http://www.fou2sport.com/annuaire_sport/gotoframe.php?id=711
quece que vs en pensez
Le club de la juventus est né le 1er novembre 1897 sur un ban de Turin où se retrouvaient un groupe d´étudiants du Lycée Massimo D´Azeglio. Ces jeunes gens décidèrent de fonder une équipe et la baptisèrent "juventus" (jeunesse en latin), un nom qui reflétait la jeunesse des fondateurs du club turinois. C´est avec des maillots de couleur rose que la juve disputa son premier match officiel en championnat le 11 mars 1900. En 1903, le club adopte ses traditionnelles couleurs noires et blanches. Le premier scudetto est remporté deux années plus tard (1905).
poster ici toutes les nouvelle du foot italien aussi bien que ce qui est ancien
Historique du club
Le club du Milan AC est né le 16 décembre 1899. Dès les débuts de leur premier championnat, le 11 mars 1899, l´équipe joua avec des shorts blancs et des maillots rayés rouge et noir. Le score final fut de 3 à 0.
Historique du club
Au début du siècle, l´Inter FC n´existait pas. Il n´y avait que le "Milan Cricket and Football Club". Le 9 mars 1908, l´"Internazionale Football Club of Milan" était né. Il fut appelé "Internazionale" car il était ouvert à tous en pas seulement aux joueurs Italiens. Les couleurs du club étaient or, noir et bleu. Avec l´avènement du fascisme, il fut obligé de s´associer avec le Milanese Unione Sportiva et changea de nom et de maillot. L´Ambrosiana était né. En 1932, le club eut la permission de combiner les deux noms. Cela devint Ambrosiana-Inter.
L´inter gagna, dans les années trente, son troisième championnat. Ce furent les heures glorieuses de Giuseppe Meazza. En 1940, son nom fut malheureusement associé à un accident et l´équipe dut se passer de lui pour toute la saison. Puis Mussolini annonça l´entrée de l´Italie dans la guerre. Une fois de plus, les terrains de football restèrent vides.
Depuis 1942, Carlo Masseroni reprit le club, qui reprit sa dénomination première "Internazionale", et tout le monde, depuis octobre 1945, l´appelle simplement Inter.
Alessandro s´est marié dimanche 12 juin avec Sonia Amoruso, dans l´église Mongreno, près de Turin.
Encore un dribble, après une saison en suspens, et la tournée en extrème orient, Alessandro nous surprend une fois de plus, en se mariant dans le plus grand secret avec Sonia Amoruso, dans la petite église de Mongreno. Seulement 12 invités. "C´était une cérémonie sobre, très intime". Le petit comité a ensuite festoyé dans un restaurant près de Turin. Le capitaine bianconero était fiancé à Sonia (30 ans tout comme lui). Le couple est déjà parti en voyage de noces, destination (probable) : la polynésie.
Eh oui, un CD "Alessandro Del Piero" vient de sortir dans les bacs en Italie. Il reprend la musique que votre joueur préféré adore.
Découvrez plein d´autres photos, téléchargez des économiseurs d´écran et envoyer des e-cards sur mon site officiel : www.alessandrodelpiero.com
Surnom : Pinturicchio, Alex, Ale.
Date de naissance : 9 Novembre 1974
Signe du zodiaque : Scorpion
Lieu de naissance :Conegliano(TV), Udine, Italy
Lieu de résidence : Turin
Couleur des yeux : Marron clair
Couleur des cheveux : Bruns
Taille 173 cm
Poids :73 kg
Pointure 8
Maman : Bruna
Papa : Gino Del Piero
Frère : Stefano
Hobbies : Jardinage
Né le 9 Novembre 1974 à Conegliano Veneto (Trévise), Alex devient rapidement passionné de football. Enfant, les posters de Michel Platini recouvraient les murs de sa chambre. "Son nom avait ce je ne sais quoi de magique pour moi. Lorsque je jouais au foot, dans le jardin, je m´identifiais toujours à lui. En grandissant, j´ai vraiment pris conscience de l´étendue de son talent".
Alex passera du club de San Vendemiano, en Vénétie, au club de Padoue en 1991. Arrivé à la fin 1993 à la Juve, grâce à une intuition de Giampiero Boniperti, il fait preuve rapidement de qualités techniques méritant la comparaison avec les grands joueurs du passé.
Son pied droit est un étonnant mélange de velours et de dynamite. joueur difficile à classer, ni attaquant de pointe, ni meneur de jeu, Alex s´est désormais imposé comme le meilleur "neuf et demi" d´Italie. Vif comme l´éclair, inventif et imprévisible, excellent dribbleur, c´est pourtant sa merveilleuse frappe de balle qui constitue son atout principal. A vingt mètres, il est un cauchemar pour les gardiens tant il peut donner à ses frappes, directes ou travaillées, toutes les trajectoires connues et même inconnues.
Passe-temps : Ecouter de la musique, lire des romans d´horreur, aller au cinéma, sortir avec des amis, conduire sa Lancia Delta bleue.
Musique : Michael Jackson, U2 (il a été les voir en concert), Phil Collins, Coolio, Venditti
Plats préférés : frites et tagliatelle
Boisson : Coca Cola
Ecrivez-lui : Piazza Crimea 7, 10131 Torino, Italia
FORZA ALE !! !
Alessandro Nesta, l´un des plus grands représentants du fameux "catenaccio" de la Squadra Azzurra et capitaine de la Lazio est l´un des plus talentueux défenseurs du Championnat et n´a que 24 ans!
Le 19 mars 1976, un bébé voit le jour dans une famille dont le père est un fervent supporter de la Lazio, et c´est rapidement qu´il transmet son enthousiasme à son fils. Ce garçon s´appelle Alessandro Nesta.
Comme tous les jeunes Italiens, il aime aussi jouer au football avec ses amis devant sa maison. Cependant, alors qu´il a 8 ans, il devient membre d´une équipe avec son frère Fernando. Leur père les emmène voir l´équipe locale un après-midi de 1984. Alessandro les accompagne.
Ecole élémentaire + 3 entrainements par semaine, et maintenant, Nesta va aussi voir les matchs de la Lazio.
En janvier 1985 le représentant de l´équipe E de Rome rend visite à M. Giuseppe Nesta pour offrir un contrat à Sandro. Mais la famille décide de se tourner vers la Lazio, où une sélection fut faite le 13 juin pour 13 garcons nés en 1976. Nesta réussit le test et dès l´automne, il s´entraîne à la Lazio. A cette époque, il jour arrière-droit, puis deviendra défenseur central.
