LE LOSC : UN CLUB SANS STADE !
Forcé de disputer ses matchs de la Ligue des Champions au Stade de France à Paris-Saint Denis, contraint de jouer ses matchs de Ligue 1 au Stadium Lille Métropole à Villeneuve d´Ascq, le LOSC, Lille Olympique Sporting Club, est à ce jour un club sans stade. Un cas unique en Europe pour une équipe de football d´une métropole d´1,2 millions d´habitants et d´un club qui fait partie de l´élite depuis plusieurs années.
Promis et présenté en avril 2002, le projet de Grand Stade de Lille Métropole est aujourd´hui, comme hier, au point mort. En mai 2004, le LOSC emménageait provisoirement au Stadium Lille Métropole pour laisser place aux travaux de rénovation et d´agrandissement de son Stade Grimonprez-Jooris à Lille. À ce jour, les travaux n´ont pas encore démarré ... Pire : le permis de construire a même été annulé en Juillet 2005 par la Cour administrative d´Appel de Douai !
Cette situation est autant le résultat d´acharnements juridiques d´associations hostiles au projet que des négligences et atermoiements des collectivités locales (ville de Lille et Communauté urbaine), qui ont décidé de poursuivre, sans soutien, une procédure juridique qui n´a que trop duré et à l´issue incertaine.
Le LOSC, ses supporters, les citoyens de Lille Métropole, ont manifesté leur envie de "siffler la fin du match" concernant le projet Grimonprez-Jooris 2. Ils ont aujourd´hui le sentiment d´être pris en otage dans une bataille politico-économico-juridique locale devenue exaspérante, sclérosante et peu constructive.
Ce site, qui retrace à la fois l´histoire ubuesque de ce projet et les solutions d´avenir, se veut à la fois un appel à la solidarité de tous, un appel à étudier les autres alternatives dont celle portée par le LOSC pour un partenariat privé/public et à arrêter cette procédure juridique interminable et inutile.
Il est temps qu´un nouveau projet soit décidé, il ne faut plus que Lille soit le seul club à disputer ses matchs européens à domicile à 250 kilomètres de chez lui.
Solidarlosc ! Un Grand Stade et Vite !
Veuillez réagir et signer la pétition ici sur le site :
Pétition :
Personnes ayant signé :
Et ici :
http://www.solidarlosc.com/soutien-book.php
Un grand Merci d´avance à vous, 