Le PROBLEME pour moi au Real est qu´il n´y pas plus de "lien" entre la ligne défensive et offensive, genre mettre Beckham à ses débuts en position de milieu désenfif
Comme quoi pour moi mine de rien, le départ de Makélélé se ressent encore et irréductiblement toujours quelques saisons plus tard. Alors on colmate avec des Gravesen ou des Pablo Garcia, et on rajoute un Robinho par là pour dynamiser la sauce offensive 
Exact beaucoup d´individualités, mais pour pas vraiment quelque choses d´extraordinaire. Alors certes quand le Real gagne on dit que tout va bien (quoique parfois il faut aller chercher la victoire par un pénalty n´est-ce pas M.Roberto Carlos?), et quand il affronte enfin le Barça, ben dis donc qu´est-ce que c´est dur! Bah oui, tout d´un coup on voit que ce lien là n´y est plus (enfin n´a jamais été depuis le départ de Maké), ça ne coule plus comme une source chaude (j´aime bien moi).
En Espagne la presse espagnole (bah oui pas Sicilienne) ne lorgne pas sur Zidane ("vous en France vous critiquez l´âge de Zidane, ici on ne touche pas à ce joueur" pouvait-on écouter à la tv lors d´un Stade2
), mais comment ce fait-il qu´il paraît alors moins bon et plus fatigué? Certes l´âge joue, mais comme disait Del Bosque, "Zidane n´a qu´à se concentrer sur sa passe décisive, il n´a pas à se soucier de ce qu´il se passe derrière lui car il a une armure, Makélélé" (enfin une phrase dans le genre quoi). Bah oui, là sur le match de ce soir on a vu un Zidane qui commet des fautes parce qu´il doit lui aussi penser à l´aspect défensif et ça ce n´est pas normal pour un joueur comme lui!
Pour résumer on se retrouve (selon moi) avec une partie en défense, et une autre en attaque, avec certes un R.Carlos ou un Salgado qui tente de faire un lien, mais ce n´est que sur les côtés, et puis sur le match de ce soir on l´a vu, au milieu de terrain ouhla la quelle maîtrise de possession de balle de la part des Blaugrana...
Bon il a y toujours beaucoup à dire concernant le Real, mais je pense que ça doit suffire, pour le moment...
Généreusement