Frau, c´est fait !
Par Laurent Marly 06/12/05
Après des semaines de négociations entre Jean-Michel Aulas et Gervais Martel, Pierre-Alain Frau a enfin retrouvé le sourire. Depuis hier soir, l’attaquant lyonnais, très peu utilisé depuis cet été, est en effet lensois jusqu’à la fin de la saison. Il est arrivé en soirée à la Gaillette pour apposer sa signature au bas d’un prêt avec priorité d’achat.
Grâce à Gervais Martel, il faudra rajouter Pierre-Alain Frau sur le poster !
Depuis la qualification pour la CAN (Coupe d’Afrique des nations) du Tunisien Jemaa et de l’Ivoirien Aruna, deux attaquants, ce n’était plus un secret. Gervais Martel et Francis Gillot s’étaient mis à la recherche d’un renfort offensif. Et comme le règlement permet la signature d’un joueur d’un club français, en l’occurrence Lyon, vers un autre club français, avant l’ouverture du Mercato le 1er janvier, voilà donc « PAF » autorisé à rejoindre le Racing club de Lens…et son ancien entraîneur Francis Gillot qui eut également sous sa coupe, à Sochaux, des garçons comme Pedretti, Meriem, Monsoreau, ou encore Mathieu pour ne citer qu’eux tant la liste des jeunes pousses est longue. « Je connais bien Pierre-Alain Frau. Je l’ai eu un an chez les jeunes puis ensuite deux ans en pros lorsque j’étais adjoint d’Anziani puis de Fernandez. C’est un garçon qui a beaucoup de vitesse, il a une bonne frappe, il possède le sens du but et surtout il a un super état d’esprit. C’est un vrai attaquant de pointe, comme Daniel Cousin. »
Lens... le joueur en rêvait, Gervais l´a fait !
A quelques jours du derby à Lille, Gervais Martel a donc enrôlé un nouveau joueur, supposé pouvoir apporter un plus à l’attaque sang et or, riche pour l’instant de 25 buts en 17 matchs (3e au classement derrière Auxerre et Lyon). « Je suis très satisfait de l’arrivée de Pierre-Alain, déclarait cette nuit le président Martel. Les contacts remontent à plus d’un mois et demi, et je suis content de l’issue. Il a toujours manifesté un seul souhait : venir à Lens. Grâce à ce renfort, nous pourrons aborder la période de la CAN, une épreuve prestigieuse que nous respectons, avec moins d’angoisse qu’il y a deux ans où nous avions eu huit départs. J’espère donc que cette fois nous ne serons pas perturbés au niveau des résultats. Surtout en cette année du Centenaire ! »
Signature du contrat au côté de Francis Collado,
Directeur administratif et financier du Racing
Depuis qu’il a débuté en Ligue 1 aux côtés de Diouf, Meriem ou Ljuboja sous la responsabilité de Philippe Anziani… et Francis Gillot, le 23 août 1998 - c’était à l’occasion d’un certain Sochaux-Lens (0-4) ! -, Pierre-Alain Frau a disputé 147 matchs et inscrit 48 buts, soit une moyenne d’un but tous les trois matchs. Après avoir joué 32 matchs (7 buts) la saison dernière avec Lyon, sous la direction de Paul Le Guen, l’ancien international espoir n’est pas dans les petits papiers de Gérard Houiller qui ne l’a plus convoqué ces derniers temps dans son groupe. Sa dernière sortie en Ligue 1 avec l’OL remonte au 24 septembre lorsqu’il débuta la rencontre à Nantes. Sa première titularisation avait eu lieu le mois précédent contre Nancy et ses deux seules autres apparitions en cours de match s´effectuèrent contre Le Mans et Monaco.
Toutefois, « PAF » se dit en bonne forme physique grâce aux matchs qu’il a disputés avec la réserve lyonnaise (6 buts). Pour son ultime sortie sous le maillot lyonnais, il a d’ailleurs marqué quatre buts face à Besançon…
Ici en discussion, avant un match à Bollaert, avec
son ami Alou Diarra connu en sélection Espoirs
Pierre-Alain Frau sera présent ce matin à la Gaillette où il participera à son premier entraînement sous les couleurs lensoises. En cas de qualification européenne aux dépens de Gênes, le 15 décembre, il pourra disputer les 16e de finale de la coupe UEFA en février prochain.