CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Liens pour voir tout les match gratos

[agenaisdu47]
[agenaisdu47]
Niveau 4
20 septembre 2005 à 22:11:36

18/9/2005 Milou sur les routes de France... (ID:7475)

De notre envoyé spécial à Nancy:

Les nouvelles Aventures de Milou en Lorraine et ceci pour la grande Première Assemblée Générale des Amis de Hergé à NANCY fut un réel succès… Hé oui !

Ce 12 septembre 2005, j’ai une fois de plus quitté mon nid douillet de la rue du Labrador et ceci pour galoper sur les routes de France et de Lorraine… Arrivé en fin d’après-midi à Nancy, j’y dépose mon os à l’hôtel et téléphone à mon ami Jean-Paul Clément afin de lui annoncer mon arrivée sur les lieux…

Ja wel ! (Oui bien !) Nous nous rencontrerons vers 20H avec Noëlle sa charmante épouse qui le seconde à merveille dans ce fabuleux projet… Pour la petite histoire, Jean-Paul est le Président de cette nouvelle Association des Amis de Hergé en Lorraine… KLET MILOU ! ( Bon Milou !) Alors, moi qui ne sais pas rester une minute en place, je me dis… TOF ! Allons voir la FNAC de Nancy et comment se présentent les lieux ! Amaïh ! La salle se présente merveilleusement bien et est bien agencée… Ensuite, je fais une superbe balade dans les rues de la ville afin d’y découvrir les bouquinistes du coin… Vite MILOU ! Il est 19H et tu as rendez-vous… 20H ! Mille Sabords comme dirait le capitaine… Mes amis arrivent et suis invité chez eux comme un roi.

Pour la petite histoire, je les avais rencontré lors de l’Assemblée Générale des ADH à Nivelles et sommes resté en contact et ainsi est née cette grande amitié tintinesque… CARAMBA ! Un superbe musée que leur habitation… Je vous le dis ! Un vrai bijou ! Cette soirée fut un déballage de nos projets, de nos découvertes, le tout agrémenté de rires et de bavardages milouesques et ceci jusqu’à 1H du matin… Rentré à l’hôtel, je me couche et dès 7H, me voilà prêt pour cette fabuleuse journée historique… Le plus beau reste à venir… La journée va être torride et j’avale mon petit déjeuner en rêvant de mon ami TINTIN… Je me rends avec Jean-Paul à la FNAC afin d’y préparer le matériel de projection, les nombreux documents dont nous disposons et que Monsieur Gérald DEWINTER nous a généreusement fait parvenir pour le lancement de notre Première…

Pour l’anecdote, je n’oublierai jamais la première fois que j’ai BABBELE (parlé) dans un micro aux ADH et il m’avait dit discrètement : "MILOU, tu dois parler plus fort !" . Un très grand merci à lui pour ces sages paroles…

Ensuite, Jean-Paul me fait découvrir ses trois librairies préférées dont « La Parenthèse » qui vaut le détour si un jour vous allez à Nancy… Ce 13 septembre 2005 à 15H à la FNAC tout est prêt… Je cours avec mon amie Noëlle accueillir notre GRAND conférencier, Monsieur Yves HOREAU à la gare et… YES ! Il arrive et tout en discutant nous rejoignons la FNAC … Je découvre un charmant Monsieur d’une délicatesse et d’une humilité incroyable… Je l’avais déjà rencontré lors des ADH en Belgique mais ici j’avais le privilège de dialoguer en toute liberté avec un grand Egyptologue et historien en toute simplicité… Bien ! Ja, Ja… (oui,oui)… Je sais que je vous fais attendre mais ces moments là font partie de ma pittoresque aventure et il ne faut pas les négliger… QUOI ! Encore ! Alors, je continue… 16H30 ! C’est le top départ… Jean-Paul, Noëlle, Monsieur Yves HOREAU et moi-même attendons nos premiers Amis de HERGE…

Les portes de la salle de conférences sont grandes ouvertes et nos premiers tintinophiles sont au rendez-vous ! Tous les sièges sont occupés et nous démarrons par l’ouverture de l’Assemblée Générale ou notre Président Jean-Paul Clément se présente et nous explique ses idées ainsi que ses projets à venir… Chaque tintinophile à reçu un DOSSIER DE PRESSE, un exemplaire de mon TINTIN FESTIVAL amélioré de photos que j’avais spécialement préparé pour l’occasion + le dépliant du labyrinthe de BARVAUX et bien évidemment un exemplaire des nombreux cadeaux offerts par Gérald DEWINTER… CHUUUT !

