Diané tourné vers l´avenir
Amara Diané, buteur formé en Côte d´Ivoire, a raison de postuler à une place en attaque. Pour emmener le Racing vers d´autres rivages colorés.
« Grande Ligue 1 »
Homme jeune, neuf, Amara ignore tout de la glorieuse histoire des Rémois des années 50, celui des Kopa, Fontaine, Piantoni, Jonquet. Ce qui l´intéresse se nomme avenir. « Jouer d´abord, au poste qu´aura choisi le coach pour moi. Démontrer ma valeur. Tenter de marquer, bien sûr, mais encore donner la passe décisive. Pour mes qualités et mes défauts, je laisserai aux autres le soin de les découvrir et de les juger. »
Diané, joueur fin, longiligne, souple, va découvrir la Ligue 1. Il n´affiche ni crainte, ni angoisse. Juste du respect. « Je ne m´en fais pas. Je sais en revanche que si on parle beaucoup des clubs du championnat italien, anglais ou espagnol, le Français n´a rien à leur envier : il suffit de voir le nombre d´internationaux étrangers qui arrivent. »
Amara venu de la Cote d´Ivoire, en passe de se qualifier pour sa première phase finale de coupe du monde en 2006 en Allemagne. « La sélection nationale, j´y pense un peu, mais je n´en fais absolument pas une priorité. D´abord le club, qui me permettra de progresser. J´ai découvert un bon groupe, qui m´a accepté. Un entraîneur qui me voulait. Des partenaires de valeur. Pagis ? Beaucoup de classe, de la maîtrise, de l´expérience. Ça fait toujours plaisir de côtoyer de grands joueurs. »
Le nouveau de la Meinau, qui se réjouit de découvrir l´Alsace terre encore inconnue, ne vit que pour le football. Il sera servi.