Dimanche soir, le PSG accueille l´AS Monaco à l´occasion de la dernière rencontre de la 14e journée de Ligue 1. Malgré un début de saison difficile, les Monégasques ne se trouvent qu´à quatre longueurs de son futur adversaire, dauphin de Lyon. Camel Meriem, arrivé cet été en Principauté, affirme que le groupe monégasque est reparti dans le bon sens comme le confirme la victoire sur Ajaccio (3-0), le week-end dernier. L´ex-Bordelais revient aussi sur le départ de Didier Deschamps et parle de ses ambitions nationales et internationales.
Camel Meriem ne s´inquiète pas pour l´AS Monaco qu´il voit bien placé au final.Un mot d´abord sur l´équipe de France. Raymond Domenech ne vous a pas appelé pour les matches face au Costa Rica et à l´Allemagne. Qu´en pensez-vous ?
Les Bleus font toujours partie de mes ambitions. J´espère d´abord être plus performant avec mon club pour pouvoir prétendre à la sélection. Et justement, depuis un moment ça se passe bien avec l´ASM, mais il y a une forte concurrence en équipe de France. Je continue de m´accrocher. La Coupe du monde approche mais la route est encore longue d´ici-là.
Que pensez-vous du retour de Nicolas Anelka ?
Ça été une petite surprise de le voir après cette longue période d´absence mais d´un autre côté, il fait un bon début de saison avec son club. Sa sélection est donc méritée.
Comment jugez-vous le début de saison de l´AS Monaco ?
Disons que le bilan est mitigé. On a connu un début de saison difficile. Les résultats n´étaient pas ceux que l´on attendait de la part d´une équipe comme Monaco. Et puis, il y a eu le changement d´entraîneur.
Comment avez-vous vécu justement le départ de Didier Deschamps ?
Ce n´était pas évident à vivre. Didier Deschamps est un personnage important du club et on a été surpris, nous les joueurs, en apprenant la nouvelle. Mais bon, il a fait un choix, on le respecte et on est reparti sur de nouvelle bases avec M. Guidolin.
"Une préférence pour l´axe"
Comment ça se passe avec lui ?
Sa méthode est différente de celle de Deschamps. En tant qu´Italien, il insiste beaucoup sur la rigueur et l´aspect tactique. Dans son système, chaque joueur a un rôle bien précis.
Quel est le votre car on a parfois du mal à vous situer exactement ?
Et bien justement, en fonction de la tactique, je peux me retrouver dans l´axe, à gauche ou à droite. Ça ne me pose pas de problème même si j´ai une préférence pour évoluer dans l´axe là où, à mon goût, je m´exprime le mieux. Mais le coach fait ses choix dans l´intérêt de l´équipe et pas pour un seul joueur.
Avec Deschamps ou Guidolin, vous avez disputé 11 matches de Ligue 1 en étant chaque fois titulaire. Ça vous inspire quoi ?
C´est une marque de confiance importante. Je ne pars jamais dans l´esprit d´être titulaire tous les week-ends. Je suis venu ici pour progresser et aller de l´avant. Je pense être sur la bonne voie.
On dit que vous êtes un joueur irrégulier. Etes-vous d´accord avec ce jugement ?
A une époque, c´est vrai, j´avais des performances irrégulières. Mais depuis quelques temps les choses ont évolué. Je suis mieux, plus constant.
En championnat, les Lyonnais sont loin devant. Ils semblent invincibles...Pour l´instant, on ne peut pas le nier. Lyon est au dessus du lot mais on ne sait pas ce qui peut se passer. Un petit coup de moins bien et pas mal d´équipes pourraient en profiter. De la 2e à la 10e place, c´est assez serré.
Comment voyez-vous la suite pour Monaco ?
Malgré notre début de saison délicat, le club dispose des moyens nécessaires pour faire beaucoup mieux et bien terminer. Si on y regarde de plus près, on n´est pas très loin de la 2e place. Et c´est ce qui nous intéresse au minimum. La déception, cette année, de l´élimination en Ligue des champions a été importante et on va tout faire pour retourner en C1 dès la saison prochaine en évitant le tour préliminaire !