Ensuite, la parole est donnée à notre merveilleux conférencier tintinophile Monsieur Yves HOREAU ! Il nous révéla avec humour ses chaussettes, son mouchoir et sa serviette à l’effigie de TINTIN… Durant plus d’une heure, il nous fit rêver, voyager en nous décortiquant l’œuvre de Hergé et en soulignant que les albums sont un réel chef d’œuvre de la littéraire… Yves débuta par la naissance du Maître de la Ligne Claire, de son enfance tristounette, de sa grand-mère paternelle, de son papa et son oncle étant des enfants illégitimes et jumeaux jusqu’au bout des ongles vu qu’il s’habillaient toujours identiquement et de sa tante qui chantait à tue tête lors de ses visites… Il continua par : Si nous relisons une fois de plus tous les albums, nous constaterons que tout y est réel, les lieux, les voitures, avions, trains, animaux etc… De plus, il précisa qu’en 1949, la loi interdisait les inventions farfelues, le sang, les morts dans les albums de BD et ceci afin de ne pas faire peur aux enfants… Il ajouta qu’Hergé avait l’art de décontracter les enfants par l’humour en intégrant des noms comiques en bruxellois, des contrepetteries dont le vocabulaire bien connu des DUPOND(T)… Par ses albums, il marque toutes les familles et les enfants par son décor aussi… Ce Chef d’œuvre de la littérature est une lecture au second degré, un bloc historique de par ses matériaux et si nous relisons Le LOTUS, nous constaterons qu’à l’époque ce sont les japonais qui avaient soudoyé les chinois… et que ce sont les japonais qui avaient fait sauté un train… Donc, l’histoire du train est une réalité comme bien d’autres…Il nous parla de la guerre du grand CHACO qui opposa la Bolivie au Paraguay et que Hergé nomma la guerre du grand chapeau, de Mussler et dont il avait la finesse nous révéla ce fameux mélange de Mussolini et Hitler… Que les albums contiennent plusieurs airs de Charles Trenet comme « BOUM ! Quand mon moteur fait BOUM ! » alors que Trenet chantait « BOUM, quand mon petit cœur fait BOUM »… Il nous fit remarquer aussi que les méchants au fil des albums devinrent ridicules comme Alan et Rastapopoulos dans Vol 714, que le Syldave est une véritable langue… Celle des bruxellois, l’arrêt entre le ré et le mi qui donne Rémi, de la comédie humaine que nous dévoile les aventures ainsi que des paroles de MILOU : « Où reste t-il donc ? »…

Yves HOREAU continua sa thèse par les répercutions de l’œuvre étudiée par de nombreux chercheurs… De la croyance, l’alcool, la folie, la peur ainsi que de la psychanalyse de Serge TISSERON… Du sémiologue qui interprète les symboles comme dans TINTIN au TIBET et qui est un schéma taoïste et qui fut l’album préféré d’Hergé démontrant aussi un Yéti humain à la dernière page… Ensuite vint la comédie musicale « Le Temple du Soleil » qui comportait 7 MILOU différents et dont chacun avait un rôle bien déterminé et tous blanchis vu que le fox terrier tout blanc n’existe pas… Les Bijoux de la Castafiore présenté par une compagnie Suisse… Ensuite, Yves HOREAU nous révéla le « PROCES ALCAZAR », pièce écrite et jouée par les SEPT SOLEILS par des juristes tintinophiles dans les locaux du Palais de Justice de NANTES… Cette pièce a été présentée une dizaine de fois et c’est Yves HOREAU qui y joue le rôle d’ALCAZAR qui à chaque fois est acquitté bien évidemment… Les Sept SOLEILS dont il est le Président comportent une centaine d’adhérents… Il nous fit le plaisir de nous parler aussi de l’Association « Le Pélican » et qui compte 23 adhérents = 23 albums… Tous des notables et que chacun est responsable d’un album des aventures…

Je pourrais bien évidemment encore vous en parler plus longuement mais les bonnes choses ont une fin… Nous avons toutes et tous écouté avec bonheur ce grand conférencier qu’est Yves HOREAU et vous encourage à lire son livre « TINTIN, HADDOCK et les bateaux ainsi que « TINTIN et la Ville »… Ensuite, le Président et l’Assemblée remercièrent Yves HOREAU pour son brillant, captivant exposé et dont l’humour était présent à tous moments…

Jean-Paul me nomma et ce fut à mon tour de faire mon « TINTIN FESTIVAL »… Ma première conférence et le micro à la main, j’ai commencé timidement avec le regard et le sourire d’Yves HOREAU comme complice… J’avais le trac et comme par enchantement, j’ai pris mon envol en bon MILOU et là, une chose unique c’est produite… Ma passion pour Hergé a prit le dessus et l’Assemblée m’écouta avec un intérêt étonnant et les regards étaient rayonnants de joie… J’en avais oublié que j’étais sur scène… Sacré MILOU ! Ils ont été obligés de m’arrêter sinon, j’en parlerais encore… EH oui ! Il était 19H et nous avions encore la séance de dédicaces à faire… Le Président nous remercia tous deux chaleureusement et nos amis tintinophiles nous posèrent de nombreuses questions… Ce fut une grande réussite et bien d’autres projets sont en vue…

Je suis le Milou le plus heureux du monde et espère vous rencontrer nombreux lors de notre prochain rendez-vous… Pour finir, nous sommes allé au resto afin de continuer nos bavardages tintinesques et avons rejoint notre hôtel Yves et moi… Nous avons déjeuné le lendemain matin ensemble et nous sommes donné rendez-vous à Chabeuil pour d’autres aventures… Un Grand Merci à Jean-Paul Clément et Noëlle sont épouse pour ce merveilleux moment… Bien amicalement…
MILOU…
Adresse: Petrus Bayenstraat 1 - Dilbeek - Belgique

Commentaire de cybertintin:
Bravo pour ce descriptif, cela donne envie de faire partie de cette association. Ce que je vais surement faire même si je suis à plusieurs kilomètres de la Lorraine.

Coordonnées:

jb_om
jb_om
Niveau 10
20 septembre 2005 à 22:15:55

trop long :)

La vidéo du moment