Piégés par un canular avant Irlande-France, les Bleus hésitent à "revivre" la Marseillaise avec la main sur le coeur, samedi en Suisse. A Dublin, le geste avait porté chance aux Bleus. Pourrait-il pousser les Tricolores à recommencer ? Pas certain, même si tous les avis sont dans la nature.
GREGORY COUPET
"C´est complexe... Sur la forme, c´était un grand moment. Malheureusement, à la base, c´est un canular. Je n´ai pas trouvé ça très bien même s´il n´y a pas mort d´homme. Ça doit venir de mon éducation. On n´imite pas le président de la République. Surtout malade. Du coup, je ne sais pas si on le refera. L´image a été superbe sur le coup. Mais encore une fois, le fait que ce soit un canular au départ me gêne. D´autant que si l´on instaure cela, les générations futures continueront à se mettre la main sur le coeur. Et on se rappellera que l´origine de ce geste est venue d´un canular. Imaginez une seconde qu´on ait perdu en Irlande, on serait passé pour les rois des c... (rires)."
FRANCK JURIETTI
"Sur le coup, honnêtement, ça m´a fait rire. J´ai rigolé. Mais, après, j´ai un peu réfléchi et je me suis rendu compte que c´était quand même assez mal venu compte tenu de la situation de l´équipe de France et du président de la République qui était souffrant à l´époque. J´en ai parlé avec quelques joueurs et ça n´était sans doute pas le meilleur moment pour faire ça. Heureusement que la France a gagné ce jour là. C´est un manque de respect".
DJIBRIL CISSE
"On ne le refera pas. Moi, je l´ai su seulement mercredi en lisant un magazine que c´était une blague parce qu´on ne l´a pas su en Angleterre. Je trouve ça moyen, franchement. Je pense que c´est un manque de respect envers nous, envers le président. Même s´il paraît que lui l´a pris à la rigolade. C´est vraiment moyen comme blague".
SIDNEY GOVOU
"Au départ, ça m´a fait un peu rire quand j´ai appris que c´était un canular. On ne sait pas si on le refera car on en a pas encore parlé. Mais ce qui n´est pas bien, c´est de s´être servi de la santé du président."
JEAN-ALAIN BOUMSONG
"C´est un peu immoral d´exploiter la santé du président de la République. Cela aurait pu être un coup génial s´il n´y avait pas cet aspect-là".
PEGUY LUYINDULA
"Cela ne m´a pas fait spécialement rire, ni spécialement mis en colère. Le refaire contre la Suisse? Je ne suis pas capitaine".
RAYMOND DOMENECH
"Je ne suis pas superstitieux. Ils sont libres, ils décideront. Pour être performant, il faut quelque chose qui les rassemble. Pas deux minutes avant le match, mais toute la semaine avant. Ils peuvent s´approprier le geste s´ils veulent, mais je préfère qu´ils s´approprient la victoire."
+ d´info sur http://eurosport.tf1.fr/home/pages/v4/l3/s22/e6243/sport_lng3_spo22_evt6243_sto774843.shtml