c´est tres interessant
prenez le temps de la lire
La ligue 1
Est-ce que vous vous régalez autant avec les matchs de L1 ? (il parlait du barca avant)
Euh... Vous avez encore d´autres questions comme ça ? (rires). D´une façon générale, les équipes françaises sont bien préparées, bien organisées, mais sur les 20 équipes de l1, il y en a 16 ou 17 ou il y a un petit manque de talent, c´est évident... En fait, il y a lyon, qui est au-dessus, et les autres. Dans cette équipe là, tout le monde sait jouer au foot, créer, faire une bonne passe, ou une passe décisive, il y a des attaquants qui jouent le ballon dans les pieds, qui remisent. J´aime bien la regarder oui. Mais en fait, Lyon est complétement atypique dans le football français. Chez les autres, il n´y a pas bcp de création ni de joueurs qui savent dribbler. Vous avez essentiellement des mecs qui vont vite devant et à qui on donne des ballons en profondeur. Qu´est ce que vous voulez qu´ils fassent ? Si ça passe tant mieux ; si ça ne passe pas, il n´y a pas de solution de rechange. Regardez le PSG... Lasaison dernière, il n´y avait pas un mec capable de faire une passe ! Cette année, ils ont pris Kalou, Dodo, il y a aussi Rothen, qui est revenu, et tout de suite, ça ressemble d´avantage à quelque chose et ça joue mieux. Quand tu ne sais pas faire une passe, c´est difficile de gagner des matchs.
Je croyais que celui qui déterminait le jeu, c´est toujours celui qui faisait l´appel et demandait le ballon...
On est bien d´accord, c´est que si Henry, Trezeguet, cissé, Drogba, Ronaldhino, Adriano et Raul joueaient dans le champ. de france, on marquerait plus de buts, il y aurait plus de spectacle. Raison de plus donc. Si vous n´avez pas de joueur capable de réussir une passe et de voir plus vite et avant les autres, vous ne risquez pas d´aller bien loin.
Que pensez-vous de tous ces 0-0, du débat actuel et des propositions que les uns et les autres avancent ?
On est en train de créer des problèmes là ou il n´y en a pas. Ce n´est pas parce que vous avez un 0-0 que vous n´avez pas un bon match ! Vous pouvez avoir 10 occas, de bon défenseurs, de bons gardiens, pas une seule erreur, un bon spéctavle et pourtant un 0-0 à l´arrivée, comme vous pouvez avoir 2 occas et 1-1. Le plus important, je le répète, ce sont les é-mo-ti-ons que donne le foot ! Je regrette, mais la Grèce à remporté l´Euro 2004 dans un registre et un style de jeu qui me plaisaient bien. Même si elle ne marquaient pas bcp de buts et qu´elle n´en prenait quasiment pas... Autrement dit, toutes ces histoires de bonus, de victoire à 4 pts, c´est des conne... Ca ne changera jamais rien. Ce qui ferra tjrs la différence, ce sont la technique et le talent, et ce qui peut changer quelque chose, en revanche, c´est la mentalité de jeu. Lyon est ajd le club qui possède le plusq gros budget, mais avant, de grandir, un jour, il a commencé par prendre le pb par le bon bout.
Le public n´a pourtant pas l´air ravi de ce qu´il voit en ce moment...
Mais le public français à changé depuis 98 ! Avant, c´était un public de spectateurs, et éventuellement de connaisseurs. Ajd, c´est un public de supporters. Les gens veulent voir leur équipe gagner, ils ne viennent plus voir un match de foot ou du beau jeu. Sinon, je peux vous dire qu´il y aurait nettement moins de monde ds les stades. Or, justement il y en a de plus en plus. De ce point de vue, le foot françaisà rejoint ses voisins. Seulement voilà, on se complaît là dedans et le résultat est devenu plus important que le reste. Comme dirais Pagnagna (désolé, j´y arrive pas ), l´enjeu, tue le jeu.
Ce n´est pas faux. Les interêts financiers ont clairement changé la donne.
Effectivement, l´interêt n´est pas forcément dans le jeu et quand vous avez des droits télé de 600M€ par an, quand entre le 4ème et le 8ème il y a 12M€ d´écart, quand les mecs voient tout cet argent, ils deviennent fous ! Vous n´avez plus le droit de perdre, et les entraineurs doivent faire avec.
Il n´y a pourtant qu´un seul championet bcp d´équipes qui ne gagnent rien. Si on suit votre raisonnement, à terme les gens vont finir par se lasser.
Mais non ! Ca tourne d´une saison à l´autre. Leur club decend en L2, il joue le haut de tableau, contre des adversaires différents, il gagne à nouveau...
Au fond, le drame actuel du champ, c´est donc qu´il n´y ait pas au moins 3 ou 4 équipes capables de jouer, d´élever le niveau et de rivaliser avec Lyon.
