Il n´a pas fallu longtemps pour que Edgard Gnoleba Loué s´impose au sein du Racing. En une semaine et deux matches disputés, l´ancien joueur du Raja Casablanca, qui a signé un contrat de quatre ans et demi au club, a déjà montré de jolies choses.
Pourtant, il estime avoir beaucoup de travail à faire avant d´atteindre son meilleur niveau. Ca promet....
Comment se déroule votre intégration au sein du groupe pro ?
Très bien pour l´instant. Il règne une bonne ambiance au sein de cette équipe et j´ai été bien accueilli par les dirigeants du club et les joueurs. Je les remercie d´ailleurs.
Sur le terrain, comment jugez-vous vos deux premières prestations ?
J´en suis ressorti content car l´équipe a ramené deux résultats positifs. A Monaco, je n´étais pas au top car j´avais du retard physiquement par rapport aux autres. C´a été mieux contre Metz, mais je dois travailler pour retrouver ma meilleure forme.
Quels sont les domaines où vous devez progresser ?
Déjà, j´ai quelques kilos à perdre. Avant de venir à Strasbourg, j´avais dû m´arrêter quinze jours pour éviter le risque de blessure. J´ai beaucoup de travail à faire pour retrouver mon meilleur niveau.
Avez-vous senti une différence entre la Ligue 1 et les championnats que vous avez découvert avant de venir ?
Ca n´a rien à voir. Ici, en France, le niveau est très élevé. De toute façon, entre l´Europe et l´Afrique, en terme de football, c´est incomparable.
« L´équipe ne mérite pas son classement »
Que pensez-vous du Racing ?
J´ai trouvé que l´équipe avait un bon fond de jeu et qu´il y avait quelques individualités de talent. Si nous continuons à travailler comme en ce moment, ça va payer. Honnêtement, sur les deux matches que j´ai joués, l´équipe ne mérite pas son classement actuel.
Quels sont vos objectifs jusqu´à la fin de saison ?
Travailler encore plus pour progresser. Et puis, à titre collectif, décrocher le maintien du club en Ligue 1.
Pour l´instant, vous avez évolué en tant que milieu défensif. Est-ce un rôle qui vous plaît ?
Oui, c´est un poste où je me sens bien. Cela fait plus de deux ans que je n´y avais plus joué. Mes entraîneurs préféraient me voir en défense centrale. C´est aussi pour ça que j´ai terminé fatigué à Monaco. Je n´avais plus l´habitude des exigences du poste. Etre milieu défensif demande une prise de risque minimale. Et j´aime ce poste car c´est un poste clé de l´équipe.
En tant qu´Ivoirien et sélectionné à deux reprises, avez-vous la volonté de décrocher une place pour la Coupe du monde ?
Ce n´est pas ce qui m´occupe pour l´heure. Ce qui m´intéresse actuellement, c´est d´acquérir ma place de titulaire au Racing et de m´y imposer. Je dois gagner la confiance du coach, Jacky Duguépéroux. Le reste viendra en temps voulu.
vraiement un super joueur qu´on a pris