« Un état d´esprit à conserver »
Jacky Duguépéroux, intronisé sauveur de l´équipe en octobre dernier, veut se donner les moyens d´éviter les mêmes galères. ( Photo DNA - Christian Lutz-Sorg)
Deroff, Johansen, Lacour et Le Pen: prendre du plaisir. ( Photo DNA-Cédric Joubert)
C´est ce matin que le Racing reprend le chemin de l´entraînement, un mois après son dernier match de championnat. Entretien avec Jacky Duguépéroux, l´entraîneur strasbourgeois, à l´orée d´une saison prometteuse aux accents européens.
- Le 28 mai, vous disputiez votre dernier match de championnat contre Bastia et vous voilà déjà à pied d´oeuvre pour le nouvel exercice. La coupure est-elle suffisante ?
- Un mois de vacances, c´est très bien. Toutes les bonnes choses ont une fin. En ce qui me concerne, j´ai réussi à " couper" sans difficulté. Même si je suis resté en contact avec Marc Keller pour les transferts. Je suis désormais à 100% replongé dans le bain. Nous avons une belle page à écrire.
- Comment va se décliner cette journée de reprise ?
- Les joueurs vont se retrouver à la Meinau pour satisfaire à la prise de sang et aux tests physiques. En début d´après-midi, nous rejoindrons Munster, notre lieu de stage.
J´emmène 25 joueurs, dont cinq stagiaires, à savoir Faty, Krebs, Bellaïd, Carlier et Senaoui. Chez les pros, Pontus Farnerud nous rejoindra mercredi et Fahmi sera sur place mardi. Quant à nos trois internationaux africains, Kanté, Niang et Boka, ils ne viendront que le 8 juillet, puisqu´ils ont participé aux éliminatoires de la Coupe du Monde.
Départ de Niang :
« Je ne pourrai m´y opposer »
- Vous avez cité le nom de Niang, alors que celui-ci est tout proche de signer à Marseille. Vous comptez donc toujours sur lui ?
- Partout en France, on parle du duo d´attaquants strasbourgeois. Si on a réalisé une belle fin de championnat, la réussite de Niang et de Pagis n´y est pas étrangère. Démanteler ce binôme serait forcément dommageable pour le rendement de l´équipe.
- Mais Niang veut aller à l´OM, non ?
- Mon souhait, c´est de le garder. Mais je ne suis pas non plus naïf. Si le joueur est déterminé et si le club peut réaliser une belle opération financière, je ne pourrai m´y opposer. L´essentiel, c´est que tout le monde s´y retrouve. S´il devait nous quitter, il devra en tout cas être remplacé par un joueur de valeur égale.
« Pagis restera »
- On prête aussi à Pagis l´envie d´aller voir si l´herbe est plus verte ailleurs, en particulier à Lens. Qu´en est-il ?
- Ce qui est clair, c´est que je ne me vois pas repartir sans Pagis ni Niang. C´est inconcevable. Même si « Micka » a des velléités de départ, il restera. Point barre. Nous avons fait un gros effort pour lui proposer une prolongation de contrat conséquente ( deux ans supplémentaires avec un salaire mensuel de 60 000 euros, ndlr).
C´est un garçon intelligent. J´ai beaucoup de respect pour lui. J´attends de le voir lundi ( aujourd´hui) à l´entraînement pour connaître sa position. Son expérience et son talent doivent permettre d´encadrer nos jeunes joueurs.
- Où en êtes-vous dans vos prospections dans le secteur offensif ?
- Nous avons déjà recruté Amara Diané. Lui, nous le suivons depuis deux ans. Il est capable d´attaquer dans l´axe et dans un rôle d´extérieur droit. Il va vite, est doté d´une bonne technique. Ce garçon peut rapidement se révéler au meilleur niveau.
Maintenant, nous suivons deux-trois pistes. Dont celle qui mène à Dagano ( Guingamp). C´est un joueur qui me plaisait déjà il y a deux ans, quand j´étais chargé du recrutement et que je l´avais supervisé en Belgique, à Genk. Mais le prix du transfert est exorbitant ( le président breton, Noël Le Gräet, a fixé le montant à 4 millions d´euros).
« La qualité n´est pas
à chercher ailleurs »
- En milieu de terrain, vous êtes en revanche bien pourvu...
- Avec Hosni, nous avons opté pour un joueur en devenir. J´ai eu l´occasion de le voir jouer à quatre reprises, dont la première contre Karim Hagui, dans un match de coupe d´Afrique entre Ismaïli et l´Étoile du Sahel. Il a la carrure pour devenir un patron sur le terrain. Il lui faudra un peu de temps pour s´adapter mais je compte sur lui très rapidement.
En ce qui concerne Pontus Farnerud, nous savons où nous allons. Il a laissé une très belle image lors de son passage au club voilà deux saisons. Dans la conservation du ballon et la dernière passe, il va beaucoup nous apporter.
Quant à Johansen ( prêté la saison dernière par l´OM, il a signé un contrat de trois ans en faveur du Racing), il prouve que la qualité n´est pas forcément à chercher ailleurs. Nous avons de bons joueurs dans nos rangs. On n´a pas trop eu besoin de bouleverser les effectifs.
- Enfin avec l´arrivée de Nicolas Puydebois, la concurrence va être rude au poste de gardien ?
- C´est un garçon de la trempe de Rémi ( Vercoutre). Comme l´an dernier, on disposera de deux gardiens de haut niveau qui partiront sur la même ligne. Il y aura quand même un a priori favorable pour Cassard. N´oublions pas les services qu´il nous a rendus.
« Un peu plus riche »
- Comment jugez-vous la qualité de ce groupe ?
- Je dispose d´un effectif un peu plus riche. Nous n´avons pas les moyens des gros de ce championnat, alors on est obligé de recruter intelligemment. Comme l´an dernier, je compte me reposer sur un groupe de 23-24 joueurs. J´entends instaurer une concurrence saine. Chacun pourra gagner sa place et partira sur un pied d´égalité.
- Quel sera le premier message que vous délivrerez à vos hommes ?
- Nous avons avant tout un état d´esprit à conserver. C´est une priorité que de repartir avec la même envie que celle affichée en fin de saison dernière. Sur le plan du jeu, je veux que mon équipe continue à jouer et qu´elle soit reconnue pour ça. Par ailleurs, je m´attache à gagner en rigueur défensive. Mais je le répète, l´essentiel est que les gars aient envie de jouer au ballon.
« Repartir avec
le même plaisir »
- Outre le championnat, vous disputerez aussi la Coupe UEFA. Une belle carotte, non ?
- La Coupe d´Europe, je n´y pense pas encore. Ça ne nous concernera qu´à partir de fin septembre. D´ici-là, on aura un paquet de matches à disputer en championnat. Et quand on se rappelle du départ catastrophique pris l´an dernier et de tout le stress que ça a engendré, je peux vous dire que notre priorité ira à une bonne entame en Ligue 1.
- Avez-vous déjà fixé un objectif précis ?
- C´est toujours un exercice délicat. En début de saison dernière, Lille ne se voyait certainement pas jouer la Ligue des Champions. Quant à Bordeaux, il ne pensait pas devoir lutter pour son maintien jusqu´à l´ultime journée...
Pour l´heure, je souhaite simplement que l´on reparte avec le même plaisir qu´au printemps dernier. C´est essentiel, ça, le plaisir.
Dugué veut garder ABSOLUMENT Pagis et va essayer pour Niang mais cela va etre plus difficile