Tout à fait, Au niveau du 12ème ou du 15ème, la L1 est aussi bonne que ce qui se fait ailleurs, en Italie, en Angleterre ou en Espagne. Au niveau des 5 premiers, ce n´est plus vrai. Il faut donc à tout prix revenir à un jeu ou les milieux créent et ou on ne se content pas seulement de bien défendre et de placer quelques contre-attaques de temps en temps. Vu le décalage qui existe avec les autres, Lyon va encore finir avec 15 pts d´avance, c´est couru d´avance. La vérité c´est que Lyon est premier en jouant bien. Voilà, Ce serait donc bien que les autres s´en inspirent. Désolé, mais Wiltord, Malouda, Juninho, ce ne sont pas des athlètes de 1m95 qui courrent le 100m en 10s. Ce sont d´abord des joueurs vifs, intelligents, qui jouent juste et font plein de choses intéressantes et différentes sur un terrain. Des joueurs qui vous procurent des émotions. Ecoutez, j´ai 50 ans, cela fait 40 ou 45 ans que je vois des matchs, et des matchs importants, j´en ai joué tellement que je me souviens même plus s´ils étaient décisifs ou pas. Mais qu´est ce qui me reste ? Les émotions.
A qui la faute alors, si on en est arrivé là ?
A personne et à tout le monde. Chacun est libre de jouer comme il le veut et chacun joue selon ses moyens. Mais je n´en démords pas : il y a 30 ans, la passe, c´était le B.A.BA du foot. Ajd, quand vous voyez des joueurs qui ne savent pas faire une passe, c´est plus qu´embêtant, et vous vous posez forcément des questions sur notre football.
C´est un pb de formation donc ?
En tant que vice-président de la Fédé, permettez-moi de ne pas entrer dans ce genre de débat (rires). En tout cas, pas ici. Ce que je constate, c´est qu´il y a plein de mecs qui savent jouer et qui se retrouvent en national ou en CFA, sous prétexte qu´ils ne sont pas assez costauds physiquement. On ne veut que des athlètes et des joueurs qui courent pdt 90 minutes. Moi, je veux voir des mecs qui savent faire une passe, un lob, un une-deux... Je m´en fous qu´ils courent vite et longtemps, ou qu´ils sautent plus haut que les autres. Pour ça, merci, je regarde les JO.
On va encore penser que vous êtes aigri et que vous continuez de penser : "c´était mieux de mon temps"...
Je sais... Mais pour en revenir à mon propos initial, le foot européen est en train de prouver actuellement que ce sont les équipes qui jouent bien qui gagnent. Le foot a changé OK, son environnement aussi, mais je ne crois pas être négatif ou jouer les anciens combattants en disant cela. Je Vous me demandez ce que je pense et moi, ce que je vois, c´est que dans notre champ. la qualité technique d´ensemble, est faible ou médiocre. Que Lyon est une exception. Et que les grandes équipes actuelles sont dans le vrai.
La LDC
Si l´on vous suit bien, Lyon a donc une chance de gagner la LDC ?
Lyon peut gagner la LDC, oui. Il a le potentiel pour aller au bout, c´est sur, il en a fait son objectif et surtout il est vraiment dans l´esprit de ce qui se fait de mieux en Europe depuis quelques années. C´est une équipe qui est tjrs positive, qui va tjrs de l´avant et qui marquera tjrs des buts. Elle est dans le vrai. Maintenant, quand vous arrivez pratiquement au top, après, ça se joue sur des détails. Sur le destin qui tourne un peu plus en votre faveur. La saison passée, ça à tourner dans le mauvais sens pour Lyon contre le PSV, comme cela a tourné dans le mauvais sens pour le psv en demi contre Milan.
La victoire de l´OL, la semaine dernière, contre le Real, est-elle de nature à marquer les esprits et à conforter cette certitude ?
En tout cas, si c´était une opération marketing, elle a été réussie.... On ne peut pas dire que Lyon ait été meilleur que le Real ce soir-là, mais il a rivalisé avec, il a gagné, et il n´y a guère de doute qu´il va sortir des poules de la première phase, comme c´est le cas depuis 2 ans. Lyon fait désormais partie des 16 meilleurs en europe, peut-être des 12 ou des 8, peut-être même des 4. Maintenant, gagner la LDC, franchir tous les obstacles, être bon en février, mars ou avril et pas seulement maintenant, c´est autre chose.
Qu´est ce qui lui manque pour aller au bout ?
Un peu plus d´expérience, un peu plus de réussite au bon moment....C´est une équipe encore plus complète qu´avant. Avec Carew, un mec grand, puissant, costaud, mais aussi technique, capable de perturber une défanse, elle a trouvé un peu plus de poids devant. Ensuite avec tiago, elle possède un excellent régulateur. Ces deux joueurs là sont donc vachement complémentaires par rapport à l´effectif existant et ils offrent deux possibilités supplémentaires, tout en laissant intact le potentiel technique et collectif.
En quoi GH peut permettre à Lyon de franchir un pallier de plus ?
Ce dont je viens de parler : l´expérience du haut niveau, les détails.... L´espérience de Lyon devrait un jour finir par payer........