Le mercredi 7 novembre 2005, une expulsion a eu lieu au lieu dit Le Labo (à Lille). Ce lieu d’échange organisait entre autres des concerts, pour ceux qui ne connaissaient pas.
Les lieux ont paraît-il été vidés "pour faire des logements sociaux" => OK, pas de problème.
Mais les travaux commencent fin 2006. et ils n´en ont pas proposé (des logements sociaux) aux expulsés. Personne n´était grugé, le bâtiment dépend de la Communauté Urbaine. Les squatters ont remis pas mal de choses en état : le bâtiment serait encore plus dégradé sans cette occupation.
La Communauté Urbaine refait le même coup que dans le Vieux Lille ou à Wazemmes : on enlève les gens « sales », on rénove, on se fait du pognon, et enfin on met des gens « propres ». Rénovations, OK. Mais pourquoi sont-ce toujours les mêmes personnes, les mêmes groupes sociaux qui sont victimes ?
Je sais, légalement, les expulseurs sont dans leur droit. Mais humainement ? Et si l´on reste logique ?
Cet endroit était un lieu non-commercial (boisson à 80 cts les soirs de concerts, prix libre à l´entrée), auto-géré (aucune subvention, les travaux de mise en place des sonos et autres totalement assurés par les occupants), une plate forme culturelle (nombreux groupes amateurs ou plus expérimentés qui venaient jouer gratuitement, avec -je le rappelle- un prix d´entrée libre, qui permettait à tt le monde d´avoir accès à de la musique; des échanges culturels, sans distinction d´origine sociale, de couleur de peau, de coupe de cheveux- heureusement qu’il reste l’humour…- ).
L´utopie humaniste, indépendante, de libre pensée, de solidarité a encore été saignée.
Il ne faut laisser faire n importe quoi, tout à fait d’accord.
Mais le Labo, et ce que ça représentait, ce n´était pas n importe quoi.
P.S : il s´agit de mon 1e topic HS. J´espere que cela ne me coutera pas un ban. Sinon, tant pis