Prêté chaque année par Monaco, Eric Cubilier s’imaginait cette fois qu’il allait être récompensé pour sa bonne saison à Lens. Mais, business oblige, le club monégasque a fait sa forte tête. Aujourd’hui, « Cubi » semble avoir digérer la pilule. En apparence seulement.
Eric Cubilier, depuis quelques semaines, on sait que vous ne poursuivrez pas l’aventure lensoise ?
Je le sais depuis le mois d’avril, après le match de Nice exactement. Les dirigeants de Lens ont essayé de se mettre d’accord avec ceux de Monaco mais ils ne se sont pas entendus sur le montant du transfert. J’étais un peu dégoûté car j’ai fait ma première saison pleine. En plus, je m’étais bien adapté ici, ce n’est pas donc évident à vivre.
Que pensez-vous que Monaco songe faire de vous la saison prochaine ?
Je pense que là-bas ils ne comptent pas trop sur moi vu que cela fait deux ans qu’ils me prêtent. Je n’ai eu personne au téléphone mais, apparemment, Monaco veut de nouveau me transférer. En tout cas je ne serai pas titulaire. Je me suis fait à cette idée. Les dirigeants monégasques m’ont dit qu’ils m’avaient acheté à Nice et qu’ils ne peuvent pas se permettre de me brader. S’ils peuvent me vendre ils me vendront. A un prix qui me semble un peu trop élevé, mais bon…
Vous deviez être loin de penser quitter Lens à la fin de la saison ?
Quand j’ai signé à Lens, mon objectif était de jouer. Je n’étais pas sûr d’être titulaire mais je voulais faire une saison pleine. Je l’ai faite. Quand vous faites trente matchs, que vous êtes prêté avec option d’achat, vous pensez rester. C’est donc ce que je pensais. Mais alors que j’avais tout misé là-dessus au mois d’avril on m’a dit non. Maintenant, il y a pire : je retourne à Monaco, l’un des plus grands clubs français. Mais si c’est pour y faire cinq matchs…
Surtout après avoir été pratiquement titulaire toute l’année sous le maillot lensois ?
C’est vrai qu’une fois que vous avez goûté à cela… Il y avait un public formidable, les gens m’aimaient bien, j’avais vraiment trouvé quelque chose qui me convenait. Pourtant, en début de saison, si on m’avait dit que je voudrais rester dans le Nord je ne l’aurais pas cru. Cela me dégoûte. Que ce soit avec Hilton dans l’axe à côté de moi, Jérôme Leroy devant ou Alou ( Diarra), nous nous trouvions bien. L’année prochaine, Lens peut faire mal.
« J’avais tout misé là-dessus »
Encore une fois vous allez devoir tout reprendre de zéro ?
Oui, c’est difficile de repartir de zéro chaque saison. Je suis habitué, cela fait trois ans que cela m’arrive. Peut-être que nous trouverons une solution avec Monaco. C’est une question de business. L’ASM veut un transfert, il n’y a rien à redire là-dessus. S’ils pensent me vendre entre 1 et 1,5 M€ c’est bien pour eux. Personnellement, je trouve le prix du transfert abusé. Maintenant, il me reste un an de contrat et je n’irai pas n’importe où. Au pire, je resterai là-bas.
On parle de vous à Saint-Etienne ?
Je n’ai pas eu de nouvelles, j’en ai juste entendu parler aussi. L’année dernière, après mon prêt à Paris, ils voulaient déjà me récupérer. J’avais eu Daniel Sanchez au téléphone mais cela n’était pas allé plus loin car j’avais donné mon accord à Lens. On me parle de Nice mais, là aussi, je n’ai eu personne au téléphone. Il faut attendre la fin de saison pour voir ce qui va se passer. Nice est sauvé mais Saint-Etienne peut encore jouer la Coupe d’Europe ou l’Intertoto par exemple.
Après une saison à Lens, Saint-Etienne cela ne serait pas mal ?
Oui, bien sûr. C’est un gros club et ils ont fait une superbe saison. Mais je le répète, je ne vois pas pourquoi Monaco me laisserait partir. Pour Lens c’était cette somme donc je ne vois pas pourquoi cela serait moins pour un autre club. C’est ce qui risque de me bloquer un peu. C’est ce qui s’est passé avec Lens, vu que Monaco n’a pas cédé.
Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
J’ai hâte d’être en vacances. Je suis fatigué. Le mois de mai m’a vraiment épuisé. Je suis cuit. Pas physiquement mais mentalement. Car là j’ai digéré mais quand j’ai appris cela, j’étais vraiment déçu. J’ai pris une claque dans la gueule. J’avais tout misé là-dessus et jusqu’à mi-avril je pensais vraiment rester ici. En plus, cela a ruiné ma fin de saison car je ne joue plus. Mais c’est normal que le coach teste d’autres joueurs à mon poste.
source:football365.fr