bon je vais mettre les changements du 5 comparé au 4. (j´ai passé une centaine d´heures rien qu´en multi à we9 et pes5)
quelqu´un qui était bon à pes4 ne le sera pas forcément au 5. faut réapprendre à jouer.
-fini les passes lobées qui trouvent l´attaquant, celui-ci bousculait le défenseur et partait au but : now avantage au défenseur.
-fini les lobs et pichenettes à chaque grosses occaz´ pour éliminer le gardien (c´était trop abusé ds pes4)
-les contrôles sont super précis, les centres plus manuels, les joueurs ont des animations de folie et uniques pour les grands joueurs (en match et pour les pénalty).
-l´importance de la protection de balle avec son corps est ultra bien rendue :c´est réel.
-on ne peut plus bourriner en appuyant sur X pour choper le ballon. Il faut être plus tendre, être mieux placé, jouer des coudes mais pas trop, c´est bcp + technique, réaliste...
-y a bcp + de formations possible (une diazine de 442 et ainsi de suite).
-plus de postes et c´est très important cette fois.
exemple : un zidane qui est MO ne va pas jouer MC car la diff´ de perf´ sera flagrante.
des joueurs comme ronaldinho, ont un poste appellé "second top" ST (we9) et SA dans pes5.
il ne jouera et ne se placera pas pareil selon qu´il est ST ou Attaquant. c´est très important.
les stats des joueurs sont dans l´ensemble réalistes et tiennent compte de l´actualité:
-juninho : 99 en C francs : normal c´est MONSIEUR C.Franc(pareil pour platini)
-zidane : 99 en technique
-adriano: 99 en puissance de tir
-martins : 99 en accél´ et vitesse de pointe.
-pelé : 99 en attaque
-beckham : 99 en passe longue.
sheva fait parti des 3 meilleurs attaquants du jeux (c´est même the best pour moi, c´est le ballon d´or, donc normal)
Seuls des joueurs qui n´ont pas tout prouvé et peuvent encore progressé n´ont pas des grosses stats mais se sera corrigé dans pes6. C´est le cas de robinho, messi...
Le seul défaut (de gameplay) c´est l´arbitrage :
- gestion de l´avantage pas toujours bien géré.
çà siffle souvent quand çà faut pas et çà ne siffle pas quand il le faudrait.
bref, ceux qui ne voient pas de diff´ entre pes4 et 5 ne sont pas des purs fans et passionnés de PES.
bref il y a plein de nouveautés, faut que j´aille bouffer, j´ai pas tout mis je pense.