En 1987 Marco Di Vaio arrive à la Lazio et devient rapidement le meilleur ami de Nesta.
1989 est l´étape suivante dans la vie d´Alessandro. Pendant 14 mois il grandit de 22 cm, et il y eut de sérieux risques qu´il doive abandonner le football pour toujours. Diagnostic médical : infection de la colonne vertébrale et de la hanche.
Après les doutes, le volonté et l´orgueil gagnent. Sandro peut retourner sur les terrains.
En 1990 Di Vaio et Nesta sont les stars de l´équipe junior (Squadra Primavera) et ils remportent le scudetto de 1990-91.
En 1992 Nesta reçoit une convocation pour l´équipe d´Italie des moins de 16 ans. A Nice, il a une commotion cérébrale lors du match contre la France et est transporté à l´hopital.
En 1993 Dino Zoff - l´entraîneur de la Lazio à cette époque - pensait sérieusement au jeune défenseur pour l´équipe professionnelle.
Le 12 Mars 1994 en seconde mi-temps (’33) du match contre Udinese Casiraghi fut remplacé par Alessandro Nesta. Après cet essai, il s´entraîne avec l´équipe première. Le 27 Mars, il reçoit de nouveau la confiance de Zoll - c´est vrai, seulement 4 minutes avant la fin de la partie.
Pendant l´été 1994, Dino Zoff devient président du club, tandis que Zeman arrive sur le band. Il se trouve rapidement en harmonie avec Alessandro et compte sur lui.
Nesta devient de plus en plus célèbre et populaire. Même de grandes équipes comme Milan et la Juventus s´intéressent à lui.
Pendant cette période, Sandro joue en équipe junior également, entraîné par Mimmo Caso, et ils remportent le titre en 1994/95.
Il y a un lien étroit entre Caso et Nesta, ils sont comme père et fils. Et ce titre est en quelque sorte un cadeau d´Alessandro à son second père. Car Caso a développé un cancer et fait de la chimiothérapie. Après cette victoire, Nesta pleure, pas seulement de joie, mais aussi de désespoir.
Alessandro a joué son premier match en coupe UEFA le 26 septembre 1995 contre Omonia à Chypre.
En November il est convoqué avec les moins de 21 ans contre l´Ukraine. (ITL-UKR 2-1), où il joue avec Panucci et Cannavaro. L´équipe joue de nouveau contre l´Espagne en finale, où ils gagnent aux penalty. La jeune équipe de Cesare Maldini devient championne d´Europe et Nesta est élu meilleur défenseur.
Pendant ce temps, Sacchi prépare l´Euro 96 et le 11 de départ. Ferrara se blesse, et Nesta est convoqué, mais il restera sur le banc. C´est l´échec. Juste après viennent les Jeux Olympiques d´ Atlanta – sans aucun résultat.
Mais le 5 octobre 1996 il devient membre de la Squadra Azzurra Contre la Moldavie. (3-1 pour l´Italie)
En ce qui concerne la Lazio, Zeman quitte l´équipe et Superdino revient sur le banc, et avec lui la Lazio renait. Nesta devient un pilier de la défense. A la fin de la saison, Zoff retourne dans le fauteuil de directeur et le nouvel entraîneur devient le Suédois Sven Goran Eriksson.
Le 16 Septembre 1997 un moment historique, quand Nesta marque sur action de jeu contre Vitoria au Portugal !
Pendant cette saison (1997/98) la Lazio gagne la Coupe d´Italie après 24 ans d´échec !! ! 29 Avril, un grand jour, lorsque Sandro joue un rôle important dans la victoire 3-1 contre le Milan AC, un jour qui restera dans les mémoires des biancocelesti pour toujours.
Le 6 Mai 1998 Finale de la Coupe UEFA à Paris contre Inter. L´équipe milanaise gagne - les Romains reçoivent la médaille d´argent. Nedved pleurait, tandis que Nesta tentait de le réconforter. Qui a dit que dans le sport, seul l´argent comptait ?? ? Et les supporters célèbrèrent les joueurs de la Lazio comme s´ils avaient gagné. Quelles images !!
1998 la première Coupe du Monde pour Nesta - mais il semble que la France ne lui porte pas chance. Il est de nouveau blessé aux ligaments du genou droit contre le Cameroun le 23 juin. Il doit rentrer en Italie pour être opéré, et devra observer selon les docteurs 6 mois d´inactivité. Il y eut même des rumeurs dans les journaux que la carrière de Nesta était finie. Heureusement Sandro surmonta sa blessure, il travailla dur en gymnase et en piscine. Pendant ce temps, ses co-équipiers l´élirent capitaine avec une amitié sans précédent.
Le 29 Aout 1998 La Lazio remporte la Supercoupe d´Italie contre la Juventus – Nesta se trouvait dans les tribunes, mais à la fin du match, il descendit sur le terrain pour la fête – mais il devait encore attendre son vrai retour.
Le 3 Decembre 1998. Eriksson discute avec Nesta avant le match contre l´Inter, et lui annon ce qu´il pourrait entrer sur le terrain pour les 10 dernières minutes. Après tant de tension, d´incertitudes et de détermination, le grand jour arrivait, où - pour la plus grand joue de ses co-équipiers et des supporters - Alessandro pouvait enfin fouler la pelouse de Stade Olympique pour jouer. Trois jours plus tard, contre la Juventus, il put même remettre son brassard de capitaine - et à la fin du match, il remercia les supporters pour leur soutien.
Le 16 Mars 1999 il prolonge son contrat avec la Lazio jusqu´en 2004.
Le 19 Mai 1999 c´est la finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe contre le Real Majorque, puis le 27 août une autre victoire en Supercoupe d´Europe contre Manchester United.
8 Mayi 2000 Victoire en Coupe d´Italie et le 14 Mai ils remportent le scudetto.
Et arrive finalement Juin de cette année = Euro 2000. Il y a la Squadra Azzurra de Dino Zoff, et il y a aussi Alessandro Nesta. Contre la Turquie, la Belgique, la Suède et la Romanie, victoire. Nesta joue chacun des matchs, mais c´est contre les Pays Bas qu´il fera sa meilleure prestation le 29 juin : Nesta, Nesta, Cannavaro and Maldini étaient comme les gladiateurs des temps anciens, ils nous montrèrent pourquoi le catenaccio Italien est tellement mythique. Et finalement se qualifièrent pour la finale aux penalty.
