ben dites-moi, une journée de boulot sans passer sur ce topic et que vois-je??? un nombre incalculable de propos hallucinants...
déjà, je comprends pas bien cet acharnement sur romeu aujourd´hui alors qu´il a rien fait aujourd´hui!!! j´ai pas compris non plus les propos de blueberry à propos du franquisme... c´est vraiment incroyable de soutenir encore aujourd´hui que Franco a PENDANT TOUTE LA DICTATURE favorisé le real... il a fait des choses étranges comme nommer des présidents proches de lui dans chaque club, un président du Barça a été tué pendant la Guerre Civile... mais la Franco n´était pas encore au pouvoir, et combien de catalanistes et de républicains ont été tués??? arrêtons la parano!!!
Je suis fan du barça et quand vous regardez le palmarès de la coupe d´espagne, à l´époque ´Copa del Generalisimo´ quels sont les deux clubs à l´avoir emporté le plus souvent: je vous le donne en mille, ce sont les deux clubs les plus nationalistes en Espagne: Le Barça et l´Athletic Bilbao... Etrange! Si Franco avait tant de pouvoir que ça sur le foot espagnol comment pouvait-il tolérer chaque année de donner SON trophée aux deux représentants les plus fervants d´un sentiment anti-franquiste... bizarre qu´il n´aie pas fusillé tous les membres de ces deux clubs...
Je suis à fond pour le barça mais en tenant des propos comme ceux-là vous réinterprétez l´histoire...la dictature franquiste a quand même duré 36 ans et pendant ces 36 années le Barça et Bilbao ont été les 2 clubs les plus titrés après Madrid si je ne m´abuse...
Arrêtez de faire de la politique à deux balles et arrêtez de parler d´un conflit fratricide sans savoir comment ça s´est passé et les séquelles qu´il en reste aujourd´hui...
Je comprends pas bien la critique de blueberry à l´encontre de Romeu à propos de sa famille:
blueberry2 Posté le 22 novembre 2005 à 17:01:09 Avertir un administrateur à propos de ce message !
fusillé et déportés
mon pauvre on compare pas les malheurs on les additionne
ton inculture historique vis a vis de tes proches devraient te faire mourir de honte il n´y a rien de pire que l´oubli
tu as le bonjour de brel il a bon dos avec toi
-------------------------
Des membres de sa famille, républicaine, ont été fusillés, voilà ce qu´il a dit, en aucun cas il n´a critiqué ou dévalorisé la souffrance de l´exil, il est pas si c*n... d´ailleurs, tu parles de ta famille exilée blueberry, très bien, moi, ma famille n´est pas partie en exil, ils n´ont pas autant souffert de cette dictature pour tout un tas de raison, ils en ont profité même à un certain point, mais ils en ont également souffert comme TOUS les espagnols, franquistes ou non (sauf les dirigeants et les classes aisées)... Comme tu le dis on ne compare pas les souffrances... mais on ne généralise pas non plus... ce n´est pas parce que le real a pu profiter à un moment donné de son histoire du régime franquiste que le club était franquiste... arrêtez de faire l´amalgame REAL MADRID = FRANCO ou le ROI... faut arrêter... Le Real est le club de l´ESPAGNE
car le plus grand club de la capitale, tout simplement... le Barça est le deuxième club de l´ESPAGNE et celui de CATALOGNE... voilà!
J´ai lu dans les posts d´aujourd´hui beaucoup d´arguments bidons (les résultats de donvito sont risibles...) mais le seul qui aujourd´hui n´a pas été si ridicule c´est romeu (j´en oublie peut-être un ou deux autres...)
En tout cas moi je dis, VISCA BARça!
et je dis à blueberry, arrête de souler tout le monde avec le pronostic que tu avais fait! moi j´avais pronostiqué 1-3 et je l´écrit pas à chaque post...
Et à Donvito, arrête de parler du passé du real par rapport à celui du barça... quel est l´intérêt??? OUI le real a été le meilleur club d´espagne et du monde au XXème siècle! OUI ils ont bien commencé le XXIème siècle, mais ça on s´en fout!!!!!