Chapitre 4: Premier match...
Si je devais choisir le moment le plus excitant de la saison, je pense que ce serait lui. On patiente dans le tunnel, on attend qu´on nous fasse signe d´entrer sur la pelouse pour disputer notre premier match... Du couloir, on entend le speaker prononcer les noms des joueurs qui débuteront le match. Voici les équipes:
Créteil : Trivino - Pérez, Domoraud, Ekobo, Dobo - Grégori , Terrier, MBodji, Boulebda - Pataca, Rossi .
Caen : Plante - Ben Askar, Seube, Thiam, Zubar, Hengbart - Deroin, Samson , Grandin - Eudeline , Lesoimier.
Je porte le numéro 13. Il faut avouer que ce n´est pas très commun pour un attaquant. C´est l´heure. On pénètre sur la pelouse, derrière les arbitres. J´ai forcément le trac. Qui n´a pas le trac quand on est à 5 minutes du coup d´envoi?
Le match débute, et tout de suite nos adversaires nous mettent la pression. Il n´aura pas fallu attendre plus de 10 minutes pour voir le premier but de Caen, inscrit par Ben Askar sur un corner. Notre coach nous avait prévenu. Cette équipe nous pose des problèmes défensivement, et une erreur de marquage se paie cash. On vient d´en payer le prix. Nous n´aurons pas mis beaucoup de temps à leur répondre, deux minutes et un nouveau coup de pied de coin permet à Domoraud de placer sa tête et d´envoyer le ballon en pleine lucarne. Plus rien à signaler pendant la premère mi-temps, idem pour moi qui a jusque la été invisible.
Et notre entraîneur nous le fera remarquer. Il trouve les mots pour motiver, nous dit qu´il faut aller de l´avant tout en ne laissant aucun espace aux attaquants adverses, ce qui nous a posé problème en première période.
Je dois lui montrer ce que je sais faire. Il faut que je gagne sa confiance, que je devienne un titulaire indiscutable. Et c´est ainsi que je me met en évidence même pas cinq minutes après le début de la seconde mi-temps. Rui Pataca me transmet une superbe balle en profondeur, je me présente devant Planté et je n´ai plus qu´une pensée: marquer...
La frappe finit sur le poteau. Pas de chance.
On en reste à 1-1, après quelques bonnes occasions, et deux ou trois ballons à côté ou au dessus. La défense adverse a bien fait son boulot, et je n´ai malheureusement pas eu l´occasion de m´illustrer. Peut-être pour le prochain match...