2 Juillet 2000. France contre Italie. La défense était forte une fois de plus. Le résultat fut 1-0 pour l´Italie jusqu´à la 90ème minute. Mais l´arbitre n´arrêta le match que 4 longues minutes plus tard, temps suffisant pour Wiltord d´égaliser. 2x15 minutes de prolongation et avec le but en or de Trezeguet l´équipe de France championne du Monde avait également conquis l´Europe...
Automne 2000: la Lazio prend part à la Champions’ League, et après les Jeux Olympiques de Sydney, le championnat recommence, avec en plus les qualifications pour la Coupe du Monde 2002, avec Nesta bien sûr ...
On espère que les blessures ne viendront plus gêner Alessandro dans l´avenir - et nous pouvons admirer son style de jeu si brillant aussi bien en Serie A qu´avec la Squadra Azzurra, peut-être héritera-t-il un jour du brassard de Maldini.
Ce jeune homme mérite de jouer dans l´ équipe qui remportera un jour une Coupe d´Europe ou une Coupe du Monde, et il sera alors un participant actif à ces victoires.
GIANLUIGI BUFFON
date de naissance: 1/28/1978
lieu de naissance: Carrara (MS)
pays de naissance: Italie
taille: 1m90
poids: 78 kgs
nationalité: Italien
poste: gardien de but
Clubs : 1995 - 2001 Parma ; 2001 - 2003 Juventus
Titres : vainqueur C3 en 1999 ; vainqueur Coupe d´Italie en 1999
C´est dans une famille sportive que Gianluigi a vu le jour en 1978. Il n´est donc pas étonnant de le voir propulsé, à 17 ans seulement, en série A comme gardien de la grande équipe de Parma, pour un duel contre le Milan AC. Depuis ce jour, il est entré dans le coeur de tous les tifosi.
Après avoir fait plusieurs saisons excellentes avec le club Parmesan, Gigi voit s´ouvrir les portes de l´équipe nationale.
En 2001, il arrive à la Juventus pour remplacer le très controversé Edwin Van Der Sar. Après des débuts plutôts hésitants, mais cependant soutenu par ses coéquipiers, il est maintenant redevenu "Superman", le gardien indispensable et grace à qui la Juventus tutoie les sommets.
FRANCESCO TOTTI
Né le : 27 Septembre 1976, Rome
Taille : 182 cm
poids : 78 kg
Club : AS Roma
Position : attaquant
Idole : Giuseppe Giannini
Mère : Fiorella
Père : Lorenzo
Surnoms : Francy, Tottinho
Hobby : tennis, Play Station. Il a 3 chiens et 4 téléphones mobiles.
Qui est ce jeune homme ? Se demandent sûrement ceux qui l´ont découvert seulement lors de l´Euro 2000. Mais "il romano" est une des plus grandes stars du Campionato. Il montre son talent dans son équipe l´AS Roma depuis la saison 1992-93. Mais bien évidemment, sa carrière débuta bien avant.
Il n´avait que 5 ans lorsqu´il commença à jouer dans l´équipe du Fortitudo, la plus proche de chez lui. Puis ce furent d´autres petites équipes : Smit Trastevere, Eur, Lodigiani. Il avait 12 ans lorsqu´il devint joueur au sein de l´équipe des jeunes de l´AS Roma. Ce fut une période de succès dans la vie de Totti, il gagna la "Coppa Italia Primavera" avec son équipe. Il fut aussi membre de l´Equipe Nationale des joueurs de son age.
Il n´avait que 16 ans lorsqu´il fit partie de l´équipe première de l´AS Roma. Il eut alors à se décider si le football deviendrait son métier ou resterait seulement son hobby.
Il fit le bon choix. Mais avec cette décision, il devait aussi abandonner quelque chose d´important : son adolescence.
"J´ai grandi rapidement. J´essaye toujours de peser le pour et le contre, mais je ne peux nier que ma vie est différente des jeunes de mon age. Le foot est ma plus grande passion et cela m´a apporté de très nombreuses satisfactions, mais par exemple je ne pouvais pas chevaucher un scooter ou faire d´autres choses typiques des gamins."
Mais à part cela, il finit des études secondaires, il pourrais ainsi travailler comme comptable. On ne sait jamais.
Sa famille a toujours cru en lui : "Ils ont fait de nombreux sacrifices pour que je devienne ce que je suis maintenant. Quelques uns étaient petits : m´emmener au stade, laver mes maillots et shorts. Mais par-dessus tout ils m´ont enseigné le sérieux, l´honnêteté et l´humilité. Et ils sont toujours près de moi dans les moments difficiles."
Pour les gens célèbres, c´est difficile de trouver de vrais amis, c´est le même chose pour Francesco.
"Il y en a qui veulent devenir les amis de Francesco, mon cœur est toujours ouvert pour eux. Mais je ne suis pas d´accord avec ceux qui veulent devenir les amis de Totti."
Football, famille, amitié. Y a-t-il autre chose d´important dans la vie d´un Italien ? Oui, c´est Dieu. Totti est un vrai Catholique. Il croit en Dieu, et pas seulement en surface. C´est nécessaire pour vivre.
"Dieu m´a beaucoup donné, j´essaye de recevoir ces présents de la meilleure façon possible. Mais je sais aussi que je dois le remercier. Lorsque je regarde autour de moi, je peux vois de nombreux jeunes gens comme moi, mais qui n´ont pas de travail, ils sont seuls et souvent désespérés. Dans ce cas, j´essaye de faire quelque chose pour aider ceux qui sont dans le besoin.
Mon travail est bien payé, mais je le fait pour le jeu, le football est tout pour moi, ma plus grande passion pour toujours. L´argent est important, mais si je peux aider quelqu´un, je m´hésite pas, je le fais immédiatement."
Peut être peut-il paraître agressif pendant les matchs, mais c´est seulement nécessaires pour contrôler le ballon.
Peut être semble-t-il un peu insolent et suffisant lors des interviews. ("Lorsque je veux draguer une fille en discothèque, je ne dis jamais "Salut, je suis Francesco." Mais : "Salut, je suis Totti"")
Peut-être ...
Non, il n´y a pas de peut-être. Il est évident qu´il est bien l´un des meilleurs jeunes attaquants du présent Calcio.
VAI TOTTINHO !! !
