Madrid en 1997-98), 131 en 222 rencontres de Serie A, soit une impressionnante moyenne de 0,59 but par match. Depuis sa première et unique saison à la Juventus de Turin (8 buts en 1996-97), le natif de Bologne a toujours passé la barre des 10 buts annuels, culminant au-dessus des 20 à trois reprises, avec l´Atletico, puis l´Inter deux fois (22 buts en 2001-02 et 24 en 2002-03, avec à la clé un titre de meilleur buteur).
La saison dernière, malgré les blessures et la concurrence à l´Inter (Recoba, Martins et surtout Adriano), «Bobo» a encore réussi à tirer son épingle du jeu en marquant à 12 reprises en Serie A. Attaquant très puissant, difficile à prendre en individuel, bon de la tête et doté d´une redoutable frappe de balle, l´homme semble posséder tous les atouts pour briller de mille feux en France, même si le manque de rythme pourrait dans un premier temps l´handicaper. Ce qui ne semble pas l´inquiéter outre-mesure: "Je n´ai pas beaucoup joué depuis mon arrivée à Milan, mais je me suis entraîné avec des partenaires de très haut niveau. Physiquement, je n´ai pas de pépins et je suis au point".
Guidolin: "Qu´il démontre qu´il est bel et bien vivant"
Surtout, l´homme a faim de temps de jeu, lui qui rêve de finir la saison en trombe afin d´attirer l´attention de Marcello Lippi, le sélectionneur italien, en vue de la Coupe du monde 2006. "J´ai envie de jouer la Coupe du monde et je fais de ma présence en Allemagne un objectif", confirmait mercredi Vieri lors de sa présentation à la presse. Un objectif qu´il partage avec celui qu´il côtoiera à la pointe de l´attaque monégasque, Marco Di Vaio, buteur lors de ses débuts avec l´ASM à Auxerre. Cette association entre un joueur plutôt axial, Vieri, et un attaquant plus «coureur», Di Vaio, capable d´évoluer des deux côtés et de créer des brèches pour son partenaire, s´annonce a priori redoutable, d´autant que les deux hommes ont déjà quelques repères ensemble pour avoir évolué côte à côte sous le maillot de la Squadra Azzurra.
"C´est bien d´avoir quelqu´un avec qui j´ai des affinités, on est complémentaires, notre association doit fonctionner", estime ainsi Vieri, tandis que son nouvel entraîneur, Francesco Guidolin abonde dans le même sens: "Nous avions besoin d´un joueur en pointe, je ne doute pas qu´il fasse un beau duo avec Marco, il restera à le démontrer sur le terrain." Mais ça, Guidolin en est persuadé, heureux de constater la motivation de sa nouvelle recrue qui ne peut qu´apporter à l´ASM: "Il a envie de jouer et de faire la Coupe du Monde. Il a l´état d´esprit pour bien faire à Monaco. Nous avions besoin d´un joueur doté de ses caractéristiques. S´il voulait être tranquille, il aurait pu rester à Milan. Mais il n´a pas fait ce choix. Il a fait des concessions financières. Sa motivation est très importante. Avoir fait ce pari démontre de sa part une grande envie de le relever. C´est important pour un professionnel de se comporter comme cela. Cela démontre qu´il a envie de se remettre en question. Ce qui est très important pour moi."