Avantage Barthez
Qui gardera les buts de l´équipe de France au Mondial 2006 ?
Le «vécu » de Fabien Barthez devrait lui permettre de retrouver sa place de titulaire en Bleu, selon notre consultation.
Qui gardera les buts de l´équipe de France lors de la prochaine Coupe du monde en Allemagne, du 9 juin au 9 juillet ? Fabien Barthez, revenu de suspension il y a peu et numéro 1 chez les Bleus depuis 1998, ou Grégory Coupet, intraitable pendant son intérim tricolore comme avec son club ? Pour les gardiens de buts et entraîneurs du Loiret interrogés hier, la balance penche nettement en faveur du premier.
Jérémie Guy (gardien de l´US Orléans, CFA). « En championnat, Coupet est au-dessus du lot. Maintenant, Barthez a toujours fait ce qu´il fallait en équipe de France. Cela provoquera une émulation saine : on aura un bon gardien en bleu. Coupet aurait ma préférence, mais je suis persuadé que Domenech va faire jouer Barthez. Ça enlèverait une belle épine du pied au sélectionneur, car je ne sais pas si Barthez accepterait de s´asseoir sur le banc. »
Bertrand Baillou (Saint-Pryvé/Saint-Hilaire, CFA2). « C´est du 50-50, ce sont deux très bons gardiens. Barthez a un peu plus l´habitude des grandes rencontres, mais Coupet a démontré ces derniers temps qu´il était au top. Le bon parcours de leur club cette saison va peut-être aussi jouer un rôle. Personnellement, je pencherais pour Barthez, car c´est lui qui nous a fait rêver en 1998 et 2000. Mais je ne serai pas déçu si Coupet est choisi. »
Yannick Gordien (gardien du FCO Saint-Jean-de-la-Ruelle, DH). « Pour moi, c´est Barthez qui sera titulaire, parce qu´il a un vécu que Coupet n´a pas. Barthez a l´expérience, la confiance des autres joueurs. Les deux sont très forts techniquement. Barthez a peut-être un petit avantage sur le plan mental. Au final, je pense que le choix se fera naturellement : la Coupe du monde, c´est dans sept mois, et si Barthez reste très fort, il sera le numéro 1. »
Bernard Fournier (entraîneur de Châteauneuf-sur-Loire, PL). « Pour le prochain match (le 9 novembre contre le Costa Rica), la logique voudrait que Coupet soit titulaire, il a prouvé qu´il avait sa place. Après, j´espère qu´il n´y a pas de chasse gardée en équipe de France. C´est à Barthez d´aller rechercher sa place, c´est la loi du sport de haut niveau. »
Francis Stamm (entraîneur de la SMOC Saint-Jean-de-Braye, PL). « C´est une situation pas facile à gérer, même si on a là deux gardiens que beaucoup d´équipes nationales nous envient. Domenech devra juger objectivement, sur la forme du moment. Aujourd´hui, Coupet est irréprochable, et Barthez revient bien. Il a un avantage, de part sa carrière, son expérience des grands matches internationaux. À mon avis, le choix ne sera pas fait tout de suite. »
Jacky Delaveau (entraîneur de Chuelles, 1re division du Loiret). «Barthez revient bien avec Marseille, même s´il a effectué deux-trois fautes litigieuses en championnat. Coupet est dans une équipe de Lyon qui tourne bien, et il a assuré impeccablement l´intérim en bleu. Mais Barthez, avec son expérience internationale, est un cran au-dessus. Il a la volonté