PAVEL NEDVED
Date de naissance : 30/08/1972
Lieu de naissance : Cheb (République Tchèque)
Taille : 1m77
Poids : 70 kgs
Le footballeur tchèque Pavel Nedved, de la Juventus Turin, a été désigné lundi Ballon d´Or France Football 2003 devant le Français Thierry Henry. Il succède ainsi au Brésilien Ronaldo. Nedved est le deuxième Tchèque de l´Histoire à remporter ce trophée.
Il y a deux ans, les oreilles de Pavel Nedved avaient sifflé au soir d´une défaite contre la Belgique en éliminatoires de la Coupe du monde. Hué par son public, le Tchèque avait alors songé à prendre sa retraite internationale. Le Ballon d´Or 2003 est depuis devenu le rouage essentiel d´une équipe nationale qui n´a perdu aucune de ses 19 dernières rencontres et qui fait figure d´épouvantail avant l´Euro 2004.
Ses remontées de balle incisives, ses passes décisives et son sens du but ont fait du milieu de terrain de la Juventus Turin un joueur redouté.
Mais chez lui, le Tchèque était accusé d´avoir une influence négative sur ses équipiers. Les supporteurs, comme les médias, ne l´avaient pas épargné en le désignant responsable de l´absence de la sélection au Mondial 2002.
Deux titres de champion d´Italie et une finale de la Ligue des champions plus tard, Nedved revient en pleine lumière.
A 31 ans, le nouveau capitaine de la République tchèque n´a pas raccroché les crampons. "Passé 30 ans, il faut se rendre compte que l´on se doit d´être un exemple pour les jeunes joueurs", dit celui dont le talent a longtemps dormi. Après avoir été trois fois champion avec le Sparta Prague, il a rejoint la Lazio Rome en 1996. Dans la capitale italienne, il est vite devenu l´un des chouchous du public à qui il a offert une Coupe d´Italie et une Coupe d´Europe des vainqueurs de Coupe en 1999.
BRILLANT OU DESASTREUX
La saison suivante, la Lazio décrochait le titre en série A et gagnait à nouveau la Coupe. C´est le moment que choisissait Nedved, le cheveu blond coupé comme un hommage aux Beatles, pour rejoindre la Juventus contre une indemnité de transfert de 41,2 millions d´euros.
Après des débuts difficiles, il séduisait une Vieille Dame orpheline de son meneur de jeu Zinedine Zidane. "Beaucoup de cheveux, peu de talent", accusait une banderole au stade des Alpes. Aujourd´hui, Nedved est l´Ange blond, ou la Furie tchèque.
Comme de nombreux gauchers, Nedved a une frappe lourde et précise. Son rythme et sa vision du jeu sont également deux atouts qui en font l´un des tous meilleurs à son poste. Mais le Tchèque fait souvent le funambule sur le fil qui sépare l´excellence du désastre. Il en a apporté la preuve lors de la demi-finale de la Ligue des champions, lorsque la Juve a éliminé le Real Madrid.
Son but a envoyé les Italiens vers une finale qu´il n´a pas disputée pour avoir reçu un carton jaune. "Je suis si triste que je pourrais mourir", avait-il alors dit. Mais le sélectionneur Karol Brücner lui a maintenu sa confiance, espérant que Nedved pourra conduire la République Tchèque au titre suprême à l´Euro portugais, voire à la Coupe du monde 2006.
tout le monde le connais ce grand joueur!
GABRIELE BATISTUTA
Né le : 01 02 1969
Taille : 1m85
Poids : 73 kgs
Place : Attaquant
Club : Roma
A joué pour Santa F., Newell´s Old Boys (89-89), puis River Plate, Boca Juniors et la Fiorentina de 91à l´an 2000. A aidé l´Argentine à triompher en Copa America en 91 et 93.
comme de nombreux joueurs, la carrière de Batistuta n´a pas eu des débuts faciles. En arrivant à Florence, comme à River et Boca, les choses furent plutot difficiles : un autre pays, des coutumes différentes, un langage different, des différents avec ses co-équipiers. Il avait également besoin d´un co-équipier qui lui ferait de bonnes passes pour qu´il puisse montrer ce dont il est capable. Sa force de caractère, son ouverture d´esprit et sa sincérité l´ont aidé à surmonter chaque obstacle. Bati commença à marquer et ses buts étaient essentiels pour son équipe. Au même moment, la population de Florence commença peu à peu à ouvrir son coeur à ce jeune homme aux longs cheveux blonds, aux pieds magiques et au caractère si agréable.
Le mythe de Batigoal était né et gagnait en puissance. Cependant, la Fiorentina finit douzième du championnat, puis l´année suivante fut reléguée en Serie B. Batistuta prit les commandes de l´équipe. Son dévouement, son amour pour la cité l´ont aidé à ramener la Fiorentina en Serie A.
De retour en série A, Bati établit un nouveau record de buts. Ce fut aussi l´année de "la bandierina" (le drapeau de corner). Un moyen inoubliagle de célébrer ses buts, et une image de Batistuta qui restera pour toujours dans nos mémoires. Cette anné", il gagna le titre de meilleur buteur avec 26 buts.
La saison 97-98 le verra marquer son centième but en Seria A, une autre importante étape dans la carrière de Bati.
le 7 février, lors d´un match contre Milan, Batistuta souffrit de la plus grave blessure de sa carrière. Qui le tint éloigné des terrains pendant plus d´un mois.
"Le football a beaucoup changé au fil des années. Je continue de jouer et j´ai du plaisir à le faire, et ce qui est plus important, j´aide mon équipe à progresser."
"J´aime aller à la pêche et à la chasse, ce sont mes passe-temps favoris. J´aime beaucoup piloter des avions, mais je le vois plus comme quelque chose qui me sera très utile dans le futur, cela m´aidera à racourcir les distances en Argentine. J´aime aussi le kart et jouer au tennis."
Batistuta, les adieux discrets
Fatigué de faire trembler les filets, de battre des records et de voir sa tête en première page de tous les journaux sportifs, l´Argentin Gabriel Batistuta a décidé de raccrocher les crampons dans la quiétude du Qatar. Le meilleur réalisateur de l´histoire des Albicelestes a toutefois accepté d´accorder quelques instants de sa tranquillité à FIFA.com. Voici les réussites, les sensations, le passé et l´avenir d´un sportif qui, depuis l´anonymat, a atteint les sommets dans un pays où le foot est religion.
