Foot - CM2006 : Lemerre : «Pourquoi pas gagner?»
Roger Lemerre, le sélectionneur français de la Tunisie, aimerait bien qu´un pays africain «remporte la Coupe du monde», rappelant que le football n´était pas qu´un jeu tactique mais devait faire preuve de «créativité». Toujours méfiant par rapport aux médias, l´ancien sélectionneur de la France a refusé de commenter le retour d´Anelka ou les performances de Raymond Domenech.
«Que pensez-vous des déclarations d´Henri Michel qui pense que la Coupe d´Afrique des nations (20 janvier-10 février) est mal placée, une année de Coupe du monde (9 juin-9juillet) ?
Je n´ai pas de commentaire à faire... Bien placée ou mal placée, c´est une compétition internationale, et il faut y aller. La vie est faite de rendez-vous. La CAN est une opportunité. Tout rassemblement est positif. Je comprends qu´il y ait des intérêts divergents entre clubs et équipes nationales. Lors de la CAN, j´espère enrichir l´effectif national avec de grands talents. Si je peux mettre des gens en situation, je ne m´en priverai pas. La vérité d´aujourd´hui n´est pas celle de demain. Il y aura l´équipe de Tunisie à la CAN. Il y a des gens dont on connaît les potentialités et ce sera l´occasion de les voir en situation. Maintenant, si Trabelsi veut venir, tant mieux.
Que peuvent faire les Africains au Mondial ?
Le monde entier est dans l´attente d´un résultat des Africains. Les Africains inondent l´Europe de leur talent : pourquoi pas remporter la Coupe du monde ? Ce sont des grands joueurs. C´est un autre football. Par le passé, j´ai passé des heures pour voir des matches du Cameroun et du Nigeria, en Italie notamment... (Cameroun quart de finaliste éliminé après prolongation contre Angleterre lors du Mondial-1990).
On reproche aux Africains leur manque de rigueur ?
L´Afrique n´a pas moins de rigueur qu´un autre continent, mais la culture est différente. En football, on a besoin de rigueur, mais c´est la créativité qui fait la différence. Entre la structure et la liberté, j´ai choisi la créativité. Dans le football, il y a des fonctions mais c´est le dépassement de fonction qui fait que tu gagnes. C´est ce qui est amusant dans les sports collectifs, il faut faire l´amalgame entre le structurel et la liberté mais le dépassement de fonction, l´exploit individuel, font basculer les choses.
Comment vivez-vous en Tunisie ?
C´est une belle expérience. je la souhaite à tout le monde... Partir, revenir, ne jamais être chassé, c´est ça le bonheur.
La Tunisie est le seul pays africain qualifié pour le Mondial à avoir participé au Mondial asiatique, avec en plus la victoire à la CAN 2004, comment expliquez-vous cette réussite ?
Il y a plusieurs facteurs. Premièrement, je pense qu´il y a le vivier. Le vivier est important et il reste dans le pays même si maintenant beaucoup de joueurs sont partis à l´étranger... Une grande partie ne joue pas dans son club d´ailleurs. Il y a un travail de douze ans sur la formation, les structures. Le niveau des jeunes est bon, il y a une grande homogénéité en Tunisie. Nous avons joué en Allemagne la Coupe des Confédérations. Nous avons perdu nos deux matches contre l´Allemagne (0-3) et l´Argentine (1-2) mais je crois qu´on peut dire qu´on a perdu avec élégance.
Vous avez suivi les résultas de l´équipe de France ?
Bien entendu.
Votre opininion ?
Je connais trop la compétition pour y avoir passé et m´y être confronté pour... Il y avait dix matches et la sanction vient au bout du dernier match. Bien entendu, elle peut venir avant mais la sanction c´est que la France est qualifiée.
La gestion de Raymond Domenech ?
No comment.
Le retour de Nicolas Anelka ?
No comment. Vous ne me ferez rien dire.»
Propos recueillis par Patrick FORT (AFP)