Après huit saisons en Suisse, l´Argentin Christian Gimenez va découvrir le championnat de France avec Marseille. Véritable goleador, il aura pour tâche d´épauler Mamadou Niang et d´inscrire un maximum de buts. Interview
Par Claire Trouvé
Notre correspondante à Marseille
Sport24.com : Pourquoi avoir décidé de signer à l´OM après huit années passées en Suisse ?
Christian Gimenez : L´OM a une renommée internationale et je sais donc qu´il s´agit de la plus grande équipe de France. J´ai parfois vu leurs matches à la télévision. Il y a beaucoup de supporters, la ville respire le football. L´opportunité de rejoindre Marseille s´est présentée, donc je l´ai saisie, naturellement.
Sport24.com : Etait-ce aussi pour passer à autre chose après autant de temps dans le même pays ?
Christian Gimenez : Oui, j´ai passé plusieurs années en Suisse et j´en ai un peu fait le tour. J´y ai vécu beaucoup de choses mais l´OM représente une évolution dans ma carrière.
Sport24.com : Quel type d´attaquant êtes-vous ?
Christian Gimenez : Je suis plutôt un joueur de surface. Mon principal objectif est de marquer des buts. Après, si je n´ai pas le ballon, je me mets au service de l´équipe et je fais tout pour le récupérer.
Sport24.com : Vous marquez d´ailleurs apparemment énormément, savez-vous quelle est votre moyenne par saison ?
Christian Gimenez : Non. Ce que je sais c´est que dans mes précédents clubs, j´ai en effet toujours eu la chance de marquer beaucoup de buts. Alors je suis très motivé pour donner le maximum sur le terrain et continuer à marquer le plus possible pour que Marseille atteigne ses objectifs.
Sport24.com : Avez-vous pu voir la rencontre de mardi soir, contre La Corogne, en finale de la Coupe Intertoto ?
Christian Gimenez : Non, j´étais en Allemagne, pour jouer contre le Werder Brême, avec le FC Bâle, pour la qualification en Ligue des Champions. Aucune chaîne de télévision ne retransmettait le match. Mais depuis, j´ai quand même entendu dire que l´ambiance était fantastique, le public exceptionnel, et que l´équipe avait donné le maximum.
Sport24.com : Le championnat de France n´a rien à voir avec le championnat suisse, il est notamment plus physique, avez-vous des craintes à ce sujet ?
Christian Gimenez : Non, pas du tout. J´ai déjà joué la Ligue des Champions et j´ai par exemple croisé des équipes comme Liverpool ou Manchester United. Je sais comment cela se passe et je suis prêt à relever le défi.
Sport24.com : Vous allez porter le numéro 13, est-ce par superstition ?
Christian Gimenez : Je suis né le 13 novembre, mon fils le 13 août et c´est le numéro qui m´a le plus porté chance, c´est tout.
Sport24.com : Vous savez que c´est aussi le chiffre des Bouches-du-Rhône, le département où se situe Marseille ?
Christian Gimenez : Ah bon ? Non, je ne le savais pas. Eh bien c´est un numéro encore plus important pour moi alors !
Sport24.com : Et la prochaine coupe du monde ,où l´Argentine est en bonne voie pour se qualifier, vous y pensez ?
Christian Gimenez : Bien sur que ça me tourne à l´esprit , nous les argentins ,avons toujours eu de grands avant-centres ! J´espere que José (Pekerman le sélectionneur Argentin) ne m´oubliera pas car j´èspere réaliser une bonne saison!