Détendu, cet homme de 36 ans possède une facette que le grand public ne lui connaît pas. Pilote d´avion, plongeur chevronné et amateur de golf, l´ancien artilleur assure que les terrains ne lui manquent pas. Il reconnaît toutefois qu´il aurait bien aimé faire ses adieux à l´occasion du Tournoi Olympique de football. C´est que Batigol est un perfectionniste : "Je n´ai jamais été heureux quand je jouais. J´ai toujours voulu quelque chose en plus".
FIFA.com : Cela fait maintenant deux mois que vous avez pris votre retraite. Comment vous sentez-vous ?
Gabriel Oumar Batistuta: Tout va pour le mieux. Ça faisait un moment que je m´étais préparé à arrêter le football et, franchement, ça se passe sans problème. Je profite de choses pour lesquelles je n´avais pas le temps avant. Je n´ai pas pris cette décision sur un coup de tête. Ça faisait un moment qu´elle mûrissait.
On a dit beaucoup de choses à ce sujet. Quelle est la raison exacte de votre arrêt ?
Je souffrais de problèmes physiques, particulièrement au niveau des chevilles. A un moment donné, tout cela est devenu un trop gros sacrifice. Ça commençait à me fatiguer, alors j´ai décidé de mettre un point final.
Estimez-vous judicieux d´avoir joué vos dernières saisons au Qatar ?
Moi et ma famille sommes très contents de cette expérience. Je n´avais jamais été dans ce pays, sauf une fois, pour m´assurer qu´il y avait de bonnes écoles pour mes enfants. Quand j´ai pu me rendre compte que l´éducation était de grande qualité, alors je n´ai plus douté. Je me suis retrouvé au sein d´une culture très différente de celle que j´avais connue auparavant. Mais je suis comme ça : ça me passionne de connaître toujours de nouvelles choses.
Peut-on dire que vous en aviez assez d´être surexposé ?
C´est vrai que j´étais un peu fatigué du professionnalisme extrême. Il y a des gens qui aiment être tout le temps sous le feu des projecteurs, mais ce n´est pas mon cas. J´ai toujours joué au foot pour le simple fait de jouer et pour gagner ma vie, pour me surpasser de jour en jour. Je n´ai pas fait ça pour être célèbre, ça c´est sûr.
Quels sont vos projets pour l´avenir ?
Je suis en train de suivre les formations d´entraîneur prodiguées par la fédération argentine, j´étudie beaucoup. Ce qui m´intéresse surtout, c´est de savoir ce que l´on enseigne aux entraîneurs, pas forcément pour l´appliquer. Ou au moins pas pour le moment, dans un avenir immédiat. Pour l´heure, j´aimerais entrer dans les sphères dirigeantes d´un club ou d´une société.
Faut-il en déduire qu´une fois votre diplôme en poche, vous aimeriez diriger la sélection argentine ?
Ecoutez: si demain on m´appelait pour prendre les rênes de la sélection sur le champ, eh bien je le ferais. Seulement parce qu´il s´agirait d´une occasion comme on n´en a qu´une dans la vie. De toute façon, je ne vois pas comment ça pourrait arriver (rires). Non sérieusement, pourquoi pas ? Mais vous pouvez être sûr d´une chose : s´ils m´appellent, ils vont me faire douter.
Vous avez dit un jour que vous n´étiez pas un passionné de football. Cela peut sembler un peu paradoxal, non ?
C´est comme ça, je n´ai pas besoin de ça pour vivre. J´aime beaucoup étudier et lire. Tenez par exemple : je pilote des avions, mais je ne vais pas mourir si je ne peux pas voler pendant quelques temps. Et c´est la même chose avec les autres activités. Je suis un plongeur presque professionnel… Moi, je prends plaisir à intégrer de nouvelles connaissances. Je n´aime pas discuter de football car je considère qu´il n´existe pas de vérité absolue. Ce n´est ni tout blanc, ni tout noir : il y a aussi plusieurs nuances de gris.
Vous avez quitté l´Argentine en 1992. Le pays vous manque ?
Toujours ! Là-bas, j´ai mes parents, mes amis, mes proches. Mais heureusement, je me suis toujours adapté aux endroits où j´ai dû vivre. Je n´ai pas eu de mal à me faire des amis, même si, je le répète, mon pays me manque.
Il y a peu, vous avez déclaré que votre carrière était une victoire personnelle contre ceux qui n´avaient pas cru en vous… Pouvez-vous développer ?
Le fait est que je n´ai jamais joué pour les autres. Partout où je suis allé, j´ai donné mon maximum pour le supporter qui se voyait à travers moi, celui qui était au stade. J´ai toujours joué par les gens, que ce soit à la Roma, à la Fiorentina ou en sélection. C´était ma raison d´être, mon objectif. J´ai toujours travaillé pour me dépasser, pour me prouver que je pouvais faire partie des meilleurs le plus longtemps possible. Ce que pensaient les autres, ce n´est pas que je m´en fichais un peu… je m´en fichais complètement !
Vous avez marqué des buts en tous genres. Quel est celui dont vous vous souvenez le mieux ?
Question difficile. Il y en a beaucoup, je ne pourrais pas en citer un en particulier. Derrière chaque but, il y a quelque chose que les gens ignorent. Certains buts n´ont peut-être pas été très esthétiques, mais ils sont peut-être arrivés après une blessure ou quelque chose de particulier. J´en garderai plusieurs, surtout ceux marqués en sélection, que je considère comme les plus beaux.
Avec quel coéquipier vous êtes-vous le mieux entendu sur le terrain ?
Ouf ! J´ai eu la chance de jouer avec de très grands joueurs : Rui Costa, Francesco Totti et bien d´autres encore ! Mais il y en un avec qui il s´est passé quelque chose de particulier, même si on n´a pas souvent joué ensemble, c´est bien Abel Balbo. On se trouvait les yeux fermés. Et il y en a d´autres, comme par exemple Claudio Caniggia ou Diego Maradona.
Avez-vous souffert de ne pas avoir pu faire vos adieux à la sélection au Tournoi Olympique d´Athènes 2004 ?
Ça fait partie du passé maintenant, je ne suis pas du genre à regarder le passé. Mais oui, je ne peux pas nier que j´aurais bien aimé participer à l´un de ces tournois. J´ai toujours admiré les sportifs qui, dans des pays comme le nôtre, ne bénéficient pas d´un grand soutien et qui doivent faire beaucoup de sacrifices pour pouvoir voyager. Il ne faut pas oublier que la plupart d´entre eux tombent pratiquement dans l´oubli pendant quatre ans, qu´ils voyagent pour l´amour du sport. C´est sûr que j´aurais bien aimé partager cette expérience avec eux.
