C’est un tout nouveau concept, qui, je pense, est un des seuls à pouvoir cohabiter avec WFL.
Je développe : on a bien vu, au cours de toutes les « ligues WFL » créées sur les forums, que la durée de vie d’une version (temps avant d’une remise à zéro des équipes et des joueurs) était très courte ; on n’a en effet rarement dépassé deux saisons (même pas une pour ma ligue
).
Le principe applicable à WFL, d’après mes « calculs », est le suivant :
On garde le même fonctionnement de la ligue (4 championnats, deux conférences de deux divisions, par exemple).
Au début de la version, comme d’habitude on fait des inscriptions, sauf que là, les équipes sont réparties par tirage au sort (comme la répartition des joueurs lors de mes drafts). Mais, lorsque vous avez votre équipe, la seule chose que vous possédez d’elle, c’est son nom ! En effet, au début de la version, quand toutes les équipes sont prises, elles n’ont encore aucun joueur : ceux-ci sont également répartis parmi un bon millier de joueurs figurant dans la liste des notes. Chaque équipe reçoit ainsi 16 joueurs, au hasard.
Quand toutes ont reçu leurs joueurs, les transferts peuvent enfin démarrer. Ils durent un certain temps, entre trois jours et une semaine (je verrais ça plus tard), puis à la fin de cette période on simule la première saison.
Lorsque la saison est terminée, on recommence la même chose pour la 2ème saison : nouvelles inscriptions, nouvelle répartition des équipes, nouvelle répartitions des joueurs.
Le truc, c’est que les équipes continuent à monter et descendre tous les ans, mais qu’elles ne gardent ni les mêmes managers, ni les mêmes joueurs.
Ainsi, par exemple, Villareal est à la saison 1 en D2 Sud. Elle obtient ses 16 joueurs, et se retrouve managée par Psglove. Celui-ci réussit à faire monter le club en D1 à l’issue de la saison. Pour la saison 2, on recommence un tirage au sort, et là c’est Razap qui obtient l’équipe. Elle reçoit à nouveau 16 joueurs, pas forcément les mêmes, cependant l’équipe joue bien en D1, et ne recommence pas en D2.
Donc ce qui est réinitialisé à la fin d’une saison, ce sont les inscrits, les managers des équipes, et les joueurs des équipes. La progression des équipes dans les différentes compétitions, elle, est conservée.
Dans la présentation de votre team, la première chose que vous devrez avoir, sera une fiche du manager, avec son historique (clubs entraînés et résultats, avec précision des saisons) principalement.
Voilà, ça ressemblerait en grande partie à cela !