Football | Equipe de France - Webmaster - 12 Août 2004
Zinédine Zidane, le meneur de jeu de l’équipe de France, a annoncé sa retraite internationale, jeudi sur son site internet. Le sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, avait déjà affirmé peu de temps auparavant, depuis le siège de la Fédération française ( FFF), que le joueur du Real Madrid avait décidé de mettre un terme à sa carrière en équipe de France.
« Je pense qu’à un moment donné il faut savoir dire +stop+», a déclaré Zidane, 32 ans ( 93 sélections), qui a précisé avoir « mûrement réfléchi » cette décision. « C’est difficile de se dire qu’on arrête tout cela. Mais à un moment donné il faut savoir le faire. C’était l’heure, c’est mon heure à moi », a poursuivi
Zinédine Zidane, qui souligne avoir « prévenu le sélectionneur ».
« Ce n’est pas sur un coup de tête que j’ai décidé d’arrêter l’équipe de France, a réaffirmé Zidane. C’est clair que ça me trottait dans la tête depuis un moment. J’y pensais avant l’Euro. Indépendamment du résultat ( élimination en quart de finale), j’avais prévu d’arrêter l’équipe de France ».
Zinédine Zidane avait annoncé vouloir « réfléchir encore » à son avenir en équipe de France, mercredi dernier, peu après sa rencontre à Madrid avec Raymond Domenech. « Je me donne une semaine ou deux pour annoncer de quoi sera fait mon avenir »
avec les Bleus, avait-il ajouté. Les défenseurs Marcel Desailly ( 35 ans, 116 sélections), Lilian Thuram ( 32 ans, 103 sélections) et Bixente Lizarazu ( 34 ans, 97 sélections) ont déjà mis un terme à leur carrière internationale à l’issue de l’Euro-2004 au Portugal, durant lequel la France, tenante du titre, avait été éliminée en quart de finale par la Grèce ( 0-1), futur championne d’Europe.