Que vont entendre vos enfants quand on leur parlera de leur père dans quelques années ?
Je ne sais pas ! (rires) Pourvu qu´on dise que j´ai été un type bien et un grand professionnel, que j´ai tout donné partout où je suis passé. Les records passent au second plan par rapport à ça. Après tout, ils sont la conséquence de ma soif de m´améliorer. Le plus important à la fin de sa carrière, c´est de réaliser qu´on peut regarder les autres dans les yeux. C´est mon cas, c´est sûr.
Aujourd´hui, vous vous consacrez au golf. J´imagine que si vous faites 10 % de ce que vous avez fait en foot, vous serez content...
Je joue pas mal oui, mais pas autant que je le voudrais. Le football, c´est fini pour moi, mais le golf, je pourrai y jouer et me faire plaisir jusqu´à 70 ans. C´est ça la grande différence : quand j´étais footballeur, je n´ai jamais pu m´amuser complètement. Je n´étais jamais content… Si je mettais deux buts, je voulais en mettre trois. J´en voulais toujours davantage. Maintenant que j´ai pris ma retraite, j´analyse ma carrière et je suis satisfait. Mais je n´ai pas pu le faire pendant.
ANGELO PERUZZI
Date de naissance : 16 Février 1970
Lieu de naissance: Viterbo, Italie
Taille : 181 cm
Poids : 88 kg
Place : goalkeeper
Buts: 0
Auto-goal l: 0
Surnom: Tyson
Equipe actuelle: SS Lazio
Numéro de maillot : 70
Expiration de contrat : 2004
Equipes précédentes:
1987-1989 Roma
1989-1990 Verona
1990-1991 Roma
1991-1999 Juventus
1999-2000 Internazionale
2000- Lazio
Angelo Peruzzi, le grand joueur, commença sa jeune carrière à l´ AS Roma. Les leaders des "giallorossi" ont rapidement reconnu sa valeur, de plus, alors qu´il jouait en équipe jeune, tout le monde parlait de lui en équipe professionnelle.
Le rêve devint réalité le 13 Décembre 1987 lorsqu´il débuta en Serie à San Siro contre le Milan AC. Il n´avait alors que 17 ans !
Il montra immédiatement son talent et beaucoup de personnes le considèrèrent comme le futur trésor de l´équipe nationale. Cesare Maldini lui donna une chance et Angelo devint Capitaine des moins de 21 ans.
Il passa la saison 1989-90 à Verona, où il devint un gardien sûr et un sportif de haut niveau. La saison suivante, il garda de nouveau les buts de l´ AS Roma, mais après trois matchs, il fut positif à un test anti-dopage avec Andrea Carnevale. La fédération Italienne le suspendit pour une année, à cause d´une drogue appelée "lipopill". Peruzzi dit qu´il ne s´agissait que d´une pilule pour dormir, et qu´il n´avait pas fait attention à la composition.
Pendant son "silence" il fut transféré à la Juventus à la place de Tacconi. Sa période dorée commença avec la "Vecchia Signora"
Ils gagnèrent tout, spécialement alors que Marcello Lippi était entraineur :
Championnat italien : 1994-95, 1996-97, 1997-98
Coupe d´Italie: 1990-91, 1994-95
Coupe UEFA : 1992-93
Coupe d´Europe: 1995-96
Super Coupe d´Europe: 1996
Coupe intercontinentale: 1996
A ces prodigieux succès, Peruzzi associa également son som. Il devint par la même occation le gardien N°1 de la Squadra Azzurra.
Il y a quelques temps, la Juventus décidé d´engager un autre gardien, le Néerlandais Van Der Saar, et Angelo quitta Turin pour rejoindre l´Inter de Lippi, mais aucun d´entre eux n´obtint satisfaction.
Finalement, l´été dernier, il fut transféré à la Lazio pour un montant record en ce qui concerne les gardiens. Là, il prit la place de Marchegiani, qui est un bon joueur, mais pas assez pour une équipe telle que la Lazio aujourd´hui.
Cette année, après avoir souffert de problèmes physiques et musculaires (il a souvent souffert de ces problèmes durant sa carrière), il revient en grande forme prêt à jouer de nouveau pour la Lazio.
Malheureusement, du fait de son âge, il ne peut plus être le gardien de l´équipe nationale, poste occupé dorénavant par Toldo et Buffon.
Hors des terrains, c´est un grand personnage : gentil, souriant et toujours prêt à plaisanter. Peut-être qu´il ne donne que de rares interviews, parce qu´il n´est pas bavard, mais je pense qu´il a démontré à de très nombreuses occasions son talent sur les terrains.
Merci beaucoup à Francesco Petruzzi, mon ami Italien pour son aide précieuse.
Ecrit par Olga Erdos
STEFANO FIORE
Né le : 17 avril 1975, Cosenza
Taille : 1,79 m
Poids : 74 kg
Equipe : Fiorentina
Position: milieu de terrain
Carrière
Equipe
Saison
Division
Parma
1994/1995
Serie A
Padova
1995/1996
Serie B
Parma
1997/1998
Serie A
Parma
1998/1999
Serie A
Udinese
1999/2000
Serie A
Udinese
2000/2001
Serie A
Lazio 2001/2002 Serie A
Lazio 2002/2003 Serie A
Lazio 2003/2004 Serie A
Valencia 2004/2005 Liga
Aime :
NBA
Jeux vidéos
Catherine Zeta Jones
Livres de John Girsham
Roberto Baggio
"La pasta"
Les Porsches
Enfants
Déteste :
Montagnes russes
Perdre au jeu
Ketchup
Désordre
Brouillard
Mer agitée
Embouteillages
Ce sont les faits. Mais il faut dire que Stefano Fiore est un grand talent. Il débuta sa carrière dans une association sportive que son père avait fondée en 1982. Son père jouait au football dans l´équipe de Cosenza, tout comme Stefano. Il commença en Serie B en 1984 contre Brescia et marqua à la 85ème minute. (Cosenza – Brescia 2-1)
En 1994/95 il passa une saison fabuleuse à Parma et disputa la finale de la coupe UEFA contre la Juventus en mai 1995. (1-1). Stefano avait passé 90 minutes sur le terrain : "c´était une sensation fantastique, incroyable.".
Puis, après un petit retour en Serie B, il revint à Parma et gagna une autre coupe UEFA ainsi qu´une coupe d´Italie avec les "jaunes".
Mais le plus grand succès arriva un peu plus tard, quand il disputa son premier match en équipe nationale (23 février 2000, Italy – Switzerland 1-0.)
"Pour ma carrière, ce fut le moment le plus important de ma vie, un sentiment unique, que je pouvais partager avec mes chers parents qui étaient bien plus excités que moi, mais dans les tribunes"
En lisant cette phrase, il apparait clair que la famille est très importante pour Stefano, ainsi que ses amis.
Même s´il fut membre de l´équipe de Zoff pendant l´Euro 2000, s´il marqua de superbes buts alors qu´il jouait à la place de Del Piero, il est resté un garçon simple et sympa.
"Le football, bien sûr, est un aspect important de ma vie, mais pas mon seul centre d´intérêt. Je suis passionné par beaucoup d´autres choses également : amitié, amour, mes hobbies (musique, culture et sport). La vie, tout comme le foot, est faite de douceur et de sacrifices ; d´enthousiasme et de persévérance. Tous ces côtés ont besoin d´atteindre un but important, mais procure aussi des satisfactions quotidiennes."
t´aime bien les monologues toi apparemment ![]()
GIANLUCA ZAMBROTTA
NOM : ZAMBROTTA
Prénom : Gianluca
Né le 19 février 1977 à Côme
Taille : 1m81
Poids : 76 kgs
Club actuel : Juventus Turin
Palmarès : Vainqueur de la Super Coupe d´Italie en 2003 (Juventus) ; Champion d´Italie en 2002, 2003 et 2005 (Juventus)
Clubs successifs : Côme (1994 - 1997) ; Bari (1997 - 1999) ; Juventus (depuis 1999 - jusqu´en 2010)
fonds d´écran à télécharger
t´en as du monde qui t´écoutes, toi!
ZLATAN IBRAHIMOVIC
NOM : IBRAHIMOVIC
Prénom : Zlatan
Né le 3 octobre 1981 à Malmö (Suède)
Taille : 1m92
Poids : 84 kgs
Club actuel : Juventus Turin
Palmarès : Super Coupe de Pays Bas 2003 (Ajax) ; Champion des Pays Bas 2004 (Ajax) ; Champion Italie 2005 (Juventus) ; Coupe des Pays Bas 2002 (Ajax)
Clubs successifs : Malmo (1999 - 2001) ; Ajax Amsterdam (2001 - 2004)
Famille : Mère : Jurka ; Père : Sefik ; Soeur : Sanella ; Demi-frères Sapko et Alexander ; Demi-soeurs : Monika et Violetta
Nourriture favorite : nourriture chinoise
Livre préféré : Robinson Crusoe
Film préféré : Gladiator
Meilleur souvenir dans le football : "Mon premier but en équipe nationale"
Ville où il aimerait voyager plus souvent : New York
Ce qu´il ferait s´il n´était pas un joueur professionnel : affaires
Porter le numéro 9 à l´Ajax d´Amsterdam après Marco Van Basten ou Patrick Kluivert est un honneur réservé aux meilleurs. Zlatan Ibrahimovic entend montrer qu´il est digne de ce redoutable héritage.
Dès sa plus tendre enfance, le petit Zlatan se passionne pour le ballond rond. Né à Malmoe, le jeune garçon de souche bosniaque grandit dans la banlieue défavorisée de Rosengord. Il fait ses premiers pas de footballeur au FK Balkan. Mais il est bientôt repéré par le Malmoe FF, le grand club de sa ville natale, dont il rejoint le centre de formation à 14 ans. Très vite, les études passent au second plan et il se consacre totalement au football. Zlatan Ibrahimovic impose progressivement sa grande silhouette au sein de l´attaque de Malmoe. Cet athlète de 1,92 m pour 84 kg, qui chausse du 47, n´en est pas moins un bon technicien et possède une excellente vision du jeu. Sa stature, son adresse et sa détermination lui permettent de peser sur les défenses et font de lui un buteur redoutable.
Equipe nationale
Une place dans la sélection suédoise lors de la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2002 marque son arrivée sur la scène internationale à l´âge tendre de 20 ans, après avoir fait ses débuts contre les Iles Féroé en janvier 2001. Remplaçant lors de la phase de qualification à l´UEFA EURO 2004™, il obtient une place de titulaire aux côtés d´Henrik Larsson lors du tournoi final au Portugal. La Suède accède alors aux quart de finale, et Ibrahimovic inscrit un penalty contre la Bulgarie ainsi que le but égalisateur contre l´Italie. Grâce à ce superbe but, il qualifie la Suède pour le tour suivant.
Forte tête
Ces qualités ne passent pas inaperçues des sélectionneurs suédois Tommy Soederberg et Lars Lagerbaeck, qui le lancent en sélection contre les Iles Féroe le 31 janvier 2001. Henrik Larsson étant en fin de carrière, il s´installe à la pointe de l´attaque suédoise avec Marcus Allback et Mattias Jonson.
Plusieurs grands clubs européens, dont Arsenal, souhaitent s´attacher ses services. C´est l´Ajax qui l´emporte, en juillet 2001.
A l´Ajax, la situation est plus difficile. Mais, après une première année d´adaptation, le Suédois trouve ses marques. Après un doublé Coupe - Championnat des Pays-Bas avec l´Ajax, et un Mondial asiatique où il a joué deux matches, le voici en Ligue des champions. Seule ombre au tableau, son caractère impulsif et entier qui lui joue parfois des tours. Quand il aura canalisé son fort tempérament et amélioré son sens du placement, il aura tout pour devenir un des meilleurs attaquants du moment. Mais fin janvier 2004, il est opéré d´une blessure à l´aine, synonyme de deux mois d´absence des terrains. Quand il revient, c´est le titre de champion des Pays-Bas qui lui tend les bras... et lui ouvre les portes de l´Euro 2004.
Le 31 août, il rejoint la Juventus pour un montant de 19 M€, après avoir inscrit un total de 35 buts en 74 matches en Eredivisie.
Le saviez-vous ?
Après avoir porté son prénom, Zlatan, sur son maillot par le passé, l´attaquant a décidé de faire honneur à son père en choisissant de faire inscrire son nom Ibrahimovic, dès le début de la saison 2004/05.
bon ben quece que vous en pensez
FABIO CANNAVARO
Lieu de naissance: Naples
Date de naissance: 13 Septembre 1973.
Position: Défenseur
Taille: 176 cm
Poids: 75 kg
Equipe: Inter
Les opposants l´appellent le "rottweiler", ses coéquipiers et fans "le gladiateur" et les femmes seulement "le sexy".. C´est Fabio Cannavaro, un des meilleurs défenseurs du monde, le joueur clé du fameux "catenaccio" – avec Nesta, Maldini et Iuliano.
Il est arrivé jeune dans l´équipe de Parma en provenance de Napoli - mais il était déjà à un haut niveau de maturité physique et technique.
Avec Parma, il a gagné 1 coupe UEFA (1998/99), 1 Coupe d´Italie (1998/99) et 1 Super Coupe de la ligue (1999).
C´est une star - mais il n´a pas oublié ses racines et ses amis. Il avait 8 ans lorsqu´il a joué sur les terrains de Agnano, près de Naples, comme milieu de terrain. Mais jouer au football est une tradition dans sa famille, son père lui aussi a joué en Serie C et maintenant le frère de Fabio, Paolo, joue également, mais en Serie A.
Le premier match en Serie A de Fabio fut contre la Juventus, et il était très nerveux.
Même s´il est maintenant joueur de l´Inter, dans son coeur, il reste pour toujours Napolitain. Son stade favori est San Paolo et la mer lui manque à Parma. Où la ville est très calme durant la semaine et les gens sont moins tolérants sur les routes.
Les Brésiliennes l´ont élu comme le joueur le plus agréable à regarder - mais de toute façon, il est marié avec Daniela et ils ont deux enfants.
Il aime manger à l´extérieur, aller au cinéma. Il aime lorsque ses amis sont faciles à vivre. Chez une femme, la seule chose importante est qu´elle ne parle pas de football. Il aime s´habiller classiquement et sportivement. Il aime préparer à manger, c´est un chef "modeste": il prépare sa propre pizza "alla Cannavaro" avec beaucoup de mozzarella.
"Si je n´étais pas devenu footballeur, je serais probablement pizzaiolo".
C´est une homme drôle, qui aime rire, mais il sait aussi être sérieux. il sait que sa carrière de footballeur est une chance, sinon il aurait du mal à trouver du travail, comme beaucoup d´autres jeunes gens. il sait que le football c´est aussi du business, et pas seulement le jeu. Il déteste les conflits ethniques dans le monde.
Ses passions
match: la finale de la coupe UEFA ) Moscou
film: Braveheart
nourriture: penne alla sorrentina, pizza
politicien: Bill Clinton
rêve: gagner le Scudetto
acteur. Toto’
Défenseur de tous les temps: Scirea
Et pour finir une belle phrase de lui que nous devrions tous suivre, pas seulement pendant un match, mais aussi dans la vie .
"Le clé pour nous est de croire en nous mêmes, et que nous savons que nous pouvons le faire".
écrit par Olga
ZINEDINE ZIDANE
Né le 23 juin 1972 à Marseille, Zinedine Zidane débute à l´US Saint Henri avec ses copains des quartiers nord de Marseille. C´est l´époque de l´amitié et du plaisir. Grâce à Jean Varraud, recruteur à l´AS Cannes, il rejoint l´équipe azuréenne. Pas à pas, il progresse et débute de Division 1 le 20 mai 1989. Il n´a que 16 ans. Il continue de progresser sur le terrain et à l´extérieur, Luis Fernandez devient son "frère" et conseiller. Le 8 février 1991, il marque son premier but en championnat. L´année suivante est désastreuse pour l´équipe qui redescend en Division 2. Zinedine rejoint alors Bordeaux pour quatre saisons, où Roland Courbis l´attend.
Il rejoint les sélections nationales de bonne heure, avec son ami Christophe Dugarry. Pour son premier match en équipe A, le 17 avril 1994, il marque les deux buts du match. Il est alors repéré par les grandes équipes européennes, et rejoint la Juventus et Didier Deschamps. Après un début un peu difficile, il gagne sa place sur le terrain et gagne de nombreux trophées.
Il est cependant attendu pour la Coupe du Monde. C´est finalement lui, le 12 juillet 1998, qui inscrit deux des trois buts de la finale contre le Brésil.
Pour ses nombreux succès, il remporte le Ballon d´Or en 1998. Il est maintenant un des meilleurs joueurs de la planète, et cette saison, son talent a permis à son équipe, la Juventus, de caracoler en tête du championnat italien, grâce à ses coup-francs, comme un autre Juventino il y a quelques années : Michel Platini.
Zinedine Zidane vient de signer pour quatre ans au Real Madrid
EDGAR DAVIDS
Tottenham a officialisé le 3 août l´arrivée du néerlandais Edgar Davids, en fin de contrat avec l´Inter
Né le : 13 mars 1973
Taille : 1m69
Position : milieu de terrain
Clubs : Ajax Amsterdam, AC Milan, Juventus, Barcelone, Inter, Tottenham
Palmarès :
Coupe UEFA 1992
Coupe des Pays Bas 1993
Super Coupe Pays Bas 1993 - 1994 - 1995
Champion des Pays Bas 1994 - 1995 - 1996
Championsleague 1995
Coupe intercontinentale 1995
Supercoupe d´Europe 1996
Championnat Italie 2002, 2003
Supercoupe d´Italie 2002
Edgar Davids est né à Paramaribo, au Surinam et a rejoint Amsterdam (Pays Bas) avec ses parents à l´âge d´un an et demi. Enfant, il jouait au football dans les rues de sa ville, où il a acquis les bases de sa carrière footballistique. A partir de l´âge de cinq ans, il intègre l´équipe des jeunes de l´Ajax, et gravira tous les échelons. Il fait ses débuts en équipe première agé de dix-huit ans. Edgar Davids est un milieu de terrain, qui préfère jouer au centre, mais qui est également très fort du côté gauche. Il combine des qualités athlétiques avec une excellente technique personnelle. Son style de jeu tout en force lui permet de jouer souvent aux limites de ce qui est autorisé, lui donnant une valeur supplémentaire. Edgar Davids fut de 1991 à 1996 joueur clé de l´Ajax qui faisait alors fureur en Europe, et a gagné avec ses équipiers tout ce qui était possible de gagner. C´est à l´Ajax qu´il a acquis son surnom "pitbull", lorsque Louis van Gaal l´appela un jour "mon petit pitbull".
Il rejoignit la Juventus après une saison au Milan AC, qui fut malchanceuse pour lui, en raison d´un accident sérieux.
Depuis le départ de Zidane, il est devenu un des piliers de la Juventus. Les Juventini sont maintenant fous de ce joueur formidable, et ne voudraient le voir partir